Signaler

Comment "éplucher" des marrons ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 11 déc. 2015 à 16:49 par Anonyme
Après avoir cuit des marrons, il est souvent difficile d'enlever la peau qui les recouvre. Avez-vous des suggestions pour faciliter cette opération ?
Utile
+53
plus moins
La châtaigne est un don malicieux de Dieu qui a voulu en nourrir les homme en éprouvant leur foi. Chacun fait comme il peut, moi j'enlève au couteau la peau extérieure puis après les avoir cuites (modérément) je les laisse dans l'eau chaude pour pouvoir éplucher la diabolique peau interne qui se détache mieux quand elles sont chaudes et mouillées. Et il y a des espèces qui sont particulièrement coriaces (quand la peau rentre profondément dans le fruit en s'y repliant vicieusement)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+16
plus moins
avant toute opération de cuisson : faire subire un choc termique aux braves chataignes >>> 10minutes au congélateur et plouf dans l'eau bouillante ceci pour une dizaine de fruit et on recommence ..........
Anonyme- 11 déc. 2015 à 16:49
Merci. Je l'ai testé avec succès. Ça marche!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Je fendille au couteau la "tête" des chataignes ou marrons en forme de croix. Je les place sur une plaque de four, je rajoute un peu d'eau qui se met dans le tour de la plaque, je les passe au grill 15 à 20 mn (surveiller qu'ils n'éclatent pas). Puis, avec un couteau, on enlève la bogue ainsi que la peu et on obtient des belles châtaignes ou marrons entiers épluchés ! Voilà et bonne dégustaion !
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
j ai tout tester il faut enlever la premiere peau qui s enleve assez facilement ensuite mettre 10 par 10 les chataignes dans le micro onde 1 mn et enlever la 2eme peau quand les chataignes sont encore chaudes et humides c est ce qui va le plus vite et le plus facile c est malgre tout long a faire
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Après avoir ramé pendant des années et laissé la plupart du temps mes châtaignes aux écureuils, je viens de trouver la solution miracle (bon, elle ne vient pas de moi) !! Je fends les châtaignes sur les deux faces, j'en mets une dizaine dans un récipient couvert pour micro-ondes et les fais cuire 1 minute sur 800. Miracle, les deux peaux s'épluchent pratiquement en même temps, mais il faut les sortir une à une du récipient qui conserve la chaleur (c'est pourquoi il ne faut en faire cuire que 10 à la fois), et les châtaignes sont pratiquement cuites. Bon appétit.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Dernièrement un chef de cuisine préconisait de les passer dans une friteuse, oui dans de l'huile quelque instant, il disait que le seul inconvénient c'était gras pour lépluchage mais très efficace, je n'ai pas essayé, je rapporte que l'info. Cordialement '
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
J'ôte la peau brune des châtaignes. Ensuite je mets celles-ci dans une casserole, et je couvre d'eau froide. Je porte à ébullition et laisse cuire à petit feu jusqu'à ce que les châtaignes soient tendres. Je les laisse dans l'eau et les épluche au fur et à mesure.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
avant de les cuire , il faut tout simplement les inciser sur le côté sous forme de croix! ensuite, vous pourrez après la cuisson, les récupérer petit à petit en les laissant dans votre eau tiède et vous pourrez bien les éplucher+++(marie- andrée )
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il faut d'abord ôter la grosse peau brune puis on prend toutes ces belles châtaignes cuites et on les met ds un tissus bien fermé (taie d'oreillé a fermeture éclaire par ex..) on met tout ce petit monde ds la machine à laver sur un programme chaud (40 .. j'ai jamais essayé à 60 !) Les marrons se frottent les uns aux autres pdt le lavage et ils ressortent tout propres et sans cette vilaine peau :oP
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous .

Je mets les châtaignes ou les marrons directement au congélateur.
Lorsque j'en ai besoin, je les fends avec un couteau, puis je les cuis dans une poêle à trous directement sur la gazinière 4 à 5 minutes. Les 2 peaux s'enlèvent facilement.
Bon appétit.
Jean-Claude
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !