Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Peut-on congeler des asperges ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 29 janv. 2012 à 13:51
Nous sommes en pleine saison des asperges, j'aimerais savoir si l'on peut les congeler. Si oui, merci de m'indiquer la méthode à employer.
Lire la suite 
Réponse
+28
moins plus
Bonjour

Pour les grosses asperges blanches françaises et bien parfumées, effectivement on peut les peler, puis les congeler bien à plat, et les faire cuire sans les décongeler dans l'eau salée. La pointe du couteau permet de vérifier la cuisson.
Par contre si leur consistance et leur fermeté demeurent après cuisson, le goût et le parfum disparaissent comme celles en boite bocaux ou celles vendues déjà surgelées. Pour moi je considère que cela n'offre aucun intérêt de congeler de très belles asperges.

Et apparemment je ne suis pas la seule à l'avoir constaté.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour FRANCOISE bien sure que vous pouvez congeler les asperges simplement vous les laver les éplucher puis vous les essuyer vous les mettez en botte et en poche et quend vous vouler les faire cuire vous ne les décongeler pas vous faite bouillir de l' eau salée et vous plonger la botte d' asperge de dans et vous laissez cuir 20mn des ,que l' eau recommence a bouillir bonne après midi CATHERINE
Jane- 1 juin 2011 à 11:01
Bonjour

Pour les grosses asperges blanches françaises et bien parfumées, effectivement on peut les peler, puis les congeler bien à plat, et les faire cuire sans les décongeler dans l'eau salée. La pointe du couteau permet de vérifier la cuisson.
Par contre si leur consistance et leur fermeté demeurent après cuisson, le goût et le parfum disparaissent comme celles en boite bocaux ou celles vendues déjà surgelées. Pour moi je considère que cela n'offre aucun intérêt de congeler de très belles et bonnes asperges.

Et apparemment je ne suis pas la seule à l'avoir constaté.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je le fais chaque année pour les savourer à Noel ou Jour de l'An.Les éplucher, les laver,les essuyer et les emballer dans sacs congélation.Les faire cuire sans décongélation dans eau bouillante salée un peu plus longtemps que les fraiches. C'est un régal pour toute la famille en plein Hiver!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
facile, je les épluche et je les lave bien de façon à ce qu'elles soient prêtes à cuire, bien les essuyer et je les mets dans un sac congélation, et elles restes intactes et ensuite je les faits cuire comme des fraîches
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour,oui vous pouvez congeler des asperges fraiche ,il faut les laver et les congeler ,puis quand vous voulez les cuire,plongez-les dans de l'eau salée bouillante encore congelées.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
oui les asperges peuvent etre congele,apres les avoir peler surtout ne pas les laver,les mettre directement sur un plat eau les unes a cote des autres,les placer au congelateur et le lendemain une fois congelé les mettre dans une poche.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tout se congèle
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ne pas laisser cuire plus de 10mn dans de l'eau bouillante des asperges qui ont été congelées, sinon vous obtiendrez de la bouillie, pensez à faire un potage crémé avec l'eau de cuisson.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Oui vous pouvez il faut quelle soit epluches, laver ensuite vous les disposer dans un plateau et vous les congeler. Vous les ressorter du congel et vous faites des bottes et les conditionner tel quel dans des sacs de congelation pret a emploi. Pour la consomation vous avez juste a les blanchir cuire dans de l eau salee bouillante pendant quelques minutes 5 minutes si elle viennent du jardin potager et pour garder une belle couleur verte vous les reffroidissees dans de l eau glacer prete a deguster avec une bonne sauce vinaigrette Bon Courage
tine- 29 janv. 2012 à 13:51
les asperges sont aussi bonnes accompagnées de crème fraîche à laquelle on ajoute du vinaigre balsamique, du sel, du poivre et de la ciboulette.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
non
linter_Crashounette 3575Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013Dernière intervention - 1 juin 2011 à 17:40
lol... Il fallait bien que quelqu'un ne soit pas d'accord :p
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui c'est possible, mais le résultat n'est pas terrible surtout au goût.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour ! l' an dernier j'en ai congelé 5 kgs et eu un bon résultat. Aprés épluchage,je fais blanchir mes asperges 5 mn à l'eau bouillante salée, bien égoutter et au congélo! Je les fais ensuite au cuit vapeur(encore congelé)pdt 15 à 20 mn selon grosseur.bon appétit ! Marie
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Comme la plupart des légumes, les asperges se congèlent très bien.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui elle se congel mettre dans de l eau bouillante apres les avoir eplucher laisser egoutee toute une nuit les metre congeler en ne les faisant pas touchee
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui on peut les congelers

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui,je congèle toujoursune botte pour les jours de fetes de Noel je les épluche les essuies bien je range dans un sachet puis au congel je les cuit comme des fraiches dirctement dans l,eau boullante cocote minute 5à6mn selon le calibre les asperges viennent du producteur
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
tout a fait.asperges fraiche,bien pelées,lavées et séchées puis a plat dans une poche de congelation.les faire cuire comme des fraiches aussitot sortie du congel.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il faut surtout quel soit trés fraiche,(pas très longue) Penser à garder le bout pour faire une omelette ou cuire et déguster avec une viande Délicieux je les congéle coupé aussi Rose
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui, c'est un légume qui se congèle parfaitement. Il faut que les asperges soient bien fraiches et très bien pelées. Les cuire ensuite non dégelées.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Peut-on congeler des asperges ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.