Signaler

Un vin rouge non encore ouvert peut-il être périmé ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 2 juin 2017 à 09:07 par Eddy
Si oui, est-il consommable ?
Utile
+36
plus moins
Il faut s'entendre sur la définition du mot périmé. Non un vin n'est jamais périmé sur le plan sanitaire, on ne connait aucun micro-organisme toxique capable de se développer dans le vin qui est un milieu biologiquement hostile à cause de l'alcool, l'acidité, les tanins . Seul les bactéries acétiques peuvent transformer l'alcool en vinaigre, qui est lui même un condiment, produit alimentaire. Oui  sur le plan gustatif, si l'on parle de l'agrément qu'on trouve à le boire.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Eddy- 2 juin 2017 à 09:07

Merci j'ai bu un vin de 11 ans d'âge je me reveille dans la nuit avec des gargouillements j'avais peur, mais la je suis rassuré..

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour, oui un vin peut se périmer, en fait il se transforme en bon vinaigre!! cela dépend de son lieu de conservation (une bonne cave est nécessaire) et de son origine; en l'achetant demandez toujours conseil pour le temps de conservation car suivant l'année de vinification, la qualité du raisin, le sucre, l'alcool...il a comme une date limite !! mais parfois pour un très bon vin oublié à la cave, ouvrez la bouteille et décantez le vin une demi journée, une fois aéré il peut être excellent !! bonne dégustation !!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
oui, pour deux raisons : Il peut s'agir d'un vin qui se boit jeune, et qui sera oublié en cave , et il peut aussi s'agir d'un vin qui a vocation à vieillir mais qui va s'oxyder en bouteille ( problème lié au bouchage et à la mauvaise qualité du liège)
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
un vin se périme ca depend de quel vin tout d'abord car un bordeaux du médoc ne tourne pas sauf si on laisse la bouteille droite il faut coucher les bouteilles pour mieux les garder et si vous avez du bon vin je vous conseille une cave a vin c'est ideal

c'est l'avis d'une médocaine

mais si vous achetez du vin ordinaire mieux le boire desuite et avec la chaleur il tourne desuite
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui comme tout aliment
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Non, mais il peut être passé, il ne sera pas devenu du poison mais il sera imbuvable pour qui possède un peu la connaissance du vin (goût de madère, couleur pelure d'oignon). Le délai de garde d'un vin peut être de quelques mois à plusieurs dizaines d'années pour les meilleurs et dans de bonnes conditions.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui, bien sur il peut etre périmé, avec tres peu de valeur gustative restante ! Le vin ,contrairement à une idée répandue n'est pas une oeuvre d'art à trésoriser! Garder longtemps un vin médiocre dans sa cave, même dans de bonnes conditions, vous conduit à retrouver un vin encore plus médiocre en finale. Seuls les bons vins, équilibrés, jouissant d'une bonne acidité, peuvent se conserver longtemps.Pour résumer, comparez la vie du vin à celle d'un humain : il grandit ( élevage), il demeure à son apogée ( plusieurs années selon sa qualité intrinseque et son mode de conservation) et ensuite il décline progessivement exactement comme une personne agée' (métabolisme). Le vin est un liquide vivant, d'ou son intéret. Plus d'infos sur www.winestory.fr ; contact @winestory.fr
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui.s'il devient trop vieux il se transforme en vinaigre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Un vin peu décliné, tout dépend de son origine, son cépage, son terroir, son millésime, le travail du viticulteur Ah j'oubliais l'endroit où il est conservé.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !