Comment préparer du tréfon pour l'apéritif (pain, ail et beurre salé)

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 déc. 2010 à 17:23
 Utilisateur anonyme - 23 déc. 2010 à 11:46
Quelle est la composition du pain sans levain ail beurre salé ?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 18:28
La recette que vous recherchez s'applique au Préfou spécialité vendéenne servie à l'apéritif Recette du Préfou: * 250 g de pâte à pain ou un pain de 2 mi-cuit * 1 tête d'ail * 200 g de beurre demi-sel * poivre Préchauffez le four th.6 (180°C). Aplatissez la pâte à pain (ou le pain mi-cuit) au rouleau jusqu'à 3 cm d'épaisseur. Gardez une forme allongée.Enfournez pendant 10 min. Le pain mi-cuit n'a pas besoin de passer au four lors de cette étape. Préparez la farce : hachez très finement l'ail, mélangez-le au beurre pommade (non fondu) et poivrez. Après cuisson( laissez refroidir un peu le pain), ouvrez le pain plat en 2 et tartinez le des 2 cotés en couche épaisse. Vous pouvez le préparer plusieurs jours à l'avance et conservez le au frais. Coupez en morceaux de la taille d'une bouchée et avant de le servir passez le au four chaud pendant 5 min.
3
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 11:46
PREFOU VENDEEN (spécialité de Fontenay le Comte) (Hébergeur en Vendée, j'en réalise environ 300 par an pour ma table d'hôtes) Hachez finement 4 à 5 gousses d'ail et mélangez les à 100 gr de beurre salé (5% de sel) ou demi-sel (3% de sel) de Noirmoutiers ou mieux, des Sables-d'olonne, quelques tours de moulin à poivre et 1/2 cuillère à café de muscade moulue. - Rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel) Bien mélanger à la fourchette (ou au mixer si vous préparez plusieurs préfous d'avance) pour obtenir un mélange homogène Coupez en 2 une petite baguette pré cuite (du pain normal déja cuit durcirait trop à la cuisson) et tartinez la généreusement de la préparation. Refermer le pain en pressant bien - conserver au frigo jusqu'à utilisation Au moment du service : préchauffer le four à 240 à 250 degrés Badigeonner le préfou avec un jaune d'oeuf battu Le couper en tranches placer ces tranches sur un petit plat à four serrées les unes contre les autres en reconstituant le pain (j'utilise personnellement une feuille d'aluminium que je plie en forme de longue barquette) Cuire 10 minutes Manger sans attendre, idéalement en accompagnement de la "Troussepinette" l'apéritif vendéen par excellence.
1