Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment fait-on des conserves de légumes cuisinés ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 17 sept. 2013 à 15:52
Comment fait-on des conserves de légumes cuisinés (ratatouille, basquaise ou autre) en bocal ? Merci
Lire la suite 
Réponse
+133
moins plus
et bien voilà, une fois de plus Pascale a tout dit!! LOL !! elle a raison... Bonne journée!
Ajouter un commentaire
Réponse
+36
moins plus
pour les pot en verre et couvercle fer type pot moutarde cornichon ect.... conbiem de fois peux ton utiliser leurs couvercle ou faux t il les changer a chaque fois
Ajouter un commentaire
Réponse
+23
moins plus
Pour ma part, je stérilise toutes sortes de plats cuisinés environ 15 minutes en cocotte minute, avec des bocaux de 1/2 litre ou 3/4 de litre, panier métallique replié au fond et linge entre les bocaux, eau à mi-hauteur. C'est bien pratique pour ma fille étudiante ou un repas de dernière minute avec des amis. Marnagnès
Ajouter un commentaire
Réponse
+17
moins plus
avec les conserves de légumes tu peux faire tout se que tu veux,de la ratatouille ,du couscous,choucroute,cassoulet,chili ect........

Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
il n'y a pas que les bocaux avec les caoutchous, vous pouvez utiliser les bocaux de moutarde de cornichon les bocaux a vis et cela ne vous coute pas grand chose au lieu de les mettre dans le contener a verre, c est ce que je fais et cela marche très bien , vos conserves sont intactes sinon pour le reste pascal vous as très bien expliqué antoninz
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Vous mettez la ratatouille dans les bocaux, vous refermez, et vous stérilisez (les bocaux fermés dans de l'eau, soit au stérilisateur soit dans une grande casserole) environ 1h. Votre ratatouille se conservera de cette façon une année entière. Bon appétit ! Isabelle
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
Je fais régulièrement des conserves de ratatouille, piperade et sauce tomate. Je prépare mes recettes normalement mais sans ail car sinon le goût est beaucoup trop prononcé. Je les conserve dans des bocaux à vis type pot de confiture. Lors du remplissage des pots ne surtout pas couper le feu sous la marmite car sinon, la tomate commence un processus de fermentation. Je remplie mes pots à raz-bord, je nettoie bien les bords avant de boucher puis je retourne mes pots comme on le fait pour la confiture. Tout simplement ! Et lorsque je les ouvre dans l'hiver je me régale de ces bons légumes d'été.
liza- 5 sept. 2012 à 13:35
c'est du grand n'importe quoi, on ne peut pas conserver de la viande ou des légumes dans des pots à confiture, ça fermente et se n'est pas stérilisé.
mich- 30 sept. 2012 à 12:45
tout a fait d'accord les pots de confiture ce n'est pas le top pour conserver
mich- 31 oct. 2012 à 07:36
cela fonctionne bien à condition de stériliser au moins 15 mn en auto cuiseur ou 1/2 Heure en stérilisateur traditionnel
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
bonsroir.pour la ratatouille comme pour tout autre plas cuisiner.préparez vos légumes comme vous avez l'abitude prés a manger.vous remplissez au 3/4 vos bocaux,les placés dans un stérilisateur ou dans une gande marmiteou vous prendrez soin de mettre un torchon au fond,couvrez largement vos bocaux d'eau,faire bouilirune heure a 90 degré,sortez les de l'eau le lendemain.verrifiez chaque bocal ,les essuyez et les rangez.amicalement
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Toutes ces recettes de stérilisation sont excellentes cependant, je tiens à ajouter qu'il ne faut pas trop saler car la stérilisation a tendance à accentuer le gout du sel
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bjr! J' ai appris cette méthode cet été:une fois les légumes cuits,il suffit de les mettre dans des pots avec un couvercle en fer qui ferme bien,style compote.Ensuite 15 mn à la cocotte sous pression.Ca marche même si les pots sont couchés! Ca marche aussi pour les compotes ,les betteraves rouges...! Fabienne
liza- 5 sept. 2012 à 13:37
à la cocotte sous pression le pot à confiture ou à compote é c l a t e et tu en retrouves plein ta cuisine!!
mich- 31 oct. 2012 à 07:39
non il faut bien mettre un panier métallique sous tes pots ou des torchons de vaisselle propres dessous pour les caler afin d'éviter les chocs. CA ne casse pas
lafeche- 2 sept. 2013 à 10:31
oui moi je fait mes chanterelles et les trompettes une fois passé a la sauteuse au gras (saindoux) sans mètre de jus je met en bocaux genre confiture stérilisé 20 mn pour sauce tomate et tomate pellé également..compote de fruits ..pour 2 personne sais super bien
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Pour ma part, c'est différent et malgré tout réussi à chaque fois : je mets les aliments ou le plat préparé dans les bocaux . J' utilise ceux qui n' ont pas de caoutchouc. Je ferme le couvercle en fer. Je mets tous les bocaux au four à 150° pendant 15 à 30 minutes, selon la taille des bocaux. Je laisse refroidir toute la nuit lentement dans le four fermé. Les aliments contiennent suffisamment de liquide pour qu' il n' y ait pas besoin de bain-marie.Le volume ne diminue pas et la saveur est intacte, que ce soit pour les plats préparés, les confitures, ou autres conserves...Pour les patés, je mets les bocaux dans un grand plat au four avec deux verres d' eau au fond et suis le même procédé.
Nico- 17 juil. 2011 à 17:00
Il ne faut surtout jamais et en aucun cas stériliser dans un four, cela peut être très dangereux !!
liza- 5 sept. 2012 à 13:39
c'est certain, ça éclate
friante de bocaux- 9 sept. 2013 à 13:08
qui a dit que sa éclatais des bocaux au four , je peut vous que ce n'ai pas vrai je fais des bocaux de paté au four sans aucun problème et aucun sousis
EXCALIBUR- 17 sept. 2013 à 15:52
Salut tous
J'ai commencé à faire des conserves de ratatouille, cependant, je n'ai pas stérilisé, j'ai mis la ratatouille très chaude dans les bocaux et j'ai fermé au fur et à mesure
Question : y a t' il un risque sanitaire, j'ai utilisé des pots le Parfait à vis, les couvercles ont bien pris, ils sont collés
Merci d'une réponse de connaisseurs
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Je fais notamment des conserves de ratatouille, des poulets sauce basquaise.etc. Je prépare mes plats cuisinés. Lorsque les aliments sont bien cuits je les mets dans les bocaux en verre qui ont des caoutchoucs (que j'ébouillante avant de les poser) et je fais stériliser à 100 ° pendant 1 H. Cela évite la fermentation. Je mets de l'ail en poudre qui ne s'altère pas après la stérilisation. Et je peux garder mes bocaux un an et même plus sans problème.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Pour conserver en bocaux ,il faut "stériliser" (comme le faisaient nos anciens),sinon il y a la congélation?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
il faut préparer les légumes comme si on vouller les manger tout de suite et apres les avoir mis en bocaux on fait stereliser 1 heure
mich- 31 oct. 2012 à 07:40
si c'est cuit une demi heure suffit
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour, moi je fais la recette pour la ratatouille avec l'aide du site "le parfait". il y a quelques autres recettes
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonsoir :si vous voulez steriliser sans probleme ne mettez pas d ail dans vos plats pour la sterilisation car l ail fermante ,je sterilise 1 heure .bon courage a vous sophie 47
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour faire des conserves de légumes cuisinés: après avoir cuisinés les légumes selon votre goût, remplissez des bocaux que vous fermerez avec des capsules pour la stérilisation. Puis ensuite placez tout vos bocaux dans une grande marmite, recouvrez d'eau. mettez la marmite sur le gaz et après le temps de cuisson dépend de la contenance des pots..... moi j'ai pleins de conserves maison : ratatouille, pâté, foie gras, velouté de légume, purée de légumes,compote, soupe de tomate, cèpes...etc... Bonne cuisine!!!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
JE N'ai jamais réussi à conserver la ratatouille en bocal ,il se produit une fermentation naturelle qui empéche la conservation même strérilisé. J 'ai donc renoncé à la conserve bocal par contre la congélation fonctionne trés bien . Je cuisine ma ratatouille comme pour cosommer de suite ,aprés refroidie je mets dans des barquettes allu à congélation . trop bon !!!
liza- 5 sept. 2012 à 13:41
fait "compoté" ta ratatouille avec un peu d'huile d'olive et mettre en bocaux.... c'est génial et ça se garde longtemps
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment fait-on des conserves de légumes cuisinés ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.