Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Confiture aux mûres pas prise : comment la rattraper ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 25 sept. 2012 à 21:40
Bonjour,
J'ai fait cuire mes mûres comme d'habitude mais la confiture n'a pas prise.
Le lendemain, je les ai faites recuire 10 minutes et toujours liquide.
Avez-vous la solution pour les faire épaissir ?
Merci.
Lire la suite 
Réponse
+18
moins plus
Coucou,

Rien de plus simple ! Achetez, même en grandes surfaces, de "l'agar agar" que vous rajouterez à votre confiture de mûres ou dans n'importe laquelle ou de gelée.

C'est divin et naturel ! Vous ne raterez plus jamais aucune confiture ni gelée.

Edith
mimi - 5 sept. 2012 à 11:44
Si vous la faite bouillir les premières minutes vous defez la réussir c'est le moment prodige ce qui produit la pectine pour qu'elle prenne bien ,et en fin de cuisson je met un morceau de beurre et toute l'ecume disparait ! c'est super ! bonne confiture
Marjolaine - 10 sept. 2012 à 16:05
Si votre confiture est restée trop liquide, peut-être avez-vous oublié de rajouter du jus de citrons? Ce dernier, à raison d'un jus de citron par kilo de fruit permet de faire gélifier vos préparations et remonter la pectine. L'emploi de quelques poignées de fruits plus verts comme le propose Sonia est un complément au jus de citron.
Les deux combinés vous permettront d'avoir une confiture ou gelée bien prise et naturelle sans l'additif d'agar-agar ou autre pectine commerciale.

Bon rattrapage de confitures.
Conseils: Si vous ne désirez pas la rattraper pour cette fois-ci, vous pouvez toujours passer les fruits au blender (mixer), mettre en bocaux et stériliser 20 minutes en cocotte minute afin qu'aucune moisissure ne se forme sur le dessus ou l'utiliser en coulis de fruits sur des glaces ou autres entremets (stérilisée ou congelée)
grandma ALICE - 11 sept. 2012 à 20:09
ce qui est idéal pour la confiture de mûres, c'est de mettre des toutes petites lamelles de pommes vertes qui gràce à la pectine de la pomme feront prendre la confiture.
en plus celà donne un petit croquant pas désagréable.
Moi je garde toute l'année les pépins des citrons que j'utilise, je les mets dans des petits bocaux de confiture (ceux qu'on trouve dans les hotels sont parfaits ) au congélateur et je les utilise noués dans une compresse pour les confitures des fruits qui ont peu de pectine comme les mûres
bon courage
Marlette - 13 sept. 2012 à 10:55
un peu de pomme peut éviter ce pb ; la pomme contient de la pectine naturelle ; celle du commerce est tirée de la pomme - pas de quoi s'affoler - Si l'on utilise du sucre pour confiture ,il contient 1 gramme de pectine , bonne chance
titidelavugas - 14 sept. 2012 à 10:25
faux la bruler au chalumaux ac de lurine de chamaux
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Coucou,

Chez moi,en Belgique il existe 2 produits "Pec"qui permettent de préparer les confitures avec moins de sucre ou avec 1 édulcorant: 1sachet de 20gr pour 1 kg de fruits&1/2 kg de sucre:c'est de la pectine!On trouve ces produits en grande surface.

bienvenue chez nous!
Anonyme - 9 sept. 2009 à 20:07
SALUT BEAUCOUP PLUS SIMPLE VAS A LA FARMACIE ACHETE DE LA PECTINE (GELLE NATUREL ISSUE DES PEPEIN DE POMMES)IL T EN COUTERA 2EUROS LES 10 GRAMMES REFAIT CHAUFFER TA CONFITURE MET LUI DE LA PECTINE UNE CUILLERE A CAFE POUR UN POT DE 200 300 G....VOILA PAROLE DE CHEF...
Anonyme - 12 sept. 2009 à 10:19
Bonjour,

la mûre étant un fruit fragile, il faut la ménager au cours de la cuisson donc votre confiture étant trop liquide, il faut comme pour la fraise lorsque l'on emploie du sucre sans pectine.
Sortir en égouttant les fruits puis laisser cuire à nouveau jusqu'à ce qu'un peu de jus mis sur une assiette froide se gélifie.
Là vous pouvez remettre les fruits, 2 tour de bouillon ou pas la masse chaude suffit à les réchauffer, puis mettre normalement en bocaux en renversant le bocal une fois bouché.

Sinon, il y a la solution de la recuisson du jus avec de la pectine en sachet, mais c'est une question de choix.

Vos confitures seront ainsi succulentes : une grand'mère qui a fait beaucoup de confitures dans sa vie !!!!

MARGUERITE
danny - 25 sept. 2012 à 21:40
il faut receuillir des mures quand elles sont rouges les garder au congel et les cuire avec vos mures tout simplement
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Hello,

Vos confiture étant déja sucrée ,faites ceci .

Pesez 500g de confiture ou gélée , ajoutez 500g de pulpe de mûres fraiche..

Faites un sirop avec 10 cl d'eau + 400g de sucre .
Il faut que se sirop soit épais (voir la description dans ma recette ci-dessous). Ajoutez vos 500g de confiture + pulpe fraiche à ce sirop et faites cuire 15 à 20 mn à partir de l'ébullition à feu vif et en brassant très souvent .
Mettre en pot

VOICI MA RECETTE POUR 1 LITRE DE PULPE (pour l'an prochain) car la saison des mûres se termine
1 litre de pulpe
800g de sucre
20 cl d'eau

Faites fondre le sucre avec les 20 cl d'eau ,vous devez obtenir un sirop très épais (style caramel n'ayant pas pris de couleur).
Ajoutez la pulpe de fruits , et faites cuire sur feu vif et en brassant souvent 15 à 20 Mn à partir de l'éullition .

Mettre en pot.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
refaire cuire tres doucement en ajoutant peut etre un peu d'eau (je ne connais pas la consistance ) le coeur de 5 ou 6 pommes avec leur peau + les pepins d'un citron

remede de grand mere mais qui reste tres efficace
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je constate que beaucoup de personnes mettent de l'eau pour leur gelée de mûres !
pourquoi ? Moi, cela fait 20 ans que j'en fait tous les ans et je n'en ai jamais mis.
Je n'ai pas de souci de "prise" en gelée. L'eau ne dénature-t-elle pas le goût du fruit?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je ne rajoute pas d'eau ni autre produit, je fais juste cuire à feu vif tout en remuant les 5 dernières minutes
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Coucou,

tu la fait fondre doucement, ajoute quelque cuilléres d'eau, et légerement du sucre, et tout cela a feu doux, si tu aimes les grains laissse tel quel sinon, tu prend un linge fin et tu presses.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Rajoutez du citron en faisant recuire votre confiture car si vous rajoutez du sucre elle n'aura plus de gout.
L'idéal est de metttre quelques mures"vertes" pour faciliter la prise

bon courage
ferny
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Hello,

pas de panique ,voilà la solution.

Reprendre votre confiture de mures ,porter à ebulition à feu trés doux
Pendant se temps là mettre un sachet de vitprix que vous acheter dans les grandes et moyennes surfaces dans un peu de préparation de mures que vous délayez 1sachet et demie pour 1kg de préparation de mures
A petits bouillons ( 5 à 7 mn)
Remettre dans vos pots, n'oubliez pas de les retournés 10mn

voilà votre confiture sera prete quelques jours
aprés: Déguster

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Tout simplement moi ca dépend de la quantité mais je met dans un récipient assez grand et je la recuis au micro ondes, bien sûr il faut surveiller mais effet garanti ce n'est pas très long 2 mn à peu près à partir de l'ébullition

Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
lorsque j'ai mis un peu de gelée sur une assiette froide elle avait pris je les ensuite mis en pot et le resultat c quelle est rester liquide c la premiere fois que sa m'arrive car j'en fait tout les ans
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
moi, j'ai entendu dire que l'on pouvait rattraper la gelée de confiture trop liquide avec des feuilles de gélatine, mais comment faire, mystère!!
kuki - 4 sept. 2012 à 10:05
non, j'ai essayé la gélatine l'année dernière : non seulement ça n'a pas pris, mais la gelée est devenue trouble
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je viens de faire 5 pots de confiture de mures et elle est réussie sans ajouter rien d'autre que du sucre cristallisé. Pour se faire j'ai pesé mes fruits lavés et comme j'avais un kg de mures, j'ai prévu 600 g de sucre.
J'ai mis les fruits triés et lavés dans une cocotte, j'ai rajouté 2 verres à moutarde d'eau et j'ai porté quelques minutes à gros bouillons. Ensuite, j'ai mixé les fruits (ont peut aussi les écraser à la moulinette) mais c'est plus simple pour moi de les mixer, remis en cocotte avec le sucre et j'ai laissé cuire en tournant souvent, pendant une vingtaine de minutes. Puis, j'ai mis en pots (ébouillantés avant bien sur) de suite, que j'ai retourné jusqu'à complet refroidissement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Délicate question que la cuisson idéale pour la confiture de mûres:,trop cuite elle perd son goût intense de fruits et pas assez cuite c'est un coulis fort délicieux mais frustrant pour le scone .Cette année je suis assez contente du résultat ,j'ai rajouté de l'eau pour éviter le côté pâte de fruit et pris soin lors de ma cueillette de prendre des mûres rouges ,j"ai ensuite ajouté du citron et laissé les quartiers entiers a macérer avec les mûres une nuit entière ,résultat bluffant une magnifique gelée gouteuse .
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Confiture aux mûres pas prise : comment la rattraper ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.