Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment réussir une sauce Bechamel à tous les coups ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 14 janv. 2013 à 09:34
Qui a un astuce pour faire une bonne béchamel car je la rate toujours ?
Lire la suite 
Réponse
+24
moins plus
C'est inratable une béchamel!!!!!
Faire chauffer le lait à feu doux
dans une autre casserole, faire fondre le beurre,
quand c' est fondu ajouter la farine en mélangeant à l'aide du fouet,
laisser cuire un instant,
verser cette préparation dans le lait, tourner à l'aide du fouet ,
laisser cuire doucement en continuant de tourner.
assaisonnez à votre convenance.
je vous livre ici la recette de l'ecole ritz/ escoffier:
Réalisez un roux blanc avec 35g de beurre et 35g de farine.
faites cuire doucement -en remuant- environ 5 minutes.
le roux doit devenir mousseux et blanchir, mais surtout pas colorer.
Retirez du feu et laisser refroidir.
Portez le lait à ébullition, versez le sur le roux et portez à ébullition à nouveau
en fouettant sans cesse.
baissez le feu et laissez cuire 15 minutes à feu doux en remuant fréquemment.
Ajoutez 5cl de crême fraiche, portez à ébullition,
passez la sauce au chinois fin, et ajoutez 15g de beurre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
et bien ecoute moi je fais une bechamel au micro ondes et c pareil et surtout trés rapide 25g de beurre 40g de farine 400ml de lait sel poivre muscade dasn un recipient qui se ferme genre un grand bol tupperware refermable met le beurre a fondre 30secondes au micro ondes ajoute la farine apré et melangeet delaye avec le lait remet le couvercle et met 2mn au micro ondes remu la preparation et remet 2mn30 sale poivre et c est pret et tre rapide et tu a pa a tourner continuellement
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Des grumeaux ? MAÏZENA SAUCELINE pour lier sans grumeaux (plus de farine) 40 grs de beurre 50 cl de lait 10 cl de crême sel pouvre du moulin un fouet verser la Maïzena sauceline en battant avec le fouet une cuillère à café de noix muscade moulue Bon appétit ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Pour bien reussir ta béchamel, c'est de faire un bon roux à la base, fait fondre ton beurre a feux doux et incorpore la farine en une seule fois (préférence achete de la farine fluide plus facile à incorporer et evite les grumeaux), ensuite cuit ton roux doucement à feux doux pour eviter le goût de la farine dans la béchamel, durée 2 minutes a feux en fouettant avec un fouet, pendant la fabrication de ton roux fait tiédire ton lait à feux doux puis incorpore le sur ton roux et oui le lait tiède evite les grumeaux encore une fois!!!!!!!!!! une fois le mélange effectuer fait épaissir ta sauce béchamel toujours à feux doux jusqu'à consistence obtenu puis assaisonne sel poivre et une pointe de muscade. Voilà, bye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Je vais peut-être faire hurler les puristes , mais j'utilise le mixer !! Là , au moins , il n'y a jamais de grumeaux. Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour, acheté en magasin un sacher knoor bechamel il suffit de rejouter du lait et c'est fait en 5 min !et elle sera reussi !!!! bon courage !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
salut, moi je fais 10, 10, 100 c'est à dire 10g de beurre que je fais fondre pour 10g de farine que j'ajoute hors du feu quand mon beurre est fondu, je remet sur le feu pour que ça fasse une pâte mousseuse mais qui doit rester blanchâtre, ensuite hors du feu j'ajoute mon lait 100ml petit à petit s'il est froid d'un seul coup s'il est chaud. je remet sur le feu sans cesser de touiller (en 8) avec une spatule en bois. Lorsque ça épaissi j'ajoute du lait ou de la crème si elle est trop épaisse, sel poivre, muscade et je goute jusqu'a avoir le bon gout de béchamel. surtout il faut toujours touiller sinon tu auras des grumaux et laisser le feu doux. voila biz
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut ! Plus naturellement, il suffit de faire attention à ta cuisson : toujours à feu doux et de la patience. Fais fondre ton beurre, ajoute ta farine et mélange sur le feu, de manière à obtenir une sorte de pâte assez compacte, attention à na pas brûler le tout. Ajoute une louche de lait ou bouillon ( au choix ), et mélange jusqu'à ce que cela épaississe. Ajoute une autre louche et mélange à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu obtiennes la consistance voulue. Ajoute sel, poivre et muscade si tu aimes cela. Pour la récupérer en cas de grumeaux, monte ton feu et mélange sans arrêt pour évaporer le liquide et réépaissir ta sauce, puis baisse ton feu et reprends où tu en était ! La béchamelle c'est d'abord de la disponibilité, puis de la patience, mais surtout de l'entraînement. J'en ai râté des tonnes avant d'y arriver à tous les coups ! Bon courage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, Alors pour ma part, je la fait toujours au piffomètre: Du beurre (suivant la quantité dont jai besoin)... que je fais fondre à feu doux. Je rajoute de la farine petit à petit... ça fait une bonne pate. Je rajoute du sucre (oui moi j'aime bien que ça fasse un peu sucré salé)... j'attends que ça roussisse un peu. Je rajoute du sel, du poivre, et de la muscade... parfois même un peu de canelle. Je met mon lait à la fin... et je mélange bien. Pour une petit note gratinée (par exemple pour les andives), je rajoute du gruyère. Voili voulou. En espérant t'avoir aidé.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour, il faut mettre un poids egal de beurre et de farine normalement ca marche ! bon courage !
hubert sestier 8Messages postés lundi 19 mai 2008Date d'inscription 14 janvier 2013Dernière intervention - 14 janv. 2013 à 09:34
Astuce: de la part d'un pro.Roux chaud incorporez lait froid en fouettant constamment.Ou Roux froid plus lait chaud. toujours faire l'inverse La deuxieme solution est plus concluant
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
moi j'y fait au pif mais pour la reussir tu mais autant de beurre que de farine sinon il me semble qu'il existe de la préparation en poudre pour la béchamel pour etre sur de la reussir en suivant la notice . reqarde en supermarché.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Heuuuu sa se rate une bechamel ??? En incorporant le lait lentement dans ton melange beurre farine... jamais de grumeaux. Muscade par dessus, un régal ! Par contre fouet obligatoire !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour bien reussir ta béchamel, c'est de faire un bon roux à la base, fait fondre ton beurre a feux doux et incorpore la farine en une seule fois (préférence achete de la farine fluide plus facile à incorporer et evite les grumeaux), ensuite cuit ton roux doucement à feux doux pour eviter le goût de la farine dans la béchamel, durée 2 minutes a feux doux en fouettant avec un fouet, pendant la fabrication de ton roux fait tiédire ton lait à feux doux puis incorpore le sur ton roux et oui le lait tiède evite les grumeaux encore une fois!!!!!!!!!! une fois le mélange effectuer fait épaissir ta sauce béchamel toujours à feux doux jusqu'à consistence obtenu puis assaisonne sel poivre et une pointe de muscade. Voilà, bye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pas de secret pour ta sauce Bechamel : Déjà prépare bien les quantités : 1/3 de beurre 1/3 de lait 1/3 de farine. Ensuite à feu très doux faire fondre le beurre y mettre la farine mélanger pour avoir une pate homogène... Puis retirer du feu et ajouter le lait bien mélanger et remettre sur le feu à feu doux... Et remuer lentement jusqu'à obtention de la sauce bechamel (il faut être patient!!) A la fin saler et poivrer!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
et bien ecoute moi je fais une bechamel au micro ondes et c pareil et surtout trés rapide 25g de beurre 40g de farine 400ml de lait sel poivre muscade dasn un recipient qui se ferme genre un grand bol tupperware refermable met le beurre a fondre 30secondes au micro ondes ajoute la farine apré et melangeet delaye avec le lait remet le couvercle et met 2mn au micro ondes remu la preparation et remet 2mn30 sale poivre et c est pret et tre rapide et tu a pa a tourner continuellement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pour bien reussir sa bechamel il faut surtout bien surveiller la cuisson !! moi je met 40g de beurre que je fais fondre, une fois le beurre fondu j'y ajoute 3 cuilleres à soupe de farine je melange bien et je remet sur le feu et de suite je verse le demi litre de lait (je le verse d'un coup et il n'est pas chaud, la plupart du temps il sort du frigo !!) et je laisse chauffer à feu doux en remuant de temps en temps (au fouet) surtout quand sa commence à épaissir. Une petit touche de muscade et c'est prêt !! Apres sa depend des gout pour l'avoir plus liquide il faut y rajouter du lait ou pour plus epais, de la farine. je ne l'ai encore jamais raté avec cette recette et maintenant j'y vais plutot au pifometre pour les proportions.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour , Pour ma béchamel , je mets : 50g de beurre que je fais fondre doucement . Rajouter 50g de farine .Bien melanger . Puis ajouter 1/2 l . de lait FROID (cela evite la formation de grumeaux) Saler et Poiver. Bonne appetit!!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, pour donner un gout exotique, je rajoute de la Muscade. Chacun ses gouts et bonne appétit.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pour éviter les grumeaux, mettre toujours le sel avec le beurre, avant de mettre la farine et le lailt.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai acheté le saucier de seb et franchement je râte aucune de mes sauces avec, tu mes les ingredients et tu laisse faire et la béchamel est excellente
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment réussir une sauce Bechamel à tous les coups ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment réussir une sauce Bechamel à tous les coups ? - page 2