Signaler

Quel vin avec gibier ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 6 août 2010 à 00:02 par Anonyme
Bonjour à tous ! Je recherche des vins pour accompagner le gibier et notamment le canard que je cuisine souvent ! Pour ma part : - Château l'Armont, un saint-emilion GC avec un bon rapport qualité/prix. Il se marie très bien avec un magret de canard ! - un beaujolais comme Château des Gimarets autour d'une terrine - Château Mentone, cuvée excellence D'autres suggestions ? Merci.
Utile
+3
plus moins
bonjour, née dans la belle région des cotes du rhone j'aurai tendance à les privilégier!!! mais franchement c'est le palais avant tout qui parle !! à vrai dire tous les vins sont bons et méritent d'être gouter !!et puis surtout ne pas se gâcher le palais avec des apéritifs fort en gout ou anisé, et ne pas s'imaginer que seul un rouge accompagne un gibier et  seul un blanc accompagne un poisson!! non seul votre palais parle !! je me répète!! et surtout osez gouter et oubliez les effets de mode!! toutefois j'avoue que je bois soit un bon gigondas ou un chateauneuf du pape(plus corsé!!) pour accompagner mes civets de lièvre, sanglier.... l'essentiel reste le régal en bouche !!! bon ap !!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Avec le gibier, je conseille des vins puissants : chateauneuf du pape ou gigondas. L'idéal est le cote rôtie mais c'est un peu honereux. Ces cotes du Rhône de qualité sont assez forts en alcool et ne seront jamais ternes face a un sanglier ou un civet de lièvre. Par contre après c'est sieste obligatoire. Bonne dégustation...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour. Le canard n'est pas un gibier. Mais en Bordeaux, un Fronsac est bien, aussi, ou un Haut-Médoc, ou un Graves (de puissance moyenne) et bien sûr un Saint-Emilion ou même un Pomerol. Pour les vrais gibiers, privilégier un Pommard, un Chambertin ou en Bordeaux, un Saint-Emilion, un Graves, ou un Pomerol (grand cru). Pour une terrine, un bon vin de pays suffit.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, je ne suis pas un spécialiste, juste un bon vivant épicurien. Le canard n'est pas un gibier, à part peut-être le canard sauvage, mais comme je n'en ai jamais goûté, je ne prenoncerais pas la desssus. Tous les goûts sont dans la nature, et le seul avis, c'est le plaisir du palais. Il faut se méfier des avis à la mode. Je préfère un graves, un cahors, ou un chinon sur un foie gras plus tôt qu'un blanc licoreux comme la mode nous l'impose. Pourquoi pas un blanc sec avec un lapin à la moutarde? Pour ma part, un côte du Rhône du nord (Côte Rotie, Croze Hermitage...) me conviennent très bien avec un canard, mais pourquoi pas un Guewurtztraminer vandanges tardives avec un magret aux airelles? J'ai essayé, c'est délicieux. Je fais pour ma part un canard au cidre que j'accompagne d'un rouge très fruité (Beaujolais, Bourgogne jeune). Le sujet est très vaste, et difficile, car la mémoire du goût n'est pas évidente.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je t'avoue que les Fitou ne sont pas mal du tout !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour pour quoi pas un george de beuf tres doux et se laisse boire avec un gibier ou de la volaille ideal pour le cuisiner part exemple un coq au vin ou du lapain
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
tout dépend de la façon dont tu vas cuisiner le canard un confit de canard se marie bien avec un madiran ou un cahors. alors que un magret rosé sauce sucrée salée se marie bien avec un givry ou un moulin à vent . Chaque recette a un vn différent . Et de grâce, il n y a pas que le Bordeaux en france ... Frédéric
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour. Pour le gibier, je pense qu'un vin de Cahors; fin et charpenté ferait l'affaire ou alors un Corbières . Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Toutes les propositions ici présentes sont bonnes. N'ont pas été sités les côtes du Rhône (normal, j'en suis) en particulier : Côtes Rôties, St.Joseph, Gigondas, Crozes Hermitage ; et dans le sud plus charpenté le Châteauneuf du Pape.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
un cote du rhone FAYOL 
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Complètement d'accord avec les propositions de Didier (réponse du 12 Avril). Pour le VRAI gibier, genre biche/cerf, sanglier, etc.. je sers sans hésiter un vin de Bourgogne. Et comme le dit Frédéric, il n'y a pas que le vin de Bordeaux, en France... Amicalement, Dominique.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !