Quelle est la différence entre socca, cade et calentica ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 août 2010 à 20:52
 Pierre - 12 juin 2022 à 12:08
Dans le Var (il me semble) on l'appelle la cade, dans les Alpes Maritimes la socca, et autour de la Méditerranée la calentica. Ce sont des préparations à base de farine de pois-chiches plus ou moins épaisses. Est-ce la seule différence ? Merci de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 22:25
Bonjour ! On l’appelle la calda à La Ciotat, la cade à Toulon, la socca à Nice, la calentica en Algérie, ou encore la panisse à Marseille (elle se présente sous forme de rouleau dont on coupe des tranches plus ou moins épaisses que l'on fait frire). Cette spécialité ancestrale composée d’un mélange de farine de pois chiches et d’eau, avec un peu d’huile d’olive, cuite comme une crêpe ou une galette, connaît de multiples variantes. Les ingrédients sont les mêmes : à savoir : de la farine de pois chiche, de l'eau et de l'huile d'arachide. Seul le dosage et la cuisson - tenus secrets - diffèrent. Mais la version ciotadenne est la plus onctueuse et nourrissante, car on y ajoute des œufs et du lait. On trouve encore la calda dans certaines boulangeries de La Ciotat. A Marseille, on trouve des marchands de panisse notamment à l'Estaque, devant le port il y a deux stands très connus, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui font la queue pour être servies. Je m’y arrête très souvent. A Toulon, c'est la cade qui sera servie dans des cornets de papier. On en trouve encore au cours Lafayette et, peut-être, au Pont du Las. Que ce soit Marseille ou Toulon, ça se mange chaud avec les doigts. Il n’y a plus qu’à se les lécher. Le pied ! Bon appétit

14
pour la calda a la ciotat on ne met ni œufs ni lait et pas d huile d'arachide mais de l'huile d'olive et surtout bien du poivre ;
1

J'avais jamais entendu/vu personne utiliser de l'huile d'arachide dans la socca, quelle drôle d'idée.
Quant à la panisse ça a pas grand-chose à voir je trouve. Et c'est pas non plus particulièrement marseillais ; au contraire ça s'est diffusé d'est en ouest à partir de la Ligurie semble t-il.

3