Je recherche des recettes de pain à faire dans un vrai four en briques refractai

Résolu
Utilisateur anonyme - 24 mai 2009 à 09:09
 Utilisateur anonyme - 8 janv. 2011 à 18:04
Je recherche des recettes de pain à faire dans un vrai four en briques refractaire que mon mari viens de terminer merçi d'avance

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 18:04
Dans un beau four comme celui-là,il faut bien sûr faire du pain au levain naturel,avec des ingrédients de qualité (Farines bio de chez Biocoop, par exemple).C'est important d'utiliser des farines bio de manière à avaler un minimum de résidus de pesticides. Donc,il faut du levain que vous pourrez obtenir en suivant l'une des recettes trouvées sur Google. Voici ma recette . Levain à la farine T 110 460g Farine de blé T80 ou T 65 1270g ou un mélange des deux Farine de seigle T 150 70g Eau à 37° environ 715g Gros sel de mer (par ex Guérande) 22g Mélanger les farines de blé et de seigle,verser l'eau en ayant pris soin d'en réserver un peu pour diluer le sel. Filtrer l'eau salée,"touiller" Pétrir quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte qui n'attache pas. Personnellement,je fais ma pâte le soir après avoir préparé mon levain 4 ou 5 heures avant et je laisse fermenter pendant la nuit sous un linge humide. Le matin suivant,pétrir de nouveau quelques instants. Façonner et mettre en panneton.Laisser pousser au moins 2 heures. La cuisson se passe dans un four électrique,préchauffé à 200°sur une plaque réfractaire pendant 45 minutes à 200°,puis 15 minutes ,four éteint. Ce pain ,très goûteux,peut se conserver au minimum deux semaines.

1
Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 18:04
Nous possédons un four à pain de 1873.Nous faisons de bonnes fêtes avec notre commune et des boulangers,ils font du bon pain et de bonnes tartes aux prunes ,c'est délicieux,rien de comparable avec un four ordinaire;je ne suis pas boulangère malheureusement ne pouvant pas donner de recettes de pains; yolande malloire
0