Quel sucre utiliser pour bien réussir les confitures ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 12 juin 2018 à 15:12
 Soly - 14 nov. 2020 à 17:25

Bonjour,
Je souhaiterais réaliser des confitures maison. Je me demandais : Quel sucre utiliser pour faire de la confiture ?
Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 31 oct. 2018 à 11:40

Bonjour,
Pour les confitures il faut du confisucre et pour les gelées du gelsucre. On trouve ces sucres au rayon des sucres et farines des magasins.

 

64
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 juin 2017 à 19:17

tous les sucres conviennent pour réussir les confitures : sucre blanc de canne ou de betterave, sucre roux, .....etc. Mais la confiture c'est extrèmement compliqué (bien plus qui n'y parait) et bien des paramètres entrent en jeu. Ainsi, il faut savoir que l'eau ne bout pas partout à la même température. La température d'ébullition est fonction de la pression athmosphérique et change avec le temps et l'altitude. Cuire une confiture au thermomètre, comme certains le préconisent, c'est très aléatoire car, en fonction de la température de début d'ébullition, la concentration de la confiture sera différente, d'où des risques importants de sur ou de sous cuisson. Par ailleurs, cuire pendant un certain temps (j'en connais qui cuisent deux heures .... et qui ratent toujours), c'est aussi prendre le risque d'avoir des confitures qui recristallisent si la concentration en matières sèches (notamment le sucre) est trop importante et supérieure à 65%. En fait le seul moyen réellement efficace de faire une confiture est de mmesurer le taux de matières sèches à l'aide d'un réfractomètre (vendu sur e.bay) - C'est la seule méthode correcte, celle utilisée par les confituriers professionnels - Ne pas dépasser 65% - Juste une petite précision en passant, la loi ne permet pas d'appeler confiture un produit qui ne contiendrait pas au moins 55% de matières sèches. Quant à l'utilisation de sucres gélifiés (Gelsuc, Confisuc ...) c'est à éviter absolument car ils donnent une texture ferme à des produits qui contiennent beaucoup trop d'eau avec trop souvent, comme conséquence, des développements bactériens, des moisissures, des fermentations. N'utiliser que de la pectine, ajoutée dans les dernièrs instants de cuisson, pour les fruits n'en contenant pas assez (Vitpris).

 

36
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 15:43
Moi j'utilise un sucre spécial confitures avec un gélifiant incorporé ; les confitures sont inratables!
18