Je cherche à offrir un livre sur l'oenologie, quel conseil pouvez-vous me donner

Résolu
Utilisateur anonyme - 11 mai 2010 à 18:02
 Utilisateur anonyme - 18 mai 2010 à 22:03
Je cherche à offrir un livre sur l'oenologie, quel conseil pouvez-vous me donner ? Merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 21:37
Je me permets de vous suggerer une livre de t"s grande qualité si vous le touvez enconre. Il s'agit de : Les grands vins de France par Michel Dovaz eux éditions Julliard. Cordialement jean-charles
1
Utilisateur anonyme
18 mai 2010 à 21:11
Il existe une très belle série de livres, appelée "Guide Vins et Santé", sortie aux Editions du Voyage. Chaque ouvrage présente une approche oenologique (fermentations, élevages, levures, compositions phénoliques etc... des vins, culture et taille de la vigne etc...), avec le concours de médecins qui relatent les bienfaits possibles (fonction de protection cardio-vasculaire, antioxydant etc) si consommé avec intelligence et modération. Des explications concernant l'art de garder un vin en cave, le déguster... et des adresses et descriptions dégustatives de certains vins, classés par régions de France. Autre ouvrage, "L'Encyclopédie des Vins" - Editions Succès du Livre. qui est plus un ouvrage viticole, déclinant les régions viticoles du monde avec les vins que l'on rencontre, les appellations etc..., leur typicité. Egalement très intéressant. Il y a aussi "Grands et petits vins de France" - Editions Hatier (édité en 1992) avec des explications du travail en vigne, des cépages, travail en cave et de nombreuses présentations de vins et appellations. Encore un très beau livre (pour passionnés avertis) mais dans un style différent, sans photos ou illustrations et régionnaliste "Les Vignobles du Jura et de la Franche-Comté" - écrit par Charles Rouget en 1897 - réédité ces dernières années par les Editions A.B. Cet ouvrage décline une quarantaine d'anciens cépages de Franche-Comté, leur particularisme. Véritable oeuvre ampélographique et guide du vigneron. Bonnes trouvailles.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2010 à 22:03
merci pour les conseils
0