Comment faire du vinaigre avec du vin ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 29 mars 2010 à 23:16 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 31 mars 2010 à 14:26
Vinaigre de vin rouge ou blanc.
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 31 mars 2010 à 14:26
+4
Utile
Fabriquer une mère en gardant dans une bouteille de vin un peu de vin rouge et vous laissez la bouteille ouverte. Vous attendez une ou deux ou trois semaines de temps en temps vous sentez si l'odeur devient vinaigre. Lorsque l'odeur sent le vinaigre vous devez avoir une peau qui se forme au fond de la bouteille, vous ajoutez un tout petit peu de vin rouge et vous laissez prendre plusieurs jours. Pendant ce temps vous vous procurez un récipient opaque avec couvercle. Quand vous pensez avoir réussi, vous tranvasez dans votre récipient (vinaigrier), vous ajoutez un peu de vin, (au début il faut pas en mettre beaucoup), et vous attendez la fermentation, vous regardez de temps en temps si tout va bien vous ajoutez du vin et vous laissez prendre pendant quelques semaines. Lorsque le vinaigre sera prèt vous pouvez vous en servir (mettez dans une petite bouteille pour votre consommation) et vous remettez autant de vin que vous avez enlevé de vinaigre. Voil^c'est fait.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 30 mars 2010 à 10:53
+1
Utile
2
pour faire du vinaigre avec du vin il faut en premier lieu trouver une "mère" c'est à dire un gros dépôt dans une bouteille de vinaigre que vous avez d'avance. Dans un pot en grès par exemple, vous déposez cette mère et vous versez dessus vos restes de bouteilles de vin après les repas. Il faut que la mère soit toujours recouverte, vous oubliez le tout quelques semaines et le vin est tourné en vinaigre, c'est tout. La mère en vieillissant épaissie, il faut la diviser de temps en temps quand elle devient trop importante.
Utilisateur anonyme - 30 mars 2010 à 18:05
Je suis tout a fait d'accord avec Jocelyne. Je ne vois pas d'autres solutions. Mais il faut connaitre quelq'un qui ai déjà du vinaigre. Annie
Utilisateur anonyme - 30 mars 2010 à 21:23

Je voulais répondre a cette question , car je fais moi même mon vinaigre, mais quand j' ai lu ce que Jocelyne à expliqué !!!!!! et bien c'est parfais comme explication je n' ai donc rien à rejouter . et faire du vinaigre ce n ' est pas plus compliqué que ça, mais je peux rejouter une chose quand même pour que tu fasses ta " mère " garde la bouteille du vinaigre du commerce avec environ 5 cm de vinaigre au fond ( le bouchon de la bouteille doit être coupé pour que l'aire y circule un peu ) et garde là le temps que la mère se forme tu verra d' abord une petite peau qui va se former et s' épaissir avec le temps ne met pas la bouteille au frigo , garde là dans ton placard comme si tu avais oublié cette bouteille et tu verra !

Utilisateur anonyme - 31 mars 2010 à 13:14
0
Utile
je pense avoir de la chance,mais ,quand j'ai une bouteille de vin ouverte,qqes jours après,le vin aigrit et mon vinaigre se fait ..tout seul. Pas besoin de "mère". Essayez et vous verrez si çà marche chez vous. Bonne journée
Utilisateur anonyme - 31 mars 2010 à 13:34
0
Utile
bonjour ROBERT pour faire du vinaigre de vin c'est très simple mettre du vin ordinaire ou du vin vieux dans une toupine en grais et le laisser j' usqu' a qu' il fasse la mère cette mère surtout il ne faut pas l' enlever c' est elle qui fait que le vin devien le vinaigre bonne journée catherine