Signaler

Comment conserver les morilles ? Merci. [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 2 avril 2017 à 08:23 par fio
Comment conserver les morilles ? Merci.
Utile
+204
plus moins
Bonjour 2 solutions, soit elle sont fraiches et il faut les mettre dans un sac au congélateur. soit il faut les étaler sur un papier journal pour les faire sécher et ensuite les mettre dans une boîte hermétique. Cela fait des années que je procède ainsi et c'est avec un grand plaisir qu'on les cuisine tout au long de l'année. Valérie
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
titine- 4 mai 2012 à 21:14
moi j'ai trouvé la combine, je fais sécher les morilles avec le séchoir
Répondre
siouse- 5 mai 2012 à 22:32
les faire secher sur du journal est le meilleur moyen apres tu peux les mettres dans un pot et les garder
Répondre
2311- 29 mars 2013 à 15:52
je pense que le mieux est le congelateur
Répondre
LAUMALISU- 27 avril 2013 à 19:47
pour les morilles je les passe sur un fil et laisse sécher quelques jours puis je les mets dans un bocal sans couvercle pendant quelques jours, ensuite je ferme le bocal et les conserve sans problème
Répondre
fio- 2 avril 2017 à 08:23

merci du conseil.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
je garde les morilles nettoyées au congelateur cela évite d'avoir des petites bêtes dedans si on ne s'en sert pas rapidement
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
les morilles fraiche se font sécher a l'air libre le mieux c'est sur un filet bien tendu mais aussi sur une plaque de carton ou de papier plusieurs jours il faut qu'elles soient bien sèches les mettre dans des bocaux sans les tasser le bocal doit etre hermetique et ranger dans un pacard c'est tout c'est simple et trés bon pour les manger toujours les faires tremper dans l'eau douce ou du lait doux afn que le sable sorte des morilles quand elle ont ramolit les couper en deux et les remettres tremper dix minutes les laver ensuite préparer votre plat bon appéti !
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Bonsoir, Quand j' ai la chance de trouver suffisamment de morilles,je les trie, coupe le bas des pieds terreux, enlève les bouts de feuilles sans les laver puis je les enfile sur des fils en laissant un espace entre chacune d' elles et les suspend, comme du linge, dans un endroit sec et aéré (un grenier par ex.). Quand elles sont bien sèches, je les mets dans un bocal en verre bien hermétique et elles peuvent se conserver des années. Elles retrouvent leur arôme ,leur goût et leur fraîcheur en les faisant tremper dans de l' eau fraîche, Attention cependant ! les morilles peuvent être toxiques si on ne leur fait pas rendre l'eau à la poêle avant de les accommoder. Une amie a failli y "passer" à cause de cela. mais la morille reste un bon champignon!! genalaine
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
voici quelques années mon mari et moi-même avons ramassé une trentaine de morilles et morillons au cours d'une d'une ballade.C'est un véritable délice et comme nous ne voulions pas gaspillé en mangeant tout d'un coup,je les ai enfilées sur un fil avec une aiguille et les ai suspendues au plafond de l'arrière cuisine.Elles ont séché naturellement et lorsque je voulais les intégrer dans un plat je décrochais la quantité nécessaire ,je les brossais avec un pinceau souple ,les plongeais dans une casserole d'eau et ensuite quand elles avaient retrouvé leur aspect naturel je les préparais comme tout autre champignon.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
bonjour,mon mari et moi meme avons ramasser 700gr de morilles
et je suis trop contente d'avoir pu lire vos conseils de conservation
merci a tous
fifi- 11 mars 2012 à 12:03
merci pour tous vos conseils et bon appetit
Répondre
david- 21 avril 2012 à 15:20
J.ai ramasser quelque morille .blanche et un peut grise pour les plus petite sont elle encore bonne a manger? Et es le meme mode sechage pour les conserver merci
Répondre
Alexandra388 1Messages postés lundi 6 mai 2013Date d'inscription 6 mai 2013 Dernière intervention - 6 mai 2013 à 15:40
Bonjour j'ai un problème j'ai ramasser des morille blanche et noir et je suis actuellement en train de les faire sécher sur du papier absorbant sauf que il y a apparition de petit vers blanc j'ai beau changer tout les jour de papier absorbant et d'enlever tout les vers blanc mais tout les jour il revienne comment faire pour qu'il ne revienne plus et que je puisse conserver les morille sans avoir peut que c'est vers ne revienne
Merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
pour conserver les morilles, la meilleur façon c'est de les reliées une à une avec une ficelle et une aiguille et de les faire séchées.
liliane251 6Messages postés mardi 1 mai 2012Date d'inscription 18 avril 2017 Dernière intervention - 1 mai 2012 à 09:27
oui c'est trés simple je fais comme ça , on ne prend que ce dont on a besoin
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
je nettoie le pied et le chapeau, puis je les met à sécher à l'abri du soleil pendant au moins 10 jours. Ensuite je les ferme dans un bocal et je les range dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Valérie.(46)
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
alor il y a 3 facon pour la morille. deja bin les laver pour enlever les cailloux soit les faire sechées soit les congelées oules mettre dans de l'huile et l''huilese parfumera osi du gout d ela morille ki pourra servire pour la cuissson des viande avant de mettre des morilles dans la sauce
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Il faut les piquer avecun fil et les faire sécher à l'ombre, naturellement. Ensuite, pour qu'elles se gardent sans tomber en "poussière", les mettre au congélateur.... Elles se garde des lustres.... Mais avant de les consommer, il faut les cuire, car crues, elles sont nocives.... Pour les faire regonfler, les mettre dans le lait. Le lait servira ensuite à faire la saue sans le fond.. Bon appétit. Philou
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour moi je nettoie le pied ou je le coupe si il y a trop de terre et je les met simplement sur du sopalin sur un plateau et elle seche tres bien et ensuite ds un bocal chez nous on fait tous comme sa voila j'espere vous avoir aidé bonne ceuillette

mountain- 30 avril 2012 à 18:49
bonjour comment faire pour évité que des petits vers blancs n'attaques les morilles? Merci de votre réponse
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !