Signaler

Comment conserver des chataîgnes fraîches ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 16 oct. 2017 à 12:34 par mammie
C'est le moment idéal pour ramasser des châtaignes que j'adore faire griller avec une poêle à trous mais comment puis-je les conserver pour plus tard ...pour noël par exemple ! Souvent on peut en déguster dans les rues en ville à ce moment là alors que ce n'est plus la saison ! merci de m'éclairer .
Utile
+179
plus moins
Les congeler. j'en ai mangé en plein été au pays Basque et c"était comme des fraîches
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
albert- 23 oct. 2012 à 19:07
faut il les peler avant de les mettrent au congélateur
Répondre
mjo- 4 nov. 2014 à 22:33
oui il faut enlever la 1ère peau et le reste se congèle très bien
on les plonge congelées dans l'eau bouillante pour les cuire
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+26
plus moins
tu peut les congeler sa ne bouge pas et tu peut les sortir l'orsque tu en as besoin conseille de chef
flo- 11 nov. 2015 à 20:45
bonjour l'orthographe
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+13
plus moins
dans le sable ou au frigo, enfin à l'humidité pour qu'elle ne desséchent pas, c'est tout
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
je suis dans une région à "chataignes", La Corse. Elles se congèlen très bien. En vrac dans des sacs en plastiques. La consigne : les sortir du congelo et les faire directement griller sans les décongeler. Régalez-vous !!
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
bonjour ! Il suffit de faire une entaille dans les chataignes et de les mettre au congélateur. Lorsque tu voudras en déguster à noël, il te suffira de les mettre dans ta poêle à trous congelées et les faire cuires. Elles seront comme "fraiches" !
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Nous habitons dans une région de chataîgniers et la grand-mère de mon chéri les congelait entières, pour les ressortir et les utiliser comme des fraîches... La peau est de plus, plus simple à retirer... A consommer bouillies, rôties ou en "marrons glacés"... Bon appétit !
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
je pense que tu peux les congeler fraiches, elles gardent leur fraicheur et toutes leurs vitamines, bon appetit
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
salut c dans le sable que ca ce conserve le mieux parole de portuguais
Grace- 13 nov. 2012 à 21:28
Merci du renseignement ...... je fais confiance aux Portugais .....
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
si on ne les utilise pas tout de suite on peut les congeler sans les éplucher telles quelles; pour les utiliser par la suite ne pas les décongeler même pour les griller à la poele ou au four!
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
tu enlèves la premiere peau , mettre dans de l'eau bouillante avec un peu d'huile, plus facile pour retirer cette peau, ensuite, mettre en sacs et direction le congélateur, extra, comme des fraiches.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
il faut les mettre dans un torchon au frigo au dessus du bac a legumes
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
fais en des marons glacé
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
dans un cajeot( avec du papier journal au fond...)et ce, dans un endroit frais et sec. faire tourner de temps à autre les chataignes (celles du fond passent au dessus et ainsi de suite.....)c'est tres simple .
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
dans une petite caisse en bois dans une pièce non chauffée, secouer c ette caisse une fois la semaine.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
dans un torchon peux humide puis fermer bien le torchon avec le chataignes de dans sa vas de source
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
en bretagne le pays de la chataigne on m'a dit de la mettre dans du sable en silo, avoir!!
xplom 23379Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 8 nov. 2016 à 20:48

bonsoir

ben je vous dirais le cru de la Touraine quand elles décideront de tomber...

bonjour a toutes nos régions chauvines ;o) forcement les miennes seront les meilleurs...

Répondre
labricole47 9964Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2017 Dernière intervention - 8 nov. 2016 à 21:31

ne pas oublier la dordogne.....;))

Répondre
xplom 23379Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 8 nov. 2016 à 21:40

ah bon y'a des trucs qui poussent là bas ?

Répondre
labricole47 9964Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2017 Dernière intervention - 8 nov. 2016 à 21:50

heee sous les chataigners au millieu des chataignes on a des ....

les meilleurs

Répondre
xplom 23379Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 8 nov. 2016 à 22:03

même les non comestibles ne pousssent pas chez moi cette année

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Dans une cagette recouverte de papier journal et stockés dans un grenier c'est l'idéal.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
moi ;je l ai met; dans une caisette ;dans un endroit a sec mais pas a la chaleur ;par exemple dans le garage ;corinne

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir, Il faut simplement les mettre dans le bac à légumes de ton frigo. Bonne soirée.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
perso , je les congele, tel quelle et je les sorts quand j'en ai besoin , par contre je les mets sur des plaques et non dans des plastiques comme ca ca permets que ca ne colle pas
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !