Signaler

Peut-on congeler du foie gras fait maison ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 7 mars 2017 à 20:20 par Agnes
Bonjour,

Je vais faire mon foie gras moi-même comme chaque année à partir d'un foie gras cru. N'étant pas nombreux, je voudrais savoir combien de temps puis-je le conserver, et puis-je le congeler ?

Merci pour vos réponses.
Utile
+95
plus moins
vous pouvez sans crainte congeler votre foie gras,aucun risque dans sa graisse, bien sur ne le gardez pas 2ans, ni un, vers paques sortez le degelé dans le frigo 24hs avant .
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Luc- 7 déc. 2015 à 18:55
Je congèle le surplus en petites tranches emballées d'un film, et le ressort de temps en temps pour des toasts apéritif, ainsi la fête se prolonge.
Répondre
DJ- 8 déc. 2015 à 07:28
Le foie gras se congele tres bien cru mais une fois cuit il faut eviter de le faire ou alors pour une duree tres courte et encore(maximum 15 jours).
Répondre
yvonne- 8 déc. 2015 à 07:49
Je prépare systématiquement du foie gras mi-cuit en grande quantité une fois par an et les congèle. Aucun problème, même un an après, la qualité reste au top.
Répondre
leucippz- 20 déc. 2015 à 13:48
peut on le congeler dans la terrine en grès ou porcelaine où on l'a fait cuire ?
Répondre
Agnes- 7 mars 2017 à 20:18

Merci à vous !

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+23
plus moins
Dans le genre débile comme réponse j'ai rarement vu une comme la votre ... demandez conseil sur internet vaut parfois mieux que demander conseil a une personne qui n'a qu'un objectif , vous vendre du fois gras ... alors vous pensez bien qu'elle va vous dire qu'il sera moin bon etc ... je suis cuisinier et j'ai déjà congeler du foie chez moi, 9 mois apres il est toujours aussi bon, voir meilleur ...car si vous assaisoner un foei gras cru et que je vous les laisser 1mois au congelateur il sera cuit ! et oui ! c'est une des milles techniques pour cuire le foie gras !
linda- 7 déc. 2015 à 19:57
Bonsoir a tous je suis interressee par la conservation du foie gras au congelateur
merci pour vos reponses eclairees
j aurai également voulu connaître la meilleur recette de foie gras maison
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+11
plus moins
Je fais mon foie gras tous les ans en ballotin et s'il en reste je le congèle en petites tranches ce qui me permet de le prendre au fur et à mesure des besoins. Sans problèmes particuliers et avec le même goût.
helene- 7 janv. 2013 à 19:14
merci vais le faire bon conseil
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Oui, tout à fait; il suffit de recouvrir toute la surface de la terrine d'au moins 1 cm de gras(de canard ou d'oie selon la terrine) pour assurer l'étanchéité. Par dessus je mets un film puis mon couvercle de terrine et je congèle.

J'en ai gardé un 7mois et les amis l'ont trouvé excellent. Je le leur avais dit.
Il faut le laisser décongeler au moins 24 à 36h dans le frigo avant de le consommer.
De même il faut attendre 2 à 3jours après la cuisson pour le congeler;
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
tous les ans je fais une grosse terrine de foie gras (3 foies) car nous sommes nombreux et gourmands, et je congèle ce qui reste en tranche , chacune enveloppée dans du film tranparent. Décongelé il est aussi bon.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Personnellement, après avoir déveine et assaisonné le foie, je l'enroule serré dans un film alimentaire, en tordant les bouts de film qui dépassent pour former un cylindre bien serré (doubler le films si besoin). Après une nuit au refrigérateur, mettre le foie dans un sac de congélation et congeler. Trois ou 4 jours avant de le consommer, sortir le cylindre, l'envelopper de papier alu par dessus le film, sans le décongeler, et le cuire au cuit-vapeur pendant 20 mn. Laisser refroidir dans le cuit vapeur. Réfrigérer quelques jours et consommer.

Si on congèle le foie gras déjà cuit, le résultat n'est pas toujours excellent et il faut consommer le jour même, sous peine de le voir s'acidifier.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
pour le conserver, trois jours au frigo après la fabrication mais si vous le faite pour Noêl ou le jour de l'An congeler-le. Je fais mes foies gras tous les ans en Octobre-Nov ( moins cher ) et je congèle que se soit en terrine ou en papillote, ou entouré de film alimentaire avec trois ou quatre feuilles les unes dernières les autres en faisant des nœuds au bout a chaque fois. autre recette extrêmement facile et délicieuse, foie gras cuit par le sel et le froid, je m'explique/ dénervez votre foie comme d'hab, salez , poivrez , mettre dans des petits plats genre crème brulée en tassant très bien et jusqu'en haut,mettre film alimentaire puis papier alu et mettre au congelo. Délicieux a l'apéro sur des tartine grillée.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Pas de soucis pour congeler du foie gras. Nous commandons à un ami 4 ou 5 foies frais qu'il fait à la cendre et après l'avoir mis sous vide nous le congelons, excellent même après plusieurs mois passés au congélateur.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Pour compléter ma réponse, je le fais congeler car frais on ne peut le conserver qu'une semaine et une autre semaine après l'avoir préparé. Mais comme j'aime en manger toute l'année, je le fais congeler cru ou préparé (le résultat est identique).
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Oui, je le fais tous les ans et c'est sans problème.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
On peut congeler le foie gras sans problème,il garde sa saveur.Bien sûr c'est mieux en bocaux mais j'en congèle une partie en tranches sous poche plastique ,les quantités étant fonction de mes besoins.Amitié
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pourquoi ne pas la congeler avant de le cuisiner. Ca je l'ai fait plusieurs fois. En ce moment j'ai un foie dans mon congélateur pour Noël. On ne fait pas de dfférence après cuisson je vous l'assure
cathy- 5 déc. 2012 à 09:09
Voilà un bon conseil: Puiusqu'on me l'a offert je n'ai pas choisi la date d'achat et Noel est dans3 semaines donc il faut gérer le temps. Donc, merci je le congèle et le sortirai dans 2 semaines en gros!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
,Escaloppé finement et poêlé légèrement
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
très facile! il faut surtout acheter un foie de très bonne qualité et de le congeler le plus rapidement après l'achat. On peut le congeler entier. Mais moi je le coupe en escalopes prêtes à être consommées, je met chaque escalope dans du film alimentaire, ensuite dans une poche congélation et au congélateur! Pour le déguster le sortir la veille, le décongeler lentement dans un réfrigérateur, ensuite poêler les escalopes de foie gras comme si elles venaient d'être achetées ainsi il ne rend pas du tout de gras, bon apétit.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
oui sans prob !! en tranche avec du papier sulfurisé entre chaque !! 3 tranches pas plus dans une barquette !! pas trop longtemps !! faire decongeler au refrigerateur !! bon appetit !!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour pour congeler du foie gras demander conseil la ou vous avez acheté ,autrement sur internet ;ou encore acheter un livre qui explique comment congelerdu foie gras ex

anonimous- 2 janv. 2012 à 19:58
super utile comme conseil. Merci
Répondre
Line- 4 janv. 2015 à 21:08
je n'ai jamais lu une réponse aussi conne!
Répondre
Tapoor- 18 déc. 2016 à 09:06

C'est du lourd, cette réponse !

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour pour congeler du foie gras demander conseil la ou vous avez acheté ,autrement sur internet ;ou encore acheter un livre qui explique comment congelerdu foie gras ex

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Faites votre foie gras avec une pièce pas trop grosse. Moi, je le fais aussi. Nous sommes 4 et cela se garde au frais pendant une semaine environ. Mais c'est tellement bon qu'après le réveillon ou le jour de Noel ou du Nouvel An, on en mange un peu chaque jour et c'est vite terminé. Trop bon!! Je ne le congèlerai pas.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, D' accord avec les réponses d Evelyne et de Gina. Un foie gras cuisiné ne supporte pas la congélation. Sinon, on en trouverait dans les congélateurs des grandes surfaces Si vous en mangez très peu, achetez en un tout prêt de petite taille.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai une amie (professionnelle) qui prépare ses foies gras et les met au congélateur enveloppés dans un film et ils sont cuits par le froid tout simplement Petit conseil attention mettre moins de sel trop salés à mon goût.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !