Comment faire la tapenade ?

Stephanie - 18 août 2004 à 17:10
 kity - 5 oct. 2007 à 14:59
J'aimerais apprendre à faire la tapenade. Si vous pouviez m'aider. Merci
A voir également:

5 réponses

Tu peux mettres 200g d'olives noires pour une petite dixaine d'anchois. Environ 100g de capres et eventuellement de l'ail. Vous mixez tout ça et vous ajoutez 4 dl d'huile d'olives progressivement, tout en mixant un peu comme pour faire une mayonnaise. Aprés c'est chacun qui fait comme il veut, on peut ajouter la moutarde, du thon, du citron, du poivre. On peut mettre un peu plus ou un peu moins d'anchois ou de capres. Et Voila
0
on peut aussi rajouter du fromage de chevre
0
es ingrédients sont: olives noires (ou vertes), huile d'olive, une boîte de thon au naturel, pignons de pin (ou noix), un peu d'eau de vie (ou pastis), tomates séchées (facultatif mais intéressant). On mixe les éléments solides, puis rajouter le p'tit coup d'gnôle, finir à l'huile d'olive pour avoir une belle consistance. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre, selon type d'olives. Pour les proportions, je m'en yiens à mon bon sens...et à mon palais! Et pour déguster, un bon pain (pas de pain de supermarché, ce serait dommage..)
0
Bonjour, Bien sûr toute recette est modifiable et déclinable. Mais je suis Provençale et la vraie recette d'origine de la tapenade ne contient pas d'anchoix : les bonnes olives (de mouriez, des baux ou d'ailleurs) se suffisent à elles-mêmes. Donc olives, câpres (le mot tapenade vient du mot latin qui signifie câpre) et huile d'olive pour lier, un soupçon d'assaisonement provençal et (à ne pas oublier) une lichette d'armagnac. Les anchoix viennent donner du goût quand les olives ne sont pas à la hauteur. Tout le reste, thon ou autres, ce sont des recettes sympa, mais pas de la tapenede vraie. Très cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour sa sert a quoi la tapenade ?? sauce??
0