Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment cuire du riz dans un cuit vapeur électrique ?

Anonyme - Dernière réponse le 7 oct. 2013 à 15:58
J'ai un cuit vapeur électrique mais je ne l'ai jamais utilisé pour cuire le riz, comment s'y prendre sachant qu'il n'y a pas de bac adapté à cet effet ? Merci pour votre réponse.
Lire la suite 
Réponse
+45
moins plus
Bonjour, c'est très simple : 1 mesure de riz (tasse ou autre selon le nombre de portions), 1 mesure d'eau et vous mettez à cuire. le riz est cuit. si vous le souhaitez très mou il suffit d'ajouter de l'eau : 1 mesure 1/2. bon appétit
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
dans un récipient plastique, 1 dose de riz pour 1 dose 1/2 d'eau. Poser dans le bol vapeur et cuire une vingtaine de minutes. Jamais raté!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Normalement, le cuit-vapeur électrique est vendu avec un plat en plastique, pour principalement les pates et le riz, que l'on met dans le 1er bol vapeur. Rien n'empêche de se servir d'un plat plastique (type qui passe au micro-ondes ou tupperware - plastique resistant à la chaleur). Prenez votre livret de cuisine qui accompagne le cuit-vapeur et respectez les doses (riz ou pates et eau). C'est très facile
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Vous mettez le riz dans le panier plastique largement couvert d'eau, et le tout dans le cuit vapeur pendant une vingtaine de minutes, tout dépend du genre de riz choisi. La cuisson à la vapeur, c'est délicieux aussi pour les pommes de terre, le chou fleur, les brocolis, les asperges, les filets de poisson placés dans du papier alu pour recueillir le jus, etc. etc. Il n'y a jamais besoin d'ajouter du sel puisque les minéraux restent dans l'aliment. Bon appétit !
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
je mets le riz et l'eau dans un bol standard (faience gré ?) et je fais comme tous ceux qui ont déjà répondu
ça marche très bien, ça ne brûle jamais dans le fond (logique me direz-vous)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Juste pour clarifier la réponse de "Anonyme 14 janv. 2011 à 17:42", il est écrit dans mon manuel de recettes/cuit vapeur qu'au contraire, la cuisson à la vapeur dé-sale. Il est donc nécessaire d'ajouter du sel en fin de cuisson.
Je le teste par ailleurs quotidiennement avec mon appareil.
Il est vrai toutefois que les vitamines sont préservées.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Non il ne faut pas mettre d'eau dans le fond du cuiseur mais uniquement dans le bol du riz (jusqu'au trait de démarcation). Le riz va absorber l'eau qui va le gonfler donc le cuire.

Bonne dégustation sur le Journal des Femmes.com.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, ma question est peut-être un peu bête mais mettez-vous de l'eau en plus dans le bac au fond du cuiseur vapeur ou seulement dans le bol avec le riz? Si oui faut-il couvrir le bol pour qu'il n'y ait pas d'eau qui coule à l'intérieur?

Merci d'avance!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment cuire du riz dans un cuit vapeur électrique ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.