Quel contenant pour les confitures ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 juin 2010 à 14:30
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 14:19
Je voudrais que vous me donniez votre avis sur le matériel pour cuire la confiture. Mise à part les confituriers, je voudrais acheter une bassine à confiture en cuivre, mais ce matériau de cuisson est il bon pour la santé et d'autre part les prix vont de 40€ à 120€, que faut il en penser ? Merci pour votre avis.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 18:36
Prendre du matériel de cuisine en inox.
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 18:50
Bonsoir, celà dépend de la quantité de fruits que vous avez, perso je mets jamais plus de 3 ou 4 kilos + le sucre, et je fais cuire dans ma cocotte minute, sans couvercle bien sûr, je n'ai jamais eu de soucis, bien surveiller, pour ne pas que celà déborde, mais sinon c'est un bon procédé

4
Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 19:06
Il parait que la bassine en cuivre est la meilleure, certes, mais effectivement le prix donne un peu de recul !!! Depuis des années, et des années, je fais mes confitures dans une bassine normale, à feu doux, sur un trépied, et je réussie à merveille. Le secret, est de remplir les pots, confiture chaude, fermer les couvercles, et renverser les bocaux! là... j'ai encore de la confiture de prune sauvage d'il y a 4 ans, intacte!!! et....hummmmmmmmm

0
Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 19:13
renverser les pots chauds, jusqu'à complet refroidissement! En ce moment je fais confiture de rhubarbe, en mélange avec soit pomme, soit banane... dans une marmite en inox, ça fait l'affaire!!! l'essentiel est la stérilisation !!! en fait, très simple... retourner les pots encore chauds

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 20:26
J'ai investi il y a plus de vingt ans dans une bonne bassinne en cuivre........Et elle a beaucoup servie.......Elles ne sont pas toxiques, sauf qu'il ne faut pas y mettre certains fruits comme la rhubarbe (qui entre parenthèse est un légume)..........Le cuivre favorise la prise des confitures.........Une bonne casserole assez grande suffit......... D'autant que actuellement ayant des plaques à induction, je ne peux plus m'en servir............ Pour gagner du temps, je prépare mes fruits de la veille et y fait fondre le sucre, et le lendemain je laisse mijoter et recuit les fruits . Ensuite , test de la cuillère qui ne doit plus couler quand la confiture est bonne à mettre en pots.........Un bon mélange = deux tiers de rhubarbe , un tiers de fraise si vous en avez, un régal......... Hum, l'odeur des confitures maison...........

0
Utilisateur anonyme
13 juin 2010 à 21:10
Bonjour Moi je les fait cuire dans une casserole en cuivre que l'on a offert c'était la premiére fois que je m'en servait cette année sinon avant j'utilisait une casserole en inox assez épaise et surtout je n'en fait pas plus de 2 kg à la fois * Bon courage et bonne dégustation
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2010 à 14:19
L'effet c'est la dose ! me disait un prof en fac ! Le cuivre est une substance très commune qui est naturellement présente dans l'environnement et se diffuse dans l'environnement par des phénomènes naturels. Les hommes utilisent énormément le cuivre, il est utilisé par exemple dans l'industrie et dans l'agriculture (utilisation de la bouillie bordelaise par exemple). La production de cuivre a augmenté lors des dernières décennies et, de ce fait, les quantités de cuivre dans l'environnement ont augmenté. On peut trouver du cuivre dans beaucoup de type d'aliments, dans l'eau et dans l'air. A cause de cela on absorbe des quantités importantes de cuivre chaque jour en mangeant, buvant et respirant. L'absorption de cuivre est nécessaire, car le cuivre est un élément qui est essentiel pour la santé. Bien que l'homme puisse gérer des concentrations proportionnellement importante de cuivre, des quantités excessives peuvent causer des problèmes de santé importants. La plupart des composés du cuivre se déposent et se lient aux sédiments de l'eau ou aux particules du sol. Les composés solubles du cuivre forment la plus grande menace pour la santé humaine. En général, les composés solubles du cuivre se retrouvent dans l'environnement après y avoir été rejeté lors de son application dans l'agriculture. La concentration en cuivre de l'air est en général assez faible. L'exposition au cuivre par la respiration est donc négligeable. Mais les personnes vivant près de fonderies et transformant des minerais de cuivre en métal, peuvent être confrontées à cette exposition. Les gens qui vivent dans des maisons ayant encore des tuyauteries en plomb sont exposés à des niveaux de cuivres plus élevés. En effet, le cuivre peut se retrouver dans l'eau potable par la corrosion des tuyaux. L'exposition professionnelle au cuivre arrive souvent. Dans l'environnement du lieu de travail, une contamination au cuivre peut provoquer un état proche de la grippe que l'on appelle la fièvre du fondeur. Cet état disparaît après deux jours. Une exposition au cuivre à long terme peut provoquer une irritation au nez, à la bouche et aux yeux et, peut provoquer des maux de tête, des maux d'estomac, des vertiges, des vomissements et des diarrhées. Les prises intentionnelles de fortes doses de cuivre peuvent provoquer des dommages aux reins et au foie et même la mort. On n'a pas encore déterminer si le cuivre était cancérigène. Il y a des articles scientifiques qui montrent un lien entre l'exposition à long terme à des concentrations élevées de cuivre et un déclin de l'intelligence chez les jeunes adolescents. Les recherches sur ce sujet continuent. Read more: https://www.lenntech.fr/data-perio/cu.htm#ixzz0rrmF8wce En bref ! je crois que vous n'allez pas cuisiner tous les jours avec cette casserole ! donc l'effet nocif ne se fera pas sentir car vous absorber trop peu de cuivre par confiture ! De plus le cuivre sert de traitement dans certaines maladie ! donc faite vous plaisir mais modérément comme d'hab !
2