Recette de courge originale et simple ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 11 juil. 2017 à 02:19
 Utilisateur anonyme - 24 août 2009 à 22:03

Bonjour,

Ormis le traditionnel gratin de courge,je voudrais changer un peu ma façon de la cuisiner .

Merci de me donner un petit coup de main .

A voir également:

32 réponses

Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 10:01
Voici un vrai régal et trés original!!!!! bon appétit, cette recette est pour 6 personnes 1 potimarron moyen 1 tête d’ail entière 100 g de parmesan frais entier 2 c. à soupe de graines de courge 2 c. à soupe de sirop d’érable 1 c. à café de cumin en poudre quelques brins de persil plat huile d’olive fruitée Préchauffez le four th. 6/180°. Lavez, essuyez et coupez le potimarron en quartiers. Huilez les quartiers de potimarron et déposezles sur une plaque de cuisson. Entourez-les des gousses d’ail en chemise (entières et dans leur peau). Arrosez-les de sirop d’érable et saupoudrez de cumin. Salez et poivrez. Mettez au four 30 mn environ. 3 mn avant la fin de la cuisson, faites griller dans une poêle à sec les graines de courge. Lavez, séchez et hachez le persil plat grossièrement. Avec un économe, découpez des copeaux de parmesan. Servez les quartiers de potimarron parsemés de graines de courge, de persil haché, de copeaux de parmesan et accompagnés d’ail confit.

3
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 13:43
Bonjour. Je suis tombée sur ça ce matin justement : http://www.beaualalouche.com/archives/2008/09/15/index.html Au delà des recettes de courges, c'est un super blog. Bonne journée.
3
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 14:55
Moi je pense à la courge spaghetti, la jaune donc. Je la coupe en deux, j'enlève les pépins, je mets un peu d'huile d'olive sur la chair et du sel. Puis au four. Ensuite en version rapide, je prends un bocal de saute tomate, genre bolognaise que je mets dans la moitié de la courge. On peut bien sûr faire sa sauce tomate maison si on a le temps. Je continue un peu la cuisson et quand la peau devient dure et commence à craqueler, c'est prêt. En général, version pâtes à la bolo, ça se mange sans problème et ça grugerait presque les enfants!
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 15:17
Le potiron comme on le fait en Afrique du Sud: coupé en morceaux, directement dans le pot, surtout pas lavé. 3 ou 4 cuillères a soupe de sucre, un bon morceau de beurre. Touillez pour mélanger et couvrez pour 5 minutes pour qu'il y ait assez de jus. Tournez de temps en temps. Quand c'est cuit, mettez un feu vif pour caraméliser un peu le restant du jus. (surtout pas un gramme d'eau ni de sel) vous pouvez saupoudrer avec de la canelle. Même si vous n'aimez pas le potiron, essayez cette recette: elle vous transportera au 7ème ciel!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 09:44
moi je fais un gratin dauphinois et j'ajoute au pomme de terre des tranches de courges blanchies et gratiné au four ça change !!!
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 10:10
Avec un peu d'ognon, de chaire à saucisse, de béchamel et d'huile d'olive : c'est super arrosé d'un petit rosé du Languedoc
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 10:23
je coupe ma courge en morceau je la fait revenir dans des oignons avec du beure dans une cocotte et ensuite je recouvre d'eau je met aussi des pommes de terre avec je laisse cuire jusqu'a ce soit cuit et je mix le tous pour faire un velouté et je rajoute du sel et un petit peu de creme fraiche c exelent bise
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 13:22
Voici comment je cuisine mes courges : un filet d'huile d'olive dans lequel je fais revenir mes courge en morceaux ensuite j'y ajoute des tomates en morceaux également puis je rajoute de l'hachis de boeuf.... laisser le tout mijoter et rajouter deux bonnes cuillere à soupe de concentré. Délicieux avec du riz. Ma nièce qui deteste les légumes se régale avec ce plat....
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 13:35
JE NE CUISINE PAS LA COURGe MAIS JE PEUX TE DONNé un site avec des recettes geniaux est simple est tu trouvera ton bonheur j' en suis sur!!!! marmiton.org
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 13:52
ça tombe bien, je viens juste de mangé un tian de courge a midi tres simple a préparé épluche puis coupe en dé les morceaux de courges, tu met les cubes de courges dans un plat a gratin, puis dans un saladier tu met 5 gousses d'ail un petit bouquet de persil (des amis mettent de la sauge mais moi j'aime pas je préfère le persil) ensuite tu met 1 verre d'huile d'olive tu mixe cette préparation puis apres a cette préparation tu ajoute 4 verres de lait tu mixe bien le tout tu assaisonne et tu verse le tout sur la courge. tu met ton plat au four termostat 6 et laisse cuire environ 1 heure (c'est cuit quand la courge a absrbé le liquide) bon appétit c'est tres bon mon mari se régale chaque fois
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 14:07
la courge farcie est une trés bonne recette!! Vous fêtes une farce( chair à saucisse, oeufs dur ou cru c'est selon les goûts de chacun, ail, oignon pain dur émiétté, riz ou non, herbes de provence, sel et poivre), la mettre dans la courge évidée et puis mettre au four et bon appétit
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 15:21
moi je fais cuire ma courge à l'eau, uand elle est cuite je l'égoute en la pressant.Je fais un appareil avec de la créme, du lait, des oeufs et de gruyére rapé, un peu de muscade, sel poivre biensur. Je mélange le tout et au four pour finir de gratiner. Un vrai régal.Mais je remercie les autres car j'ai trouvé de bonne idées. Salut à tous
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 15:29
En soufflet : j'ai vu ça dans un magazine. Faire cuire la courge à la vapeur. Mélanger jaunes d'oeufs+ lait+rapé, sel, poivre, muscade, blancs d'oeufs montés en neige, et hop dans le moule ou dans les petites courges évidées et au four. J'essaie ce soir ça à l'air top.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 15:54
Même début de préparation que le gratin , sauf que ; vous la laissez en PURéE - selon le gout de chacun , vous pouvez grossir les doses de crème, de beurre ou de fromage(aussi les épices - quatre-épices- noix de muscade ou autres ) BON APPETIT - ....pour HALLOWEEN !

0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 17:21
slt.coupe tes courges en petits morceaux, met une petite quantité dans un bol et rajoute un oeuf entier et met une petite quantité de fromage rapé sans oublier sel et poivre et fais cuire le contenue de ton bol dans une feuille de brique.en general c 2 brik par personne.voila.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 17:30
Et une petite soupe de courge maison au fromage de chèvre et aux lardons ( au choix port ou saumon fumé) parfumé à la noix de muscade et à la cannelle?
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 19:10
Moi, je fait souvent des courgettes aux olives Eplucher et emincer un oignon, puis le faire revenir 1 oignon dans une cocote avec de l'huile d'olive. Eplucher et couper les courgettes en tranche de 1 cm environ, les faire cuire avec les oignons.(rajouter de l'huile si nécéssaire) A la fin de la cuisson, rajouter des olives vertes denoyautés. laisser cuire quelques minutes et servez chaud.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 20:27
je pele la courgette.j'enleve les pepins.je passe au robot pour faire des lamelles fines et surtout c'est rapide.je mets ds un plat: une couche de ces lamelles,des tranches de chevre(buche) un peu de cumin ,sel,poivre.le reste de la courgette en lamelles et j'enfourne 20 a25mn a200 ,220 degres tu peux gratiner avec un peu de fromage rape(qui aura trempe dans un peu de lait:le fromage reste mouelleux au grill(c'est un petit tuc valable pour tous gratins bon appetit
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 20:29
prends une courge pas trop grosse pour qu elle entre dans ton four coupe le haut comme pour une tomate farcie evide la en laissant deux trois centimetre de chair apres avec la chair melange la avec de la creme fraiche des lardons des oignons sel poivre fait cuire a feu doux une fois ton melange cuit tu remet tout dans ta courge evidee dans un grand plat au bain marie et au four avec du gruyere tu laisse cuire assez longtemps et tu sert ta courge entiere sur ta table comme pour une fondue effet garanti bonne appetit si tu veux plus de precision sur les quantiteslaisse moi un message
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 21:40
Le dessert préféré de mon petit Robin: le flan de semoule à la courge est très simple et rapide à réaliser. Faire bouillir la courge (1 à 2 tranches) pelée et coupée en gros cubes dans de l'eau salée pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Egoutter et écraser à la fourchette (pas au batteur). Faire bouillir un litre de lait. Quand le lait frémit, ajouter en pluie 4 cuillères à soupe de semoule de blé fine et laisser épaissir en remuant régulièrement à feu modéré. Ajouter la purée de courge, un oeuf battu, un peu de sucre (selon le goût de chacun) et une cuillère à dessert d'extrait de vanille. Verser dans un plat à gratin beurré et passer à four chaud (Th 7-8) environ 15 minutes. Manger tiède ou froid en rajoutant un soupçon de sucre sur chaque part. Astuce: je remplace le sucre dans l'appareil par du sucre de régime pour les personnes soucieuse de leur ligne.
0