Comment utiliser les barbes des coquilles St-Jacques ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 26 nov. 2010 à 19:02 - Dernière réponse :  jlr85
- 2 déc. 2017 à 11:50
Je viens de décortiquer 20 kilos de coquilles St-Jacques fraîches et je voudrais savoir comment utiliser les barbes ?
Afficher la suite 

14 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 17 janv. 2011 à 16:23
+100
Utile
6
bonjour je suis cuisinier professionnel et les bardes de saint jacques se cuisent très longtemps environ 3 a 4 heures dans une cocotte en fonte avec 1 carotte et 1 gros oignon pour vos 20 kg de coquilles mais surtout ne pas saler,quand elle sont cuites vous en prenez une et vous tirer dessus pour l'écourter si elle casse facilements elles sont cuites et ensuites vous pouvez les mixer au robot pour obtenir une purée que vous servirer avec vos noix poeler,une fois la purée faites ,ajouter un peu de beurre et de sel pour assaisonner a votre gout.
Nicolas > CRABCECHEF - 27 déc. 2015 à 07:17
Les bardes pas les noix.... CRABCECHEF
moi je les fait sauter au beurre une dizaine de minutes , saler poivrer mixer avec un peu de creme fraiche a 15% <un peu de jus de citron frais> et faire ensuite rechauffer dans la poele des coquilles st jacques
Merci pour les conseils donnés. Joyeux noel. Martine
merci. Mixez vous avec les bardes, la carotte et l'oignon ?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 2 janv. 2011 à 18:35
+5
Utile
1
Effectivement, les barbes de St Jacques représentent un volume conséquent, mais elles peuvent venir enrichir en saveur iodée un fumet de poisson, en les ajoutant à celui-ci en début de cuisson, pour un mijotage d'une vingtaine de minutes, passer au chinois (passoire), et conditionner au congèlateur en petites barquettes, bon appétit !
voici plutot une idee d utilisation car les coquilles de st brieuc ou de st vaast n ont pas des barbes bien ragoutantes. Au decoquillages plonger immediatement les barbes dans de l eau tres froide pour faire tomber le sable .puis les faire cuire 20 minutes dans du bouillon de legumes rajouter 50 g de concentre de tomate et 2 grains d ail .servir ce potage sur des croutons de pain dur un delice
Utilisateur anonyme - 1 janv. 2011 à 23:46
+4
Utile
4
Je ne sais pas si ma réponse est la bonne, mais je crois que cela se jette.
Bretonne de la côte - 22 déc. 2012 à 10:01
Malheureux! on NE jette PAS les barbes.En Bretagne traditionnellement, on s'en sert pour épaissir la sauce des coquilles saint jacques.Elles renforcent le goût de la coquille .
Elles sont mixées menues et cuisent un bon quart d'heure dans un hachis d'échalotes , d'oignons mouillé d'un vin blanc sec(Muscadet , on se demande bien pourquoi?)...
stf_la sudiste 18657 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 22 déc. 2012 à 11:51
hummmm ... excellente recette bretonne .... je prends note !!

merci Bretonne de la côte
Louisik 1 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 4 février 2015 Dernière intervention - 4 févr. 2015 à 18:17
Je pense exactement la même chose de Paulux22
Sans commentaires superflus
j'etais cuisinier" tout petit" en apprentissage nous faisions une rercette avec les bardes. a l'epoque ou l'on dit de ne rien gacher il est interessant de retrouver ces veilles recettes et dechanger nos recettes