Peut-on remplacer le lait ribot par du kéfir ?

Utilisateur anonyme - 30 avril 2010 à 13:46 - Dernière réponse :  Chrystelle
- 12 août 2017 à 19:24
Peut-on remplacer le lait ribot par du kéfir ?
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 4 mai 2010 à 07:46
+10
Utile
Pardon de m'imiscer dans la conversation, mais moi je pense que si, et je le fais couramment. Par contre, il ne faut pas confondre kéfir de lait et kéfir de fruit ;-) Le kéfir de lait et le lait ribot sont des lait fermentés dont le goût, l'aspect et la consistance sont très similaire, sauf que le lait ribot est plus maigre... Mes enfants ne voit pas la différence entre les deux, et je pense vraiment qu'ils sont interchangeable, dans les recettes ou autre.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 4 mai 2010 à 12:33
+1
Utile
Exellente question à laquelle je ne pourrai vous répondre , par contre , j ' ai connu le " kefir " étant gamin ..12 ans ... j ' en ai 62 .... et je n ' ai jamais sû comment en faire . pouvez vous me dire . mille fois merci .... tant de souvenirs ....
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 4 mai 2010 à 14:04
+1
Utile
Je ne connais pas le kefir, mais si vous cherchez quelque chose pour remplacer le lait ribot ( ou babeurre) dans des recettes, vous pouvez utiliser du lait additionne d'un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron. (environ une cuiller a soupe pour 250 ml de lait et laisser reposer 5 minutes).
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 1 mai 2010 à 01:54
0
Utile
Non, parce que le lait ribot (iben) est un lalit fermenté naturellement avec des ferments lactiques et lui donne ce goût doux, alors que le kéfir est préparé avec des "graines de kéfir" qui font du lait une boisson pétillante. Vous pouvez toujours essayer, mais je ne pense pas que ça marche.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 mai 2010 à 10:56
0
Utile
1
Pour pierre : Ma recette pour faire du kefir : Dans en récipient en grés de 8 litres, je met de l'eau presque jusqu'en haut (je reserve un peu de place). Ensuite je verse avec un récipient gradué 60 cl de sucre, je mélange jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu. Je rajoutte 1 litre de graines de kéfir préalablement bien rincées, puis 7 ou 8 figues séchées selon leur taille et enfin un citron non traité coupé en 5 tranches. Au bout de 2 ou 3 jours (selon la température ambiante) les figues sont remontées. Le mélange est donc maintenant prêt à être mis en bouteilles (il faut des bouteilles qui se ferment genre à limonade) . je jette les figues et les rondelles de citron qui flottent en surface, j'écume les graines de kéfir et les met dans une passoire (elles se sont multipliées) et enfin je verse le liquide à l'aide d'une louche dans chaque bouteille en utilisant un chinois pour filtrer (s'arreter en bas du col de la bouteille sinon impossible à ouvrir avec les gaz). Je rince bien mon récipient, et c'est reparti pour un tour ! Si l'on boit tout de suite une des bouteille, le kéfir est trés sucré et peu gazeu, mieux vaut attendre 2 jours pour qu'il soit gazeux et moins sucré. Par contre, il faut connaître quelqu'un qui a des graines de kéfir pour commencer ! Et il faut diviser la recette par rapport au nombre de litre de kéfir que l'on veut, mois il me reste 5 litres à la fin sur 8 litres de contenance à la base. Mon mari en boit tous les jours.

Il n y a pas de sucre dans le kefir

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme