Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Que faire avec des figues fraîches ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 10 sept. 2013 à 19:16
J'ai quelques figues fraîches et j'aimerais savoir comment les cuisiner, merci d'avance pour vos précieux conseils.
Lire la suite 
Réponse
+21
moins plus
une sauce qui ira très bien avec du magret de canard: coupes les figues en morceaux fait les cuire avec un peu d'oignons ciselés rajoutes en court de cuisson du "fond de veau lié" (on en trouve dans le commerce) avec de l'eau met s'y un peu de miel aussi................ Laisse réduire...........( si les morceaux ne te plaise pas passe ta sauce au mixer)
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
En entrée, vous pouvez préparer des figues fraiches avec du chèvre dessus + herbes de provence que vous passez au four C'est très fin et bon
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
des figues seche
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
une recette qui parait il est merveilleuse à servir avec le foie gras.....les mettre dans une casserole recouvertes de pineau et faire cuire tout doucement (évaluer le temps afin qu'elles ne s'écrasent pas) égouter ranger dans une boite au congélateur en attendant les fêtes... JE VAIS ESSAYER .... Bon appétit
Janou- 24 sept. 2012 à 16:36
je suis en train d'en faire cuire, mais j'ai pris du côteau du Layon ! on verra bien dans quelques semaines ....
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
te casse pas la tete. fais simple .la cuisine c est facile.les melanges les bidouilles c est du parisianisme tout ca.bon pour les figues.....inciser en croix.roties au four avec un peu de miel .un petit coup de gril stop.accompagnees de une bonne glace vanille ou mieux tourron.un petit coup de banyuls ou de maury........tu m en diras de nouvelles.............autres recettes fabuleuses.......je suis la.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour,vous pouvez en surgelé pour en avoir toujours sous la main,elle se cuisine facile avec des aiguillettes de canard ou autres faire revenir des oignons en lamelles un par personne pour trois figues par personne , dans un peu d'huile d'olive une petite tasse, sel poivre les oignons doives se confire doucement et les remuer souvent 15mt/ puis ajoutez les figues 10 mt/ à couvert,à la fin vous pouvez ajoutez un peu de vinaigre balsamique,la compote oignons figues se garde très bien au frigo avec un film dessus,bon appétit http://marieart.e-monsite.com
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
soit une confiture soit une assiette de verdure (crudités à volonté) accompagnée de la figue et une tranche de lard soit une tarte
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Avant de faire la confiture jje fais des figues confites, délicieuses avec le foie gras, ou simplement en dessert pour cela : je choisis les moins mûres, prévoir une bonne quantité de figues , celles-ci réduisant au cours de la cuisson, pas trop grosses, je laisse un peu de queue, et les plonge délicatement dans un sirop en ébullition (préparation du sirop :moitié eau/moitié sucre, par exemple l litre d'eau/1 kg de sucre, faire bouillir quelques minutes). laisser confire jusqu'à ce que l'ensemble épaississe, (parfois plus de 3/4 d'heure) remuer de temps en temps toujours délicatement pour que les figues n'éclatent pas. Quand le sirop fait la boule lorsqu'on en verse un peu sur une assiette froide, mettre les figues (le plus grand nombre possible) dans un pot à confiture, compléter par du sirop, bien fermer, retourner le pot immédiatement, le remettre droit au bout de 10mn (vous devez entendre un "clac" qui assure de la fermeture hermétique du pot (ce que je fais avec toutes mes confitures. J'utilise le sirop restant pour faire des confitures avec les figues restantes, je les coupe en 4, les laisse macérer une nuit dans une terrine en verre ou céramique (pas de métal) avec le reste de sirop et éventuellement un peu plus de sucre, en fonction de la teneur des fruits. Le lendemain je fais cuire dans la bassine à confiture l'ensemble jusqu'à la pris de la confiture. mettre en pots comme pour les figues confites.
mamynicole- 19 déc. 2011 à 19:16
Bonjour. Cette recette pour confire les figues est très intéressante. J'aimerais savoir comment ensuite les évider pour les farcir de foie gras ? Pouvez-vous me donner cette info. Merci. Cà ferait une entrée délicieuse !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Les mettre dans un Tajine, en confiture, ou en sirop.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour c trés simple les manger fraiches un régal en confiture .allez sur marmiton pour des recettes sympas.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
avec des figues fraîches : l'embarras du choix.....un peu de confiture avec les plus mûres ( 300gr de sucre pour 1 kg de fruits car cette année ,elles sont gorgées de soleil), une bonne tarte, et pourquoi pas des figues confites au four que l'on pourra servir à Noël avec les foie gras ? alors , mettre les figues dans la lèche frites et les mettre à confire plusieurs heures à 80/100 °C; ensuite, ranger les figues délicatement dans des pots stérilisables ( type pot à confiture avec couvercle sain), y ajouter ( par pot) 2 clous de girofle, 3 grains de poivre, une pincée de 4 épices et un peu de la gelée que vous aurez récupérée au fond de la lèche frite ( et déglacée à l'au ) et pour finir une cuil à café de miel. fermer les pots et stériliser 15mn en autocuiseur. Au moment de servir, réchauffer au bain marie , c'est un peu régal même avec des magrets.....
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonsoir, Tous les ans à l'époque des figues, j'en achète pour accompagner des aiguillettes de canard. Voici comme je procède : Laver les figues, couper légèrement la queue et faites quatre légères incisions à partir de la queue,. Mettre dans une cocotte en fonte deux bonnes cuillers de St Hubert, lorsque celui -ci est à point disposer les figues. Boucher la cocotte et surveiller. Quelques minutes après les figues s'entrouvent grâce aux incisions. Mettre un petit peu d'eau. Elles commencent à libérer un jus violet. Saupoudre de cannelle et de gingembre en poudre si vous aimez. Regardez avec la pointe d'un couteau si les figues sont à point. Ne les laisser pas trop cuire. Ensuite, je les dispose dans des barquettes en aluminium (2 figues par personne) et je les mets au congelateur. Lorsque je décide de faire des aiguillettes de canard, je décongèle une barquette et cela me fait un accompagnement délicieux. Dommage que le prix des figues soient si élevé. (5, 95 €) le kilo pour celles de France, les meilleures. Les figues venant de Turquie sont moins chères mais souvent cueillies trop vertes. La palme de l''excellence revenant à la figue de "Sollies".
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Accompagner une viande blanche ou de la chasse . Tout simplement les congeler pour une utilisation hors saison Bon appétit
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous pouvez les couper en deux à la main sans les détacher,les étaler sur un objet plat et propre( table...),les recouvrir avec un morceau de tissu très fin (tulle) et les faire sécher au soleil.Une fois sèches,on les badigeonne avec de l'huile d'olive et on les range dans un récipient en verre.On les consomme en hiver car elles contiennent un bon nombre de calories.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Les ouvrir délicatement en deux sans enlever la queue, insérer une lamelle de fromage de chèvre, poivrer, reformer la figue. Un délice!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
couper en lamelle..poêlée sur un peu d'huile limite caramelisé
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
faire de la confiture de figues !!! excellent!!! je viens d en faire ces derniers temps!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Les manger et pardi !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
et evite les magrets etc....sois original e. ose.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
insicer legerement les fiques en croix ,mettre du miel dessus et passer au gril 10mn (avec des cuisses confites,miam miam)
clette- 26 oct. 2012 à 20:06
que parle tu de cuisses quelle genre.de cuisses merci bises
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Que faire avec des figues fraîches ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Que faire avec des figues fraîches ? - page 2