Signaler

Comment savoir si un melon est mûr ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 3 juil. 2016 à 16:44 par Aa
Comment savoir si un melon est mûr ?
Afficher la suite 
Utile
+60
plus moins
Il doit sentir bon, et la petite queue doit se casser facilement ! Voilà ! Bonne journée.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+10
plus moins
bonjour, en temps normal le pedoncul du melon (la petite auréole autour de la queue) doit etre craquelé car cela veut dire que le melon s'est détaché seul de son support voilà pour mes lumières bonne journée
Utile
+8
plus moins
il faut le couper avec un couteau et le gouter, c'est la meilleure facon ca marche a 100%
Aa- 3 juil. 2016 à 16:44
Évidement mes tu le coupe pas en magasin
Utile
+7
plus moins
Bonjour, Je travaille aussi dans les fruits et légumes toute la journée, si le melon est lourd c'est qu'il est mûr
anonyme- 31 mars 2014 à 02:28
il faut qui sente bon car meme le poid peut changer dun melon a lautre
Utile
+7
plus moins
il faut le sentir,le peser à la main et toucher si le cul du melon est moue,c'est un vendeur qui m'en a informée car je lui est posée la même question.
Utile
+6
plus moins
Bonjour a tous Je suis commercial en fruit et legumes, et il y a des bonnes et des mauvaise réponses mais une chose et sur, c'est qu'il faut un pedoncule decolé (la grosseur du rond au cul ????), un melon eclaté au niveau du pedoncule sera forcement bon (achetez le les yeux fermé), et l'element que je n'ai pas lu c'est la petite goutte de miela au niveau du pedoncule ( goutte de couleur marron), sont des criteres de qualité gustative a coup sur. Bonne degustation.
Utile
+4
plus moins
J'ai lu quelque part que quand un melon est lourd, il est mur .. Vu les différentes tailles et variétés de melons existants, je serais curieux de savoir comment procéder, un melon plus gros étant forcément plus lourd, et pas forcément mûr ... lol
Utile
+3
plus moins
je travail dans les fruit et legume pour savoir si un melon est mur il doit etre lourd voila bonne journèe
Utile
+3
plus moins
il ya aussi si la queue est éclaté voir arraché il est bon à être savouré
Utile
+2
plus moins
effectivement, le pédoncule à ses contçours doit être craquelé!! D'accord avec FRANCOISE
Utile
+2
plus moins
bonjour lui casse la petite queue bonne journee
Utile
+2
plus moins
bonjour, il faut le soulever voir si il est assez lourd ou pas et si oui il faut appuyer au cul si c'est un peu mou c'est qu'il est tout pret à etre manger, par contre si il est dur il faudra attendre un peu et si vraiment trop mou c'est pas la peine car il est bravement trop mur, mais il faut le soulever avant pour avoir le plus lourd du lot !
Utile
+2
plus moins
le soupeser et le sentir au niveau de la pastille cette année les charentais était excellent!
Utile
+2
plus moins
Si le melon est craquellé c'est signe qu'il est plein de sucre , il faut prendre celui qui a le cul comme une pastile( certaines personnes disent que c'est la femelle du melon, celas est faux) , aussi le poids prendre le plus lourd et si le melon a une superbe odeur c'est encore mieux. Il faut ce dire que le plus beau n'est pas forcément le meilleur.
Utile
+2
plus moins
unproducteur de melon m a repondu s il est bon c est:en le mangeant,il est mure lorsque la queue se detache s il est craquele c est qu il est gorge d eau il peu tout aussi bien etre bon ou mauvais
Utile
+2
plus moins
voila ma technique qui nous donne un délicieu melon à coup sûr : il faut sentir au niveau de la tige ( pas au cul ou sur les côté car ça touche la terre ) et toucher le cul. Il doit s'enfoncer légèrement au toucher avec le pouce. Et là ce sera un melon juteux et sucré à souhait !!! Bonne dégustation.
Utile
+1
plus moins
Je donne raison à Isabelle Seu. Il ne faut pas confondre le melon de Vavaillon avec lui qu'on trouve dans les épiceries et grandes surfaces Nord-américaines. Ces dernières vendent des melons d'origines diverses qui ne ressemblent pas du tout au Cavaillon. Il faut que le melon soit lourd, dans la main, et le plus laid est celui qui sera le meilleur !
Utile
+1
plus moins
les yeux fermés : une bonne odeur de melon, le pédoncule qui s'enlève si on le tire et le cul ferme mais ni dur, ni mou : le melon est à mon goût.
Utile
+1
plus moins
Pour savoir si un melon est mur, il faut que le bout de la queue se fende...conseill que ma grand-mère m'a dit..sabine
Utile
+1
plus moins
A volume égal, c'est le plus lourd qui est le meilleur. Il doit aussi avoir la base du pédoncule craquelé, donc prêt à se détacher. Il doit être ferme (côté pastille) et la pastille doit être petite (femelle). J'ai précisé "à volume égal" pour Patrick Lambla.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !