Signaler

Quel apero et quel dessert avec une choucroute ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 16 sept. 2017 à 13:56 par Mafir
Bonjour,

je pense faire une choucroute en plat unique,
que me conseillez-vous pour l'apéritif - je ne ferai pas d'entrée - et en dessert ?
glace, tarte au citron ?

merci pour vos idées
Utile
+43
plus moins
Bonsoir,

pour moi facile lorsque je fais une choucroute en plat principal,pas d'entrée du tout,un apéritif trés simple ,en bonne lorraine pays de la choucroute je fais en apéritif

des petites verrines de soupe de potiron,
des verrines de velouté de célerie,
verrines de salade de betteraves rouges ,
des verrines de salade de carottes,
des toutes petites quiches lorraine,le tout garni de rondelles de saucisson piquées dans un cure dents et le cure dent avec le saucisson piqué sur une pomme ,

ensuite la choucroute garnie,ensuite bien entendu le fameux munster parsemé de cumin avec du pain de campagne,et comme dessert des oeufs a la neige,ou une bonne tarte de quetches ,la choucroute est un plat campagnard il faut rester dans le meme thème,tres bon apétit je suis certaine que vous allez vous régaler
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
G G- 24 févr. 2016 à 18:08
en aperitif, une tarte flambee
la choucroute garnie
munster pour ceux qui ont encore faim
le tout arrose avec un bon Riesling
tarte au quetch ou mirabelle
cafe schnaps (Kirsch, quetch, mirabelle )
Bon Appetit !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+20
plus moins
je sers la choucroute sans entrée, en plat principal, ensuite viennent le plateau de fromages sur lequel trone le munster et le cumin à part ensuite j'opte pour la tarte aux quetsqhes ou aux mirabelles croyez moi ce sera amplement suffisant et vousserez restée dans l'esprit de la cuisine alsacienne lorraine ...
Donnez votre avis
Utile
+13
plus moins
bien lourde votre choucroute avec des verrines de crème d'avocat,saumon bavarois etc ,tout celà n'a rien d'un repas qui s'accomode avec une choucroute,gare a l'indigestion avec tout ce mélange qui fait mauvais mariage,ni une Lorraine ni une Alsacienne composeraient un tel menu la choucroute est un plat déja tres lourd et bouratif,suivre les conseils du pays de la choucroute.Bon apétit
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Bonsoir,

- Apéritif : brochettes tomates cerises et boules de mozzarella, petites bouchées de légumes, concombre au thon, crème de betteraves, verrines pommes-concombres...

- Desserts : tarte au citron, sorbets, salade de fruits, glace style vienneta, tiramisu léger aux framboises..
xplom 23264Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 18 nov. 2015 à 21:14
bonsoir
t'as bien raison de poster, du léger comme j'aime (sauf vienneta)
par contre les tomates cerises a cette saison?
Répondre
camppinoise 53Messages postés dimanche 20 octobre 2013Date d'inscription 4 décembre 2016 Dernière intervention - 25 févr. 2016 à 19:14
pas née en Alsace, mais presque puisque mes grands parents paternels et les sœurs aînées de mon père étaient originaires d'alsace qu'ils ont quitté pour s'établir à Chalons en Champagne. Alors la choucroute c'est OK chez moi. je fais comme vous concernant le dessert, j'ai souvent hésité sur le choix. donc, je réalise 1 salade de fruits frais, (oranges, poires, bananes, et j'ajoute des pêches au sirop, petite boîte) ou je propose de la glace selon la saison. On saute l'entrée. Par contre, je demande qu'on serve à la maitresse de maison c'est à dire moi, un kir avec vin blanc d'Alsace, j'adore le GUEVURZ et le RISLING que je me procure au salon des vins à Paris. notre cave à vins est toujours pourvue.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Autre humeur. :o(

Pour la choucroute avec du vin rouge, pourquoi pas ? tous goûts sont dans la nature, les bons, les mauvais et les pires
Je n'ai pas la prétention d'être un expert en rillons encore que je ne les fais pas trop mal, et tout le monde ne sait pas les cuisiner même en Touraine mais je m'incline devant un génie de la choucroute !
Ancien dir commercial, j'ai pendant de nombreuses années visité la France en long, en large et en travers, ce qui m'a permis d'acquérir "un peu d'expérience gastronomique" d'autant que j'avais fréquenté une école hôtelière de renom dans ma jeunesse... mes voyages m'ont aussi permis de me constituer une cave honorable avec pas mal de vins de France et d'ailleurs, j'ai entre autre une bonne réserve de Chaumes et de quart de Chaumes pour mes apéros !
Quant à la question de la nationalité, je ne m'abaisserai pas à débattre de l'histoire
avec des ignorants qui ont du mal à situer notre région sur une carte d' Europe et sont toujours convaincus que les Gaulois sont nos ancêtres ! (sauf pour les amis Bretons)...
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Hopla !
Si c'est une vraie choucroute bien garnie à l'alsacienne, inclus boudin noir, boudin de foie, quenelles de foie, et toutes les autres cochonneries salée, fumées etc... connues (Au passage c'est une spécialité alsacienne en non lorraine, nous, on ne revendique pas la quiche), on sert en apéro un Amer-bière (spécialité) avec des Bretzels, rien de lourd, avant la choucroute.
Je conseille d'accompagner le repas avec de la bière plutôt que du vin , c'est plus digeste. On peut éventuellement servir un munster pour le fromage bien que ça ne devrait pas être nécessaire, et il vaut mieux finir léger avec de la glace: un petit Kouklof glacé au marc de gewurtz (ce n'est que de la glace) et finir avec un café arrosé d'une framboise ou d'une williams.
xplom 23264Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 22 févr. 2016 à 18:32
bonjour
choucroute amélioré au vin blanc ce midi, mais Chinon rouge sur la table, méthode Tourangelle
perso je mange jamais avec de la bière
va falloir redevenir Français l'Alsace et la Lorraine un jour !

c'était mon billet d'humeur ;o)
Répondre
Mafir 5Messages postés samedi 27 juin 2015Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 13:21
Ma réponse à xplom vient d'etre supprimée car soi-disant obsolète, car postée plus d'1 an après. Un forum n'est jamais obsolète, un sujet peut etre remonté. C'est bien le but d'un forum. Je pense que c'est surtout le post de Xplom qui aurait du etre supprimé, car il ne respecte par la charte. C'est un non respect envers l'Alsace et la Lorraine alors que le sujet était tout simplement : un dessert après la choucroute !! D'ailleurs le message "d'Alsacienne" vient aussi d'etre supprimé ! Le mien le sera à nouveau dans la foulée, je souhaitais juste donner mon avis au modérateur puisqu'on ne peut pas vous répondre. Merci à Vous
Répondre
labricole47 9887Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ModérateurStatut 13 novembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 13:35

bonjour

le post de l'alsacienne  n'avait pas lieu d'étre sans le votre ..car je pensait étre la reponse au votre

le post xplomb n'avait a mon humble avis rien d'irrespectueux au point de faire remonter un sujet de fevrier 2016

Répondre
Mafir 5Messages postés samedi 27 juin 2015Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 13:56
Bonjour, Demander à un Alsacien ou un Lorrain de redevenir Français est à mon humble avis un manque de respect. L'avis d'Yplom qui n'avait rien à voir avec la choucroute était pour moi déplacé.Vous avez compris, je suis Alsacienne. Si j'ai donné mon avis, tout à fait courtois, c'est parce que le but d'un forum est de découvrir un sujet même des années après, ce qui était mon cas aujourd'hui.Autant supprimer le sujet tout entier ! N'ayez crainte j'en resterai là, l'Alsace-Lorraine n'était pas le sujet de base. En tout cas Merci à Vous.Cordialement
Répondre
xplom 23264Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 13:50

je résume en un mot "chauvinisme" chacun son terroir

les Normands boivent du cidre, les tourangeaux du Chinon ect...

suis sûr qu'a Marseille c'est le pastaga

ça y ai j'ai tout le sud de la France contre moi :o)

c'est pas marqué dans la charte ouf...

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bjr,
une bonne glace serait parfaite apres un plat savoureux mais un peu lourd.
A l'apero, des petites verrines legeres toutes simples,
BON APPETIT !!!!!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Après une choucroute, plutôt quelque chose de léger qui aide à digérer: un bon ananas! Vous pouvez très bien le présenter cru façon carpaccio ou bien le faire rôti!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
quelque chose de léger, une salade de fruits
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
chaque ville ou village a sa manière de faire , dans chaque famille sa manière de faire, la choucroute est un plaisir à partager, vin blanc, bière, voire champagne , le dessert est si possible le vacherin, en tous les cas quelque chose de léger et qui aide à la digestion , sorbets, salade de fruits, mousses de fruits, en tous les cas, faites-vous plaisir! l'Alsace est riche de ses produits, pour tous ceux qui savent apprécier!
xplom 23264Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 12:26
bonjour nakoma
ce sujet me donne l'envie d'aller en Alsace , mais où ?
Répondre
nakoma 3Messages postés lundi 16 juillet 2012Date d'inscription 25 février 2016 Dernière intervention - 25 févr. 2016 à 09:40
il y a tellement de belles choses à voir! mais le temps change pas mal en ce moment, la route des vins se "réveille" et si c'est possible de faire cette promenade en dehors du week-end, pour les visites il y a moins de monde! alors je dis de Colmar à Obernai pour le voyage!
Répondre
Dan de Bourgogne- 24 févr. 2016 à 16:20
avec et avant une choucroute, boire un vin blanc d'alsace , vendanges tardives en apéro et quelques gâteaux secs salés alsacien , en dessert , pour faire passer le tout une tarte aux mirabelles et mieux des cerises à l'eau de vie;....Voilà
Dan de Bourgogne
Répondre
xplom 23264Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 19:01
si je dis Bretzel j'ai bon ?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !