Le pot-au-feu de la Corrèze

Utilisateur anonyme - Modifié le 25 janv. 2019 à 16:49
 nanard19 - 10 avril 2021 à 02:19

Bonjour à tous! Voici des années ma tata de Corrèze avait régalé mes jeunes papilles d'un pot au feu corrézien dans lequel le pain cuisait dans le bouillon de la viande et des légumes ? La recette s'en est allée... alors si quelqu'un peut me l'expliquer. Grand merci. Bon week end.

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 18:50
Au risque de mon tromper je vous réponds quand même (je suis corrézienne).En fait je ne crois pas que le pain ait pu cuire avec le pot au feu.Je pense plutôt que votre tante coupait des tranches de pain de seigle, qu'elle mettait dans le plat avant de le porter à table; cela se fait avec le bouillon, il y a aussi des personnes qui terminent leur assiette de celui-ci par un "chabrol" c'est à dire qu'elles versent un peu de vin rouge dans ce qui reste avant de terminer.Je suis heureuse si je vous ai éclairée, sinon désolée, et j'espère alors de tout coeur que quelqu'un vous apportera satisfaction.
2
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 19:00
Est-ce que le pain ne serait pas plutôt de la "mique" ?? qu'en pensent les Corréziens pure souche ?
2
solaray Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015
28 janv. 2015 à 18:02
Non, la mique se mange avec du petit salé de porc car elle doit être cuite dans le bouillon.de cuisson de ce même salé.
Le pain taillé en tranches à mettre dans une assiette de pot au feu doit être du pain noir (croûte noire) ou de campagne se dit aussi.
Corrézienne de souche.
0

Je pense que cette personne parle de la mique aussi , si elle était petite elle a du confondre le petit salé avec le pot au feu pour qu'elle se souvienne d'un pain cuit dans l'eau , né a Tulle et j'habite à Rosiers D'Egletons.. 

0
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 19:04
Je viens d'aller voir sur internet.. vous tapez "mique" et vous en aurez la recette, et je pense que ça doit être ça dont vous vous souvenez.. Bon appétit.
1

je viens de voir ce message sans réponse semble t il....tout cela me parait relever au départ d une confusion sur ce qui à l arrivee constitue une savoureuse spécialité correzienne qu est le petit sale avec la mique.Hummm

0