Comment faire une confiture de fraises pas trop liquide ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 27 avril 2010 à 13:59 - Dernière réponse : chrisliz 2 Messages postés mardi 25 octobre 2016Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention
- 30 juin 2017 à 14:53
Ma confiture de fraises est toujours trop liquide, je la laisse macérer avec de la vanille, pendant une nuit, puis je la cuits avec le sucre à confiture. Mais toujours le même résultat.
Afficher la suite 

16 réponses

Répondre au sujet
Mariana-rédacJDF 473 Messages postés lundi 3 juin 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 14 juin 2017 Dernière intervention - 11 juil. 2013 à 10:29
+11
Utile
Bonjour,

Pour réussir à coup sûr une bonne confiture, suivez les conseils de Christine Ferber, la fée des confitures.

Ensuite, piochez des idées dans cette sélection de 30 recettes de confitures d'été.

Bon appétit !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Mariana-rédacJDF
+8
Utile
3

Laissez macérer 1 kg de fraises comme vous faites toute la nuit .

Le lendemain ,faites un sirop avec 800g de sucre + 20cl d'eau .

Lorsque le sirop commence à épaissir (ajouter les fraises et laissez cuire 20 Mn à gros bouillon ).

Attention aux éclaboussures et brassé très souvent.

Mettez en pot.

Ça semble être la recette idéale pour moi ça.. . sauf pour le sucre...j'en mettrai seulement 4oog afin de suveiller le sucre un peu.

Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi dans certaines recettes on demande de retourner les pots pour la stérilisation après les avoir remplis...ça empêche les couvercles de ''poper'' ce qui nous indique que le pot est scellé sous vide. C'est la 1ere fois que j'entend dire ces propos là et personnellement je ne préconise pas cette méthode de revirement de pots.
chrisliz 2 Messages postés mardi 25 octobre 2016Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention > Choupinette - 30 juin 2017 à 14:53
Bien sûre qu'il faut retourner les pots afin de vider l'air qui est dans le pot lorsqu'on les remplis.Cela évite que la confiture moisisse et le couvercle est aseptisé. Cela fait 25 ans que je pratique cette méthode, et croyez moi c'est excellent et jamais mes confitures ne prennent l'air et je peu les garder 1 an sans soucis.. Après 5 mn ou plus remettre les pots en bonne position et le tour est joué...
pour la confiture de fraise je ne la fais pas macérer je la cuit au micro onde 10 minute s par 10 minutes a pleine puissance je la tourne avec une cuillère en bois et lorsqu'elle fait la perle elle est cuite a point
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+7
Utile
2

voilà ma recette: choisir des fraises bien mûres et parfumées.

Evitez les espagnoles qui sont insipides et archi-traitées.

Attendre la pleine saison vous trouverez des fraises à confiture chez des producteurs.Elles seront mûres à point!

Pesez 600g de sucre pour 1 kg de fruits équeutés et lavés.

N'ajoutez surtout pas d'eau !

Laisser reposer une nuit au frais puis le matin faire cuire

- dès que le mélange bout laisser cuire 1/4 d'heure n'oubliez pas de remuer doucement de temps en temps.

laisser refroidir jusqu'au soir , recuire 1/4 d'h de plus , laisser reposer la nuit.

Le lendemain 3ème et dernière cuisson pendant 1/4 d'heure et verser dans les pots.

Votre confiture aura une consistance parfaite.

Dans ma famille nous avons toujours réussi nos confitures de fraises. Je suis une grand-mère et j'ai dû faire des centaines de pots !!!

Régalez-vous bien !

bloust 1 Messages postés dimanche 6 juillet 2014Date d'inscription 6 juillet 2014 Dernière intervention - 6 juil. 2014 à 15:03
merci beaucoup pour cette recette que j'ai essayée avec succés!
j'adore cette confiture mais la ratais 2 fois sur 3 ! merci encore
Patral 1 Messages postés lundi 29 août 2016Date d'inscription 29 août 2016 Dernière intervention - 29 août 2016 à 20:34
Merci et bravo pour cette recette, tout le monde se régale autour de moi !
Utilisateur anonyme - 28 avril 2010 à 16:45
+1
Utile
Pour rattraper une confiture trop liquide (ou pour éviter qu'elle ne le soit) j'utilise la poudre "Vitpris" en vente à peu près partout.Elle contient de la pectine de fruit qui est un "gélifiant."Bien sur ' on est un peu éloigné des confitures de nos grands-mères et de celle "confiseur" citée précédemment, mais je vais au plus pressé et toute la famille se régale!
Utilisateur anonyme - 9 juil. 2010 à 23:37
+1
Utile
vous pouvez ajouter du jus de citron lors de la cuisson ou ajoutez de la pectine
Utilisateur anonyme - 10 oct. 2010 à 12:42
+1
Utile
Quand mes fraises rendent trop de liquide à la cuisson, je prélève ce sirop dans morceaux si possible et j'en remplis de petites bouteilles qui ont des bouchons métalliques qui se visent (ou plus grandes si vraiment beaucoup de jus), Tout le monde se régale de ce sirop de fraises maison !
Utilisateur anonyme - 27 avril 2010 à 20:59
0
Utile
Merci beaucoup Marie-Claude, je dois en refaire en fin de semaine, je vais essayer et je vous tiens au courant. A bientôt
0
Utile
1

Ma méthode de confiseur :

Coupez vos fraises préalablement lavées dans une bassine avec le même poids de sucre et un bâton de vanille (pour 1 kg de fruits)

- Laissez macérer toute la nuit

- Cuisez vos fraises et arrêtez la cuisson lorsque le % de matières sèches atteint 70% au réfractomètre

- Pas besoin de thermomètre, pas besoin de sucre gélifié (dangereux pour la conservation car trop d'eau résiduelle), jamais de confiture surcuite, cristallisée ou trop liquide, pas de test "à la goutte".

Valable pour toutes les confitures, quels que soient les ingrédients utilisés. Un réfractomètre (mesurant de 0 à 90% de MS) vaut environ 50 euros sur e.bay - Un beau cadeau de fêtes des mères !

Utilisateur anonyme - 28 avril 2010 à 19:59
0
Utile
1
exactement comme tu fais deja, mais ajoute juste 4g d'agar agar 5 minutes avant la fin de cuisson....
Est-ce une pectine entièrement NATURELLE..ça