Comment rattraper une confiture trop liquide ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 16 juil. 2010 à 10:50 - Dernière réponse :  mahenoe
- 6 nov. 2017 à 10:09
J'utilise pourtant du sucre spécial confiture et je respecte le temps de cuisson. Faut-il ajouter des feuilles de gélatine ?
Afficher la suite 

13 réponses

Répondre au sujet
+216
Utile
3

De la gélatine dans la confiture c'est du n'importe quoi

- La gélatine est issue des os et des coennes de porc et l'animal n'a rien à faire dans le végétal.

Pour donner plus de texture à une confiture, on ajoute des pommes, du jus de pommes ou de la pectine de pomme lorsque les fruits n'en contiennent pas suffisamment.

Je vous conseille donc de recuire vos confitures avec du "Vitpris" de chez Alsa (c'est de la pectine de pomme), ce qui va leur redonner la texture qu'elles n'ont pas.

Pour l'avenir, je vous conseille vivement d'acheter un réfractomètre (sur e.bay) et de cuire vos confitures en vérifiant la teneur en matières sèches. A 65% de MS, la confiture est parfaite. Il faut savoir que l'eau ne bout pas partout à la même température et qu'en fonction de l'altitude et de la pression athmosphérique les résultats seront très variables et, pour un même degré ou temps de cuisson, on peut obtenir une confiture trop liquide (l'eau nuit à la conservation ....développements bactériens, fermentations, moisissures ...) ou une confiture surcuite et cristallisée (au delà de 65% de Matières sèches).

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
c'est facile de donner des leçons et bla et bla bla chacun fait comme il veut surtout éviter de juger et critiquer!!!!!!
merci beaucoup et je vais essayer de suite avec une du "vitpris" et la prochaine fois je rajouterais une pomme dans ma confiture de raisin
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+18
Utile

Bonjour, On peut faire rechauffer la confiture et y ajouter de l'agar-agar (1 sacet pour env 1litre de préparation)bien mélanger,l'agar-agar est naturel et végétal il est vendu la plupart du temps dans les magasin diététiques. Il gélifie en refroidissant et n'ajoute aucun goût à vos confitures.

Utilisateur anonyme - 12 sept. 2010 à 14:22
+6
Utile
je suis d'acord avec ce que dit caroline cependant si la confiture ne prend pas c'est que les fruits sont trop murs et manquent de pectines il faut qaund on le peut rajouter de la pectine ou alors quelques fruits verts ou en tout cas moins murs à votre préparation dans le commerce on trouve également du vitpris alsa cela aide bien à ratrapper la sauce si je puis m'exprimer ainsi ...
+5
Utile

Pour réussir vos confiture la prochaine fois :

Faites cuire pendant 15 mn vos fruits( fruits à noyaux ) . 8 mn pour les autres fruits ( fraises , framboises ....)

Pendant ce temps,faites un sirop épais comme si vous vouliez faire un caramel mais sans coloration avec 800g de sucre et 20 cl d'eau.

Ajoutez ce sirop aux fruits ,reportez à ébullition et faites cuire à gros bouillon en brassant .15 mn seulement.

+5
Utile

bonjour

Il faut recuire votre confiture bien que celle-ci va perde en qualité.Par la suite mélangez différents fruits, framboises avec groseilles, nectarines avec groseilles etc si vous avez des cassis (beaucoup de pectine) mélangez en avec des fruits moins riches en pectine. Pour ma part je n'ajoute que 55% de sucre cristallisé par rapport au poids des fruits. Quant à la gélatine animale, il faut la bannir essayez l'agar-agar (gélatine végétale) Bon appétit

elianez 15 Messages postés jeudi 5 septembre 2013Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 22 août 2014 à 22:59
+5
Utile
Je confirme j'utilise toujours l'agar agar C'est parfait et facile a utiliser
Commenter la réponse de elianez
Utilisateur anonyme - 16 juil. 2010 à 11:34
+4
Utile
J'ajoute que les sucres gélifiés vendus dans le commerce doivent être évités le plus possible car ils agissent comme épaississants, donne une texture à la confiture, mais maintiennent un taux d'humidité incompatible avec une bonne conservation dans le temps.
levezoufrance 1 Messages postés mercredi 20 juillet 2016Date d'inscription 20 juillet 2016 Dernière intervention - 20 juil. 2016 à 17:38
+4
Utile
1
Plusieurs solutions:
De l'agar-agar, c'est une algue en poudre
Attention de ne pas avoir la main lourde; il faut l'ajouter dans la confiture très chaude, faire bouillir 1 ou 2 mns
C'est en refroidissant que l'agar-agar agit
Un citron bio dès le début de cuisson; la pectine est dans le zeste et l'écorce
Une pomme
Vive l'agar-agar!!! Je ne peux plus m'en passer en confitures, verrines et gelées .
Totalement bio, issu d'une algue, incolore, inodore, sans saveur mais super utile.
Commenter la réponse de levezoufrance
+3
Utile
Bonjour quand je fais la confiture de fraises surtout pas de sucre spécial confiture ça dénature le goût des fruits. Je fais cuire une demi heure après j'enlève les fraises je fais réduire au maximum le jus et dès qu'il est sirupeux je remets mes fraises 10 mn et hop en pot
Commenter la réponse de Lilou84