Comment réussir un bon tiramisu ?

Utilisateur anonyme - 25 mars 2010 à 11:04
 Utilisateur anonyme - 1 avril 2010 à 04:43
Comment réussir un bon tiramisu ?
A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2010 à 17:02
Personnellement je fais la recette suivante qui est très appréciée, Pour 6 personnes 400g de mascarponne (j'utilise la totalité des 2 boîtes du commerce 450g, sortir du réfrigérateur 1h avant utilisation pour qu'il ne soit pas trop dur à mélanger), 24 biscuits boudoirs ou + suivant le plat, 25cl de café très fort, 2 cuil. à soupe de vin Marsala (apéritif à l'amande amer) ou Banyuls, 5 oeufs, 100g de sucre, 30 g de cacao amer, 1 pincé de sel. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Battez les 5 jaunes d'oeufs avec le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez 1 cuil. à soupe de Marsala (rayon apéritif dans gds magasins) et le mascarpone par petite cuillerées. Mélangez en soulevant délicatement la masse avec une spatule pour la garder légère et éviter qu'elle retombe mais il faut qu'elle devienne homogène sans grumeaux. Montez 4 blancs en neige très ferme (vous ne vous servirez pas du blanc restant) avec 1 pincé de sel fin. Incorporez-les délicatement à la préparation en la soulevant avec une spatule. Versez le café refroidi dans une assiette creuse. Parfumez-le d'1 cuil. à soupe de Marsala. Trempez rapidement les biscuits boudoirs dedans, attention de ne pas trop les imbiber et rangez-les au fur et à mesure dans un plat creux, de préférence transparent, que vous utiliserez pour le service (j'utilise soit un grand plat rectangulaire en verre ou aussi une coupe à salade de fruits en verre). N'hésitez pas à casser les biscuits pour les ajuster à la dimenssion de votre plat. Recouvrez de la moitié de la crème au mascarponne. Posez une deuxième couche de biscuits trempés dans le café puis recouvrez avec le reste de la crème. Lissez la surface avec la spatule. Réservez minimum 4h au réfrigérateur (l'idéal étant de le faire la veille). Au moment de servire tamisez le cacao amer (Van houten) à travers une petite passoire fine au-dessus du tirami sù, afin d'en couvrir la surface uniformément. Servez bien frais et régalez vous. Pour la petite histoire Tirami sù signifie "Remonte-moi" en Italien, le Banyuls, très tonique, accompagne très bien se bâteau. Bonne réussite.
2