Signaler

Mes haricots verts mis en bocaux sont immangeables [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 27 juil. 2017 à 19:12 par dodo
En plus, ils sont âcres et mous !
Utile
+77
plus moins
Pour réussir vos conserves d'haricots verts,vos bocaux et les caoutchoucs doivent être ébouillantés .Pour la stérilisation 1h30 ,ensuite conservation dans un endroit frais (cave).
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+25
plus moins
Mes parents font une double stérilisation. Ils ébouillantent les caoutchoucs. Ils lavent et ébouillantent les haricots, puis les refroidissent dans l'eau avant de les mettre en pot. Ils vérifient les pots avant de les ranger. Au départ, tout va bien. ça commence à venir au bout de quelque mois ce blanc dans le fond.
picouline- 6 août 2013 à 17:33
picouline je blanchis mes haricots les refroidis après je mets de l'eau salee et parfumée avec de l'oignon du persil du thym du poivre que je mets quand elle est froide j'ébouillante mes coutchoucs j'en mets toujours des neufs de 3 mml d'épaisseur et je thyndalise c'est la st"érilisation en 2 étapes avec un refroidissement de 24 ou 48 heures pour les haaricots j'essaye de réduire le temps de cuisson 40 mms le 1 er jour et 48heures après 30 mms en principe je réussi toutes mes conserves
pour les viandes la cuisson est beaucoup plus longue
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+13
plus moins
J'ai eu le même problème et j'ai lu dans la revue "Rustica" que c'était un problème d'acidité. Il faut mettre un peu d'acide salicylique (une pointe de couteau dans chaque bocal suffit). Je l'achète à la pharmacie et je n'ai plus de problème. Je remplis mes bocaux de haricots verts crus, d'eau, de sel et d'acide, je ferme avec un joint neuf et je fais bouillir 2 heures .
syl- 10 août 2011 à 10:10
Syl . je prend note, maisi cela n'explique pas pourquoi,une même ceuillette, une même stérilisation, certains bocaux restent bien et d'autre fermentent. ?
mes bocaux sont ebouillantés, les caoutchoucs aussi, le temps de cuisson 1h 30 , alors ?
problème d'acidité sur certain et pas d'autre c'est difficilte à comprendre ?
Répondre
Dany- 24 août 2011 à 20:19
absolument d'accord avec cette analyse!!!pas encore trouvé la recette miracle:30 bocaux jetés sur 100 alors que tous ont subis le même traitement lors de stérilisations différentes!Que les bocaux restent absolument fermés et qu'une même stérilisation en a d'autres non,avec la même variété de semences d'autres non ,avec n'importe quelle eau etc...La rubrique "courrier des lecteurs" du Républicain lorrain m'a répondu qu'il pouvait s'agir d'une bactérie se posant sur certains haricots et ne partant pas à la stérilisation?
Répondre
doudou 37- 25 août 2011 à 15:06
Tout à fait d'accord avec Dany, et je n'ai pas encore trouvé de solution.
Répondre
laure- 13 sept. 2011 à 08:18
je suis dans le même cas que vous ainsi que bon nombre de personnes de ma connaissance, cela n'arrivait pas il y a une dizaine d'années, mais là, bettraves rouges, courgettes, haricots verts, bettes cardes deviennent inmangeables au bout de quelques semaines voire mois, je vais essayer l'acide salycilique ( ma voisine l a fait l an dernier et plus aucun problème).
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+11
plus moins
mettre une cuiillerée à café de vinaigre d'alcool par bocal de 1 litre avec le sel puis stériliser normalement ; succès garanti. valable pour tout légume vert
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
il y a bien longtemps que j' ai abandonné ce genre de conserve n'en déplaise a beaucoup ; je les congéles meme 2ans apres , ils sont comparables aux frais voci la seule façon de proceder : des la cueillette les équeuter et les métres dans l'eau froide; égouter, et les jeter dans de l'eau bouillante salée dans un grand recipient ( non couvert ) des le debut d'ebulition les egouter rapidement et les jeter aussitot dans une bassine d'eau tres froide; 5 minutes apres; égouter sur un torchon propre les uns a coté des autres ,laisser secher environ 20 minutes ; puis les ranger dans des sachets etanches ou sous vide le moins d'air possible est necessaire; et congeler,,,,utiliser ensuite normalement 5 minutes a l'eau bouillante sans couvrir :vos haricots doivent rester tout verts; essayez et repondez moi merci
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
bonsoir il faut faire stériliser 3h et mettre une 1/2 p c a café de sel je n'ai jamais eu de dégats M-Claire
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
bonjour à vous,
la solution est bien l'acide achetée en pharmacie, mais j'ai mieux, il suffit d'ajouter
une tomate ou une moitié suivant la grosseur par bocal, c'est un acide naturel,
que l'on a sous la main pendant la saison des haricots et qui fait l'affaire.
Le fait de mettre dans mes bocaux un produit acheté à la pharmacie me dérangerais
quelque peu.
J'ai moi aussi connu ces haricots immangeables que l'on devait verser sur le fumier.
Et pourtant en pratiquant toujours de la même façon depuis 30 ans.
Je pense que l'azote est peut être le hic.
Pourtant nous mettons du fumier dans le jardin que tout les 3 ans !
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
30 ans de conserves de haricots verts et jamais aucun problème.Le légume doit être frais,après équettage il faut les ébouillanter 10 mn puis les refroidir dans une bassine d'eau froide, les égoutter et les laisser refroidir sur un torchon propre.Les bocaux doivent être propres,rangés les haricots verts correctement dans le bocal ,il en tiendra davantage, remplir d'eau froide jusqu'au niveau de la gorge du bocal avec une cuillère à café de gros sel. Stériliser pendant 1 heure 1/4 à 100°.Je suis en appartement , ils sont rangés dans le cellier non chauffé, si l'on possède une cave, un garage c'est encore mieux. Chantal Pau 09/07/2010
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
pour que cela n'arrive plus,ébouillanter vos rondelles 1 minute dans l'eau bouillante.Aprés stérilisation des bocaux quand l'eau est froide ouvrir le crochet essayer d'ouvrir le haut du bocal (pas le caoutchout) si il tient c'est tout bon
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
non jamais.je remplis mes bocaux de haricots non blanchis ,je tasse bien, au dessus je met du sel fin ,et je remplie au trois quart d'eau.aprés ebullission je laisse cuire 1 heure . je laisse les bocaux dans la marmite sans les toucher jusque au lendemain..bonne chance a vous....
mimi- 3 août 2012 à 12:38
je fais pareil jamais eu de problemes
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
ça arrive aussi à mes parents. Au début, ils n'ont rien ça vient après. Ils se sont posés la question de savoir si le cellier où les bocaux sont stockés ne serait pas trop chaud ?!? Certes il y a la solution de les mettre au congélateur, mais ça ne fait pas du tout pareil !
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
ce problème m'est arrivé, ils ont été mal stérélisés,ou problème de caoutchouc; lorsque je fais les conserves de haricots ou autres ;, une fois les bocaux refroidis,j'essaie de les ouvrir , ceux qui résistent, je les range et ceux qui s'ouvrent facilement ,je les mange dans les deux ou trois jours sinon il faudrait les re-stéréliser, car quand ils ont une pellicule blanche dedans c'est que l'air est rentré dans le bocal ,donc pas de conservation possible et c'est impropre à la consommation,
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
C'est bizzare, c'est pas normal!!!!!! :)
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
mal stéréliseé.température pas asser haute
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
A chaque utilisation de mes bocaux, je change de caoutchoucs et je rince bien mes bocaux et je regarde si mon bocal n'est pas écaillé. Je couvre d'eau au 3/4 mes haricots vert et je fais stériliser pendant 3 heures à 90°. Bonne chance pour cette année.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
.Ouf, non. J'ai regardé mon fond avec un miroir, et il est comme je l'imaginais. Pas de traces blanches. Rions un peu.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Cela vient de la cuisson. Ne pas les manger, c'est infect. Il faut faire cuire 3 heures les haricots verts à 90°C. Vous pouvez le faire sur 2 jours aussi :2h + 1h le lendemain. Bonne chance pour la prochaine fois !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour mettre mes haricots verts en bocaux je commence par bien les équeter. Je les lave dans 3 eaux puis les plonge 10 mn dans l'eau bouillante . Je les sors et les passe directement sous l'eau froide pour les raffermir avant de les entasser dans des bocaux à capsules (j'ai eu des problèmes d'ouverture de bocaux avec des élastiques).Je les recouvre d'eau et ajoute un grosse pincée de sel. Je les fais bouillir 2h . Je les mets dans mon garage . Je n'ai jamais perdu un seul bocal. Bon courage!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Cela m'arive quelques fois sans que je trouve d'explication; j'utilise des haricots extra frais de mon jardin, je fais bouillir les caoutchouc, je stérilise 1 h 30 à 100° et certains bocaux ne blanchissent pas alors que d'autres le deviennent. Cette année, je vais essayer de saler l'eau du stérilisateur puisque l'eau salée commence à bouillir à 105 ou 106 ° environ. Je stérilise des légumes depuis plus de 30 ans et je n'ai toujours pas trouvé la solution.
mamiejo- 26 nov. 2012 à 17:33
même chose chez moi, c'est nouveau depuis trois ou quatre ans, certains bocaux ont un dépot d'autres pas, l'année prochaine, je rajouterai du vinaigre blanc ou de l'acide salycilique, ca a maerché chez ma voisine, c'est quand même incroyable cette histoire !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !