Signaler

Peut-on stériliser de la compote de prunes ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 19 août 2009 à 15:37 par Anonyme
Peut-on stériliser de la compote de prunes ?
Utile
+75
plus moins

Récoltant beaucoup de reines-claudes, je fais une "MARMELADE DE PRUNES PEU SUCREE" qui s'apparente à une compote de fruits.

Proportions pour

• 1 kg de prunes,
  • 100 g de sucre semoule,
  • pectine de pommes (genre Vitpris, 1 à 2 sachets pour 4,500 Kg de fruits),
  • citrons.

Dénoyauter les prunes et les mettre dans un grand récipient au fur et à mesure en saupoudrant de sucre.

Laisser ainsi au frais toute la nuit en remuant de temps en temps.

Faire chauffer les fruits à feu un peu vif en remuant souvent. Etre attentif à ce qu'ils n'attachent pas.

Cuisson jusqu'à la nappe 100° (environ 1/2 h).

Ebouillanter les pots et les laisser s'égoutter sur un torchon.

Mettre la marmelade dans les bocaux et fermer avec des rondelles en caoutchouc neuves (et ébouillantées).

Stériliser pendant 1/2 h ; l'eau doit recouvrir les pots de 3 à 5 cm. J'utilise des pots "Le Parfait, Familia Wiss" de 500 g, il en va 3 dans une cocotte de 8 litres.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Moi j'en fait tous les ans, je cuits ma compote quand elle est bien chaude je la met dans des pots les remplirs au maximum je lais retourne et les conserves tels quels jusqu'à consommation. Faire attention de bien remplir les pots pour qu'il y est le moins d'air possible à l'intérieur. Je pratique de la même façons pour tous les fruits. Claudie
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Avec la compote de pommes ou les confitures, il suffit de mettre dans des pots à confiture munis de couvercle à vis, et dès que la compote est prête et encore bien chaude, verser dans les pots préalablement nettoyés à l'eau bouillante et séchés, fermer, et renverser les pots, pour que naturellement conserver la compote. Retourner les pots seulement le lendemain voir surlendemain, et ranger. Alors peut-être avec la compote de prunes ça peut marcher.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
oui biensur 1/2 heures c tout
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
tu peus steriliser mais beaucoup plus simple ebouillante tes bocaux mets ta compote brulanteferme ton bocal et retourne leelle se conservera plusieur moismeme annee c est le principe de la semi conserve pour la personne qui sterilise ses bocaux et cahoutchouts 30 minutes elle n a pas dit si elle sterilisait ses fruit avant de les cuire! ce n est plus de l hygiene c est de la decontamination
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui tout a fait 1/2h a faire stéréliser tout doucement bien sur ;laisser refroidir pendant 12 heures !régalez vous cet hiver
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Tu peux stériliser ta compote de prunes comme tu as stériliser tes pots auparvant : 25 à 30 minuste à partir de l'ébullition de ton eau dnas un autocuiseur (idem pour toutes les compotes et confiture).
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
salut je sterilise mes bocaux avant,ensuite je verse la preparation et apres je ne resterilise pas et je les gardes 1an a bientot
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Tu peux stériliser au four. Je l'ai fais l'an dernier pour quelques pots de confitures. Tu mets de l'eau dans la lèche frite, tu retournes tes pots ( coté couvercles) et tu laisses 40 min en moyenne, four à 80°. Par contre il faut laisser refoidir le four pour sortir les pots. ça marche super bien.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Sinon tu peut utiliser de la paraffine une fois remplie , ca chasse l'air et empeche l'humidité.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, La parafine c'est pour la confiture... Tu peux stériliser la compote de prunes exactement comme toutes les conserves: - mets ta préparation dans un bocal stérilisé (30 min dans l'eau bouillante); - ferme ce bocal avec une rondelle de caoutchouc elle aussi stérile (30 min dans l'eau bouillante); - stérilise le tout (30 min dans l'eau bouillante). Une astuce en plus: les bocaux LE PARFAIT (zut, une marque!) sont sans égal... Merci maman! Bon courage, cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bien sur, lorsqu'il y a beaucoup de fruits et que je fais de la compote, je mets en pots et je stérilise, 20 mn à la cocotte minute, ça va pour tous les fruits
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mais bien sûr ! Il suffit de la verser bien chaude dans un pot à confiture avec couvercle à visser. Verser et visser directement ! Vous pourrez la conserver des mois !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui on peut stéréliser de la compote de prune
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui, c'est possible. Il suffit de mettre la compote encore chaude dans les bocaux et de les faire stériliser 1h. La compote se garde de cette façon 2 ans. Sinon, une fois froide, cette compote se garde très bien dans des boites de congélation au congélateur. Elle se conserve 1 an, et il faut la sortir du congel 1/2 journée avant de la consommer. Régalez-vous bien !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Stériliser c'est bien mais pourquoi ne pas mettre la compote dans des pots de crème vides et au congélateur. Je sors le pot le soir et le matin c'est tout prét pour les tartines et pas de vaisselle le pot vide va à la poubelle.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je mets la compote dans des barquettes alu au congel .... tout simplement et j'en mange tout l'hiver !!! agnès
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
pour ma part ds la mesure ou elle est chaude il suffit de la mettre ds un pot le retourner automatiquement c'est ok , je fais comme ça pour mes confitures il y a toujours un déclic à l' ouverture . Laisser refroidir ds cette position......bon ap... conseil de Lilyane
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bien sûr. Moi je mets la compote dans des bocaux "familia wiss" ou "le parfait" et je fais stériliser 20 mn en cocotte minute 'en isolant le fond des pots du fond de la cocotte à l'aide du panier grillage placé au fond replié. On peut le faire avec un stérilisateur ,le temps de stérilisation est un peu plus long. Bon courage et bonne dégustation.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !