Qui aurait une recette de tajine à l'agneau ?

Utilisateur anonyme - 20 janv. 2010 à 11:33
 Anonyme - 8 avril 2012 à 13:49
Je n'en ai jamais préparé, mais c'est un plat que j'aime beaucoup. Merci par avance aux personnes qui me répondront.
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2010 à 16:47
En plus de la recette déjà mise vous pouvez aussi à votre gré rajouter des abricots secs ou des pruneaux au dernier moment des pignonsde pin grillés. Oh cela me donne envie...
4
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 15:23
Le tagine est un plat couramment cuisiné au Maroc (le contenant et le contenu ont le même nom). Vous pouvait néanmoins (comme toutes les marocaines aujourd'hui - et d'hier-) cuisiner votre tagine dans une cocotte minute. Vous pouvez accommoder toutes sortes de légumes avec votre viande (agneau mais mieux encore le veau) ; seules changeront les épices de base. Le livre de cuisine marocaine de Latifa Bennani Smirès est excellent ; je l'ai depuis presque 30 ans et il est fidèle à l'art culinaire marocain. Je vous propose un tagine au haricots verts. Prenez (pour 6, 8 pers) 1 kl 1/2 de viande (épaule et carré de côtelettes d'agneau ou jarret de veau) 1kg de haricots verts, 1c café de gingembre, 1 c à moka de safran (poudre colorante "espagnole") 1 bonne c à café de paprika doux, 1 pte c à café de cumin, de l'huile d'arachide (1/2 louche), 1/2 verre de citron pressé, sel. Faite revenir d'abord votre viande dans un peu d'eau (le fond de votre cocotte) avec le sel, le gingembre et le safran afin que la viande s'imprègne des épices. Au bout de 2-3 mn ajouter l'huile puis recouvrir d'eau chaude votre viande. Fermez votre cocotte pour environ 35-40 mn (feux doux). Ouvrez votre cocotte et si votre viande est cuite à point (au Maroc on mange avec les doigts donc la viande doit être bien cuite, se détacher facilement) la réserver dans une casserole à part avec un peu de sauce de cuisson. Mettre dans votre cocotte avec le restant de sauce le jus d'un citron dans lequel vous aurez délayé le paprika et le cumin et ajoutez également vos haricots verts que vous aurez préalablement cuits à la vapeur environ 20mn. Recouvrez votre cocotte sans la fermer et laissez mijoter afin que les haricots s'imprègnent de la sauce et finissent de cuire. Au moment de servir vous réchaufferez la viande dans sa sauce à part et les haricots et dans un plat (tagine ou autre) mettrez la viande et par dessus les haricots verts nappés de sauce (qui doit être onctueuse). Bon appétit Edith
3
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 01:52
Bonjour. Chaque personne fait un tajine différent, mais a des bases communes. Il faut mettre de l'huile dans le plat à tajine posé sur le gaz. Faites revenir des oignons, un grains d'ail écrasé, la viande (le collier de mouton, c'est ce qu'il y a de mieux, ça a du goût et ce n'est pas cher). Quand tout est revenu, vous placez le plus artistiquement possibble le légumes, car normalement, ils ne bougent pas pendant la cuisson(pommes de terre, eenlongues tranches, carottes également en tranches longues, poivrons, tomates fraiches ou en boite (pelées), quelque olives, vous salez, ajoutez une bonne cuillère de ras-el -hanout (selon votre goût), un petit verre d'eau (pas trop, il vaut mieux en rajouter un peu si besoin) vous finissez par une poignée de persil et de coriandre fraiche, et vous fermez avec la cloche que vous laissez entrebaillée avec le manche d'une fourchette (c'est suffisant). Glissez un diffuseur entre le plat à tajine et le gaz, et laissez la cuisson à feu assez doux (ni trop, ni trop peu). Vous devez arroser souvent votre composition avec le jus qui se trouve dans votre plat, c'est ce qui lui donnera son goût inimitable, puisqu'il es cuit à l'étouffée. Il faut compter une petite heure pour qu'il soit prêt. Apportez-le à table. Levez le couvercle, c'est une explosion de parfums, en plus, c'est joli, si vous l'avez bien rangé et le top, c'est délicieux; Bon appétit. Là-bas, on se met autour et on mange directement dans le plat, que l'on soit 3,6, 8, peu importe. Il faut dire que c'est le pain qui sert de couvert. C'est très convivial... Contrairement aux autres recettes que j'ai vues, je ne mélange jamais de fruits avec ces tajines. J'ai vécu suffisamment longtemps au Maroc (chez des marocains) pour dire que les fruits secs et le miel sont réservés à une "certaine élite" pour ça représente "un signe extérieur de richesse"... Comme je n'aime pas, je n'en mets pas, mais libre à vous de le faire.
1
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 01:55
Tous les tajines se font directement dans le plat à tajine, pas dans une cocotte. C'est le récipient qui donne son nom au plat et il faut reconnaitre qu'il a une autre saveur...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 08:48
bonjour, voici une recette que j'ai essayé plusieurs fois et que je trouve particulièrement délicieuse: faire rissoler une épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux ainsi que des oignons en rondelles,saler,poivrer, ajouter curcuma et cumin, 1 cuillère à soupe de miel et un demi petit citron en rondelles, couvrir de 50 cl d'eau environ et laisser cuire 1H; puis peler et couper en grosses rondelles 1 kg de courgettes, les rajouter à la viande et laisser cuire encore 30 mn et bon appêtit
1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2010 à 17:30
1kg de collier d'agneau faire revenir dans l'huile d'olive ajouter 500g d'oignon ajouter 100g de miel un peu de cannelle et le safran un piment doux saler poivrer melanger le tout et rajouter de l'eau pour recouvrir.couvrer la cocotte et laisser cuire a petit feu 45mnranger dans un plat a tajine ou a defaut dans une terrine allant au four couvrir et laisser cuire th6 pendant 45mn servir chaud avec de la semoule c'est delicieux vous verrez!
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 15:55
Merci beaucoup à toutes pour vos recettes (j'en salive à l'avance) et vos bons conseils. Par conte je n'ia jamais préparé la semoule que ce soit pour le tagine ou pour le couscous : si vous pouviez encore me donner vos conseils j'en serai ravie. A très bientôt. Annie jeudi 21 janvier 2010 15h50

0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 11:08
vous la trouverez sous le nom de tajine aux abricots secs mais vous pouvez ajoutez les fruits que vous voulez c'est delicieyx aux abricots

0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 21:10
pas moi
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 23:57
tajine d agneau aux pruneaux avec seasam et oeuf dur
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2010 à 10:37
TAGINE D'AGNEAU AUX ABRICOTS Faire revenir 1,5 kg de viande coupée en gros cubes, ajouter un gros oignon haché et 2 gousses d'ail, faire revenir. Ajouter tomate concassée , thym, 3 bâtons de canelle, 1 clou de girofle, sel, poivre et mouiller avec du bouillon afin de recouvrir la viande. Cuire 15mn. ajouter 100g d'abricots secs, 100g de raisins secs et 350g de navets. Prolonger la cuisson 30mn. Avant de servir, ajouter 50g de pignons et cuire 5mn.
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 13:47
il te suffit d'acheter une boite de citrons confits dans les grandes surfaces, et il y a une recette toute simple de tajine agneau et également avec des cuisses de poulets que je fais régulièrement car bon marché et dégustative
0
sandidu122 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 2
Modifié par sandidu122 le 10/04/2012 à 22:26
Bonjour,
Moi aussi je recherche des recettes cuites avec un plat tajine en terre cuite pour faire plaisir à une amie qui vient justement de m'offrir ce genre de plat pour mon anniversaire. est ce que vous pouvez me partager une recette pas trop compliquée mais délicieux?
http://ustensiles-en-terre-cuite.confort-domicile.com
0
vois ci-dessus :-) !
0
Hum ! Moi aussi j'adore ça :-] !
0