Signaler

Quel type de farine utiliser pour le mieux monter son pain? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 3 juin 2017 à 15:07 par colette
45,55 autre? fluide, mélange classique et fluide? peut-on mélanger levain et levure & dans quelles proportions? doit-on rajouter huile, bicarbonate, sucre & épices cumin, romarin? merci.
Utile
+15
plus moins

Ce qui fait monter le pain c'est les proteines qui sont dans la farine donc tu prend une farine 55 et tu rajoute 10% de farine de blé dur pour faire ton pain.

Tu peux mettre plus mais plus tu en met et plus ca monte donc pour la pate à pizza c'est 25%.

J'habite au danemark et là bas ils font leur pain à la maison donc j'ai testé pas mal car je fais mon pain une fois par semaine.

L'eau et l'oeuf font aussi monter pas mal.

Ma meilleure recette c'est:

• Melanger 3 dL d'eau,
  • un oeuf
  • 50 g de levure de boulanger
  • 1 cuil à café de sel
  • 2 cuil à soupe de sucre (Pour que la levure ne meurs pas en route il faut qu'elle mange du sucre)
  • 75g de beurre ou margarine
  • 375g de farine

Faire reposer 45 min au minimum

faire des petits pains et faire reposer 20 min

Badigeonner d'un oeuf etcuire 15-20min à 200 degrès th6

Variations : Si on utilise de la farine complete il faudra plus d'eau. (5 dL d'eau pour 700g de farine)

On peut rajouter des trucs marrants pour le gouter: un carotte rappée avec 50g de raisins sec et 30g de pignons. (Ma préférée)

Pour les faineantes comme moi: Le soir je melange 25g de levure avec 5 dl d'eau, 1 cuil de sel, 2 cuil de sucre et 700g de farine (50%complete) Je met le tout dans deux moules à cake au frigo avec un film alimentaire car le plus important c'est de garder l'humidité dans le pain. Le matin je me lève et je les mets au four 35-45min à 200 degrès je prends ma douche, m'habille et le petit déjeuner est prêt avec du bon pain chaud.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
divinius- 1 août 2012 à 12:52
la type 65 es bien aussi
Répondre
colette- 3 juin 2017 à 15:05

Merci  ci pour avoir le temps de vos explications

colette  

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins

bjr

il faut toujours plus de levure fraiche que de levure sèche (en sachet).

pour 12 g de levure fraiche,comptez 6 a 8 g de levure en sachet.

le sel permet de retenir l'eau et ralentit le rassissement du pain.

Attention,évitez de mélanger directement sel et levure car il ralentit l'action de la levure! Mélangez-le d'abord à la farine.

La fabrication du pain se fait en plusieurs étapes qu'il ne faut pas négliger et qui comptent beaucoup plus que la mesure précise des dosages.

• Le mélange,
  • Le pétrissage,
  • La levée ou premiere fermentation,
  • Le façonnage,
  • La dernière levée,
  • La cuisson.
colette- 3 juin 2017 à 15:07

Merci pour ce partage 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Ha oui, j'ai ouiblié : mettre un peu de maïzena ou de fécule : le pain est plus souple et se garde mieux.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,vous trouverez plus aisement des farines de type 65 dans le commerce;ceci pour faire des pates de type "pain blanc".après vous pouvez ajouter ce que vous voulez (a part le bicarbonate,qui n'aura qu'un effet salant)selon votre imagination pour de nouvelles saveurs,il suffit de faire des essais.c'est comme ça que l'on fait en boulangerie pour creer de nouveaux pains.a plus
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, j'utilise la farine type 45 pour mon pain et après de multiples essais avec d'autres farines, je trouve que c'est la meilleure.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
l'idéal c'est 65 en tout cas au point de vue digestion, qualité... je m'explique : 45 est plus raffinée donc elle est digérée plus vite et à 80 pas assez il reste l'enveloppe du grain (où est déposé en masse les pesticides) donc l'idéal pour une bonne digestion et assimilation (apport de fibres) c'est entre les deux...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
farine FRANCINE et LEVURE de boulanger, soit en sachet ou chez le boulanger, choisir dans les farines FRANCINE PAIN AUX CEREALES PAIN COMPLET ECT!!!!!!!!suivez la recette sur le paquet de farine et bon petit déj.!!!!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je prends de la farine type 55, sinon pour moi ça ne monte pas, je fais du pain ou gâteau avec cette farine, je ne prends pas de levure , comme je fais du kéfir, je me sers du dépot trouble qui en fait est de la levure naturelle et bio...je fais ma préparation sans beurre sans oeuf ...le beurre est remplacé par de l'huile de pépin de raisin..je laisse monter ma pâte une fois"c'est assez long"ensuite je la retravaille ,la place dans le moule comme d'habitude et je relaisse monter ,là seulement je fais cuire......bon appéti
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci à toutes et tous de votre participation, je crois que ça se "dégage" un peu,j'y vois plus clair quoique l'essentiel demeure:le tour de main.La réponse qui me sidére le plus est de loin celle de sylviane, mais son levain bio çà tient d'un miracle?!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
pour répondre à Helios Rufingier, je trouve de la farine 55 dans les magasins Intermarché bonne journée
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour, perso j'achète ma farine directement chez le menier, c'est pas forcément plus cher au kilo bien au contraire, elle est déjà salé , on a le choi x en farine et les conseils du meunier! bon pain
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour ma part , le type de farine n'est pas important . J'ai essayé de faire mon pain avec plusieurs farine ,de la + cher à la - cher . Pensez-vous que les professionnels achètent leur farine 1€ le kg. Avec les quantitées exact nous avons du bon pain . Que se soit en machine ou à la main je fais toujour un levain .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai un copain bouilanger qui ne jure que par la T75. evidement, il faut de la levure fraiche (voir la boulange du coin) Mais assez facile à faire si tu as le temps) Mais le plus dur, c'est le pétrissage : moi, je suis nulle...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bsr voir site farine voir site levure voir site levain de tres bon sites.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
la 55 est pas trop mal pour reussir un bon pain on en trouve dans le commerce courant
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
a gèant ou carfour c est la mieu pour faire le pain
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

je varie ... toujours plus de froment que d'épeautre ... deux tiers, un tiers et un peu de céréales ... sans peser ... hmmmmmmm un régal ... pour faire monter, d'aprés moi, il s'agit plutôt de température ... non?

Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Pour ma part je ne vois pas l’intérêt de faire du pain avec de la farine ordinaire. Je fais mon pain avec de la farine bio type 110 , très bonne pour la santé, car bien sûr l'enveloppe du blé non bio est bourrée de pesticides. En plus j'y ajoute des graines de lin et de tournesol, avec un levain bio (bien sûr). Se donner du mal pour faire quelque chose d' ordinaire et industriel ne sert à rien.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !