Je cherche une recette de chapon en sauce pour la réchauffer le lendemain [Résolu]

Utilisateur anonyme - 9 déc. 2009 à 17:00 - Dernière réponse :  Pascale
- 10 déc. 2017 à 12:12
je cherche une recette de chapon en sauce pour la réchauffer le lendemain
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 10 déc. 2009 à 22:19
+32
Utile
1
Le faire rôtir coupé en morceaux dans une cocotte en fonte. Ajouter des oignons et 2 ou 3 gousses d'ail. faire dorer, déglacer avec une bouteille de vin jaune (Jura) ou autre vin blanc sec, laisser évaporer un petit peu. ajouter de l'eau pour compléter jusqu'au niveau des morceaux de viande. Laisser cuire environ 1 heure à feu doux en surveillant le niveau de cuisson, saler et poivrer suivant votre goût, ajouter un peu de persil coupé finement. Laver et couper les morilles en 2 ou plusieurs morceaux, suivant leur grosseur, les faire tremper pour qu'elles gonflent. Après vérification de la cuisson du chapon, ajouter les morilles égouttées, rectifier l'assaisonnement et le niveau du bouillon, puis continuer la cuisson de la viande autant que de besoin. Pour lier la sauce, j'utilise en fin de cuisson une cuillère à soupe de Maïzena, plus légère que la farine, que je délaye dans un peu de liquide froid (eau). Je surveille la cuisson et je goute la sauce pour rectifier ou améliorer la saveur du plat. On peut servir ce chapon avec des fagots de haricots verts entourés de petites bandes de lard fumé, tomates à la provençale, mousseline de légumes (marrons, pdeterre, etc...). Mon secret est la surveillance du plat tout au long de sa cuisson avec rectif éventuelle. BON APPETIT; danielle

merci pour cette recette qui me paraît facile à réaliser

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 déc. 2009 à 04:15
+5
Utile
la veille, je prépare le chapon en glissant délicatement entre la peau et la chair quelques fines tranches de truffes puis je le mets dans une grande casserole avec des légumes (carotte, blancs de poireaux attachés en bouquet, céleri rave en morceau) un oignon piqué de clou de girofle, quelques grains de poivre et un peu de sel. Je couvre d'eau et laisse cuire environ 2 bonnes heures. Ensuite je le sors délicatement et le laisse égoutter jusqu'au lendemain. Conserver le bouillon de cuisson et les légumes avant le repas il suffit de le passer au four juste pour le réchauffer et donner une belle couleur à la peau. il sera très moelleux . Je prépare la sauce : faire chauffer dans une saucière ou casserole à fond épais un peu de planta fin. Y mettre de la maïzena et bien mélanger au fouet puis, sans cesser de tourner, ajouter, sur feu doux, du jus de cuisson du chapon . mélanger jusqu'à épaississement. rectifier l'assaisonnement et y mettre les tranches de truffes récupérées sous la peau du chapeau. si elle est trop liquide, faire dans un bol un mélange maïzena/bouillon de légume très épais et le verser dans la sauce en battant bien au fouet Maintenir au chaud au bain marie jusqu'au moment de servir. y ajouter alors deux jaunes d'oeufs et deux cuiller à soupe de crème fraiche épaisse. Pour dresser le plat découper le chapon, présenter à part les légumes (réchauffés au micro onde) complétés éventuellement par des fagottins d'asperge ou de haricots verts et des pommes de terre en purée moulées à la cuillère à glace, mettre la sauce en saucière
Utilisateur anonyme - 15 déc. 2009 à 14:48
+5
Utile
dans une grande marmite faire revenir le chapon entier ou couper;ajouter carotte,oignons,1petit poireau,mouller a hauteur avec une ou deux bouteille de cidre et un peu d'eau(1bouteille de cidre pour 1/4 d'eau) faire cuire de une a trois heure suivant la grosseur sortir la volaille passer le liquide restant recupere les legumes jolie dans le plat et tres bon.rècupère le cidre et le faire reduire doucement cela peu etre long.ajouter 10 mn avant de servire de la creme fraiche liquide pour epaissir.c'est un plat toujours bien aimer chez moi
Utilisateur anonyme - 16 déc. 2009 à 08:20
0
Utile
j'ai commandé un chapon désossé roulé et farci chez mon boucher, je vais le faire cuire le 24 afin de le déguster le 25 à midi. Le 25 débiter le chapon en tranches a froid les placer dans un plat allant au four les recouvrir d une feuille de papier alu afin qu 'il ne séche pas et le remettre au four à 80 ° environ thermostat 3 cela bien 1h30 avant de se mettre à table. ensuite a la sortie du four napper d'une sauce aux cépes ou de votre choix. Bon apétit
0
Utile

- La veille, faites cuire le chapon dans un mélange moitié lait, moitié eau avec une carotte, un oignon, un clou de girofle et une branche de céleri, jusqu'à ébullition. Conservez-le au réfrigérateur toute la nuit.

- Le jour, égouttez le chapon, salez-le, poivrez-le et faites-le dorer au four doucement au moins 3 heures.

- Arrosez régulièrement pendant la cuisson.

Dressez le chapon dans un plat accompagné de girolles revenues dans le beurre, assaisonnez de persil

Commenter la réponse de Pascale