Signaler

Pourquoi on met les dents de la fourchette toujours vers le haut ? [Résolu]

Créer une discussion Anonyme - Dernière réponse le 20 nov. 2016 à 21:17 par xplom
Pourquoi on met les dents de la fourchette toujours vers le haut?
Utile
+0
plus moins
pour ne pas user la nappe toujours au meme endroit
ixxs - 1 nov. 2011 à 13:53
on doit les mettre toujours vers le bas !! pour laisser voir le "chiffre" gravé sur le manche
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonjour Pour s'en servir comme paratonnere au cas ou le repas ne vous conviendrait pas.. le chef cuisto ne veux pas attirer la foudre..
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Les réponses se recoupent ...dans le bon sens ! oh !mais là , ....je parle de couteaux !

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
on met toujours la fourchette les dents en haut car du temps des rois l'art de la table francais en a decider ainsi
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Les français posent la fourchette avec les dents en l'air. Tandis que les anglais font le contraire,avec les dents contre la table. Voilà,c'est une histoire de coutume.
Donnez votre avis
Utile
+26
plus moins
Bonjour

Lorsque l'on prépare une table pour un repas, on place habituellement la fourchette pointe vers le bas. Cette habitude vient de l'époque de la renaissance, lorsque l'utilisation de la fourchette s'est répandue. En effet, les personnes riches et de la haute société faisaient graver leurs armoiries sur le dos du manche de la fourchette. Pour que celles-ci soient visibles par tous les convives, on mettait donc les fourchettes pointes vers le bas.

En Angleterre, la fourchette est placée dans le sens opposé

voili voila
Gillesstf 1538Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention ano - 8 août 2011 à 17:54
Chouette, je ne savais pas. Merci !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
pour des couverts en argent les dents son en bas pour voir le poinçon quant aux autres couverts les dents sont en l'air.
DD modes - 19 nov. 2016 à 19:14

Je vois 3 écoles : - l'époque où les vêtements pouvaient s'accrocher aux fourchettes mises vers le haut.  

- l'époque où il était important de montrer ses richesses...

- Et celle où les fourchettes étaient trop pointues pour arracher les nappes :) 

Personnellement,  aujourd'hui la majorité et moi même, la mettons la tête en l'air.  

En résumé,  ça dépend de l'air du temps . Non!?

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Autre question : et si l'on ajoute plusieurs fourchettes, celles ci seront elles dressées ds le même sens, et ce, même si l'on recoit quelques amis franco-anglais ?

:)

Par alleurs, pardonnez moi je nái pas compris le sens extacte et la position de la fourchette pour un diner tout á fait parfait : les dents au nord pour les francais et retournés ? Ný a t- il pas risque de blessure pour les enfants qui poseraient leurs mains sur la table ?

quoi que, me répondrez-vous, les mains sur les tables soient bannies...

R
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

bonjour

ce lien je l'ai déjà sorti sur ce forum, j'évite les photos avec la fourchette à droite

http://www.topito.com/top-bonnes-manieres-table

bonjour à celle qui m'a taquiné à ce sujet
--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Coucou Xplom ...

Je suis rentrée  plutôt ce week-end et je me sens ... un peu "visée" ...

Chez moi, TOUJOURS fourchette à Gauche et "dents" contre la nappe (c'est quand même moins agressif) ! Mes nappes ne sont pas plus abîmées. On met  de jolis sets de table également si on a peur de tirer les fils de la nappe ou ... on ne reçoit pas Lol  .

Hé Oui, la vieille école sans doute.

Belle fin de week-end de Mie

xplom 22241Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 1 octobre 2017 Dernière intervention michelle_d67 - 20 nov. 2016 à 17:27

bonsoir Michelle , merci 

passez le bonjour a Nadine de ma part

Répondre
michelle_d67- 20 nov. 2016 à 18:09

Saleté Xplom, pas de bonjour à Nadine lol !

Je n'aime pas ces dents "brrrr" à côté de mon assiette et c'est un réflexe chez moi, que je sois chez n'importe qui (pas beau ça), mais mon 1er travail c'est de retourner ma fourchette si les dents sont "en l'air" !

De plus, j'ai remarqué que, très souvent, cela permet d'engager la  conversation avec la personne qui se trouve près de moi de façon très souriante, bien sûr.

Passez une très agréable soirée et une belle fin de week-end.

Répondre
xplom 22241Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 1 octobre 2017 Dernière intervention - 20 nov. 2016 à 19:41

vous savez Michelle y'a d'autres préocupations comme celle ci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orientation_du_papier_toilette

Répondre
michelle_d67- 20 nov. 2016 à 20:15

Ha Ha Ha vous avez touché à nouveau le "truc sensible" chez moi ! Orientation "par dessus" à cause du risque de déroulement tout seul et ... couvercle baissé !!!

Je ne pensais pas avoir une telle conversation "virtuelle" pour finir le week-end Lol !

:-)

Répondre
xplom 22241Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 1 octobre 2017 Dernière intervention - 20 nov. 2016 à 21:17

ben j'ai pas trouvé avec le terme Sopalin, plus adapté au forum cuisine

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/on-a-enfin-trouv-la-notice-deemploi-originale-du-pq-pour-ceux-deentre-vous-qui-ne-savent-toujours-pas-seen-servira-un-document-vieux-de-124-ans-qui-cl-t-enfin-le-ternel-d-bat--2106

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !