Moteur de recherche
Créer une discussion Signaler

Comment cuisiner des rondelles d'encornets ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 19 avril 2012 à 14:24
Bonjour à tous, J'ai acheté des rondelles d'encornets congelés, je voudrais les cuisiner pour ravir le fin palais de mon épouse. J'ai trouvé des recettes qui me semble bien compliquées sur les site de cuisine. Pourriez-vous me donner une bonne recette facile à réaliser ? Je suis un cuisinier amateur. Merci.
Lire la suite 
Réponse
+40
moins plus
Faire revenir encornets, des oignons émincés, sel, poivre, tomates écrasées (voire pelées si on veut) et vin blanc...laisser mijoter à p'tit feu....pas trop longtemps sinon gare au côté caoutchouc !!... y a qu'à goûter de tps en tps..rires... servir avec du riz (que l'on peut mettre dès le début aussi... il prendra le goût de la sauce)... c'est boooon !!
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Moi je suis poissonnière de métier et je cuisine souvent les mollusques car mon fils adore ça ! Alors pour les anneaux d'encornet ou même la lamelle d'encornet ainsi que la tentacule d'encornet, je procède de la même façon. Contrairement aux autres moi je les fais cuire au court bouillon. Les mettre à cuire dans un court bouillon froid, en attendant faire revenir dans de l'huile d'olive oignons, échalotes, tomates pelées. Rajouter selon la quantité d'anneaux une boite de concentré de tomates. En attendant, vérifier la cuisson des anneaux de temps en temps, ils ne doivent pas être trop cuits ni pas assez, car sinon cela serra caoutchouteux ! Planter un couteau dedans et ne pas hésiter à goûter (précision : pour toute cuisson de mollusque, ceux-ci diminuent de moitié une fois cuits). On revient à la sauce si celle-ci a bien diminué. Y ajouter un peu de jus du court bouillon afin de bien mélanger et diluer le concentré de tomates. Y ajouter ensuite un peu d'huile pimentée selon votre goût et finir avec un peu de cognac dans votre sauce. Penser à y rajouter un peu de sel et poivre. Faites égoutter vos anneaux, les incorporer à la sauce et bon appétit !
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Faire décongeler les encornets dans du lait, ils seront plus moëlleux. Puis, tout simplement, les faire cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajouter de l'ail et du persil hâchés vers la fin de la cuisson pour qu'ils ne soient pas grillés. Ne pas trop faire cuire les encornets qui peuvent devenir caoutchouteux. Je les accompagne d'une compotée d'aubergines et tomates.
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Pas de complication: Faire cuire les encornets au court bouillon, vérifier régulièrement la cuisson car il faut qu'ils soient juste tendres et non croquants, les égoutter soigneusement. Préparer une vinaigrette avec de l'huile d'olive, un peu de moutarde (l'encornet est naturellement fade) oignons rouges finement coupés, ciboulette, sel, poivre..un peu de cerfeuil si vous en avez mais pas obligatoire. Dresser les encornets dans un plat "plat", verser la sauce et c'est prêt! Pour faire joli, quelques tomates cerises seraient d'un bon effet. Bon appetit!
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Faire frire dans de l'huile d'olive, flamber au cognac. Ajouter de l'ail et de la sauce tomate, saler, poivrer.
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Faire revenir les rondelles d'encornets dans de l'huile d'olive avec peu d'ail. Rajouter des tomates fraiches en petits dés ou des tomates en boîte, saler poivrer un peu de basilic. Mijoter une vingtaine de minutes à feu doux et server avec des spaghettis ou des tagliatelles et du parmesan.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Les décongeler, les rincer, les sécher dans du papier absorbant. Les faire revenir rapidement dans de l'huile d'olive, les égoutter pour éliminer l'eau qu'ils ont rendue. Dans la même sauteuse, faire revenir à l'huile poivrons , oignons, tomates coupés en dés. Ajouter si nécessaire un peu de sauce tomate. Ajouter ensuite du safran, du piment de cayenne, de l'ail, du persil, du basilic. Remettre les calmars dans la sauteuse. Ne pas les laisser trop cuire, ls deviendraient caoutchouteux. Servir avec du riz
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
vous les cuisinez a l armoriquaine exellent !!! vous verrez
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Les fariner et les faire frire le temps qu'ils prennent une jolie couleur dorée. Les poser sur du papier absorbant pour l'excédent de gras et les manger avec une bonne salade verte ou d'endives. Bon appétit
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
dans une paella tout simplement...
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
à la plancha (ou à la poele) ingrédients: huile d'olive, jus de citron,persil,ail,piment d'Espelette,sel. faire revenir les encornets à feu vif(environ 10 min.) déglacer avec le jus de citron, mettre dans un saladier avec le mélange ail et persil haché, ajouter à votre convenance sel, piment ou poivre,couvrir 5 min.déguster.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
si vous aimez l'ail - cuire des pomme de terre avec la peau et mettre a cuire les encornets dans un panier au dessus -faire une rouille: ail écrasé (pilon)un peu de moutarde jaune d'œuf sel poivre, safran monter en mayo avec de l'huile -dans un saladier ,couper un oignon en fine lamelles ,couper les pomme de terre ,et les encornets laisser refroidir et ajouter la mayo
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
A L'ESPAGNOLE : HUILE D'OLIVE QU'ON FAIT CHAUFFER, ON AJOUTE BEAUCOUP D'AIL EN LAMELLE. QUAND CA COMMENCE A DORER, ON AJOUTE UNE BOITE DE TOMATES EN PUREE ET ENSUITE LES RONDELLES. ON LAISSE MIJOTER UN PETIT MOMENT, ON AJOUTE DU PERSIL FRASI, ET ON TOUILLE, ON LAISSE ENCORE 5 MINUTES. POIVRE, PAS DE SEL ET ON SERT AVEC DES PATES OU DES FRITES.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
a la provençale c'est délicieux,c'est ma belle soeur qui est de lyon qui ma donnée la recette.Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Recette très simple : Les tremper dans une pâte à beignets. Les faire frire. Les servir sur un lit de feuilles de salade (pour l'ornement) et entourer de rondelles de citrons. Bon appétit. Marie Joconde
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
La meilleure façon et surtout la plus rapide est de les laisser s'égouter, puis de les sècher dans un linge propre. Ensuite vous les passez à la farine et les plongez un par un dans une friture chaude. Le top est de les servir avec du sel bien sûr mais une persillade. Bon Appétit.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
sautés à l'huile d'olive + ail et persil - sel poivre (ou piment d'espelette) à l'américaine, posés sur le grill de fonte et arrosés dhuile d'olive et parsemés de fleur de sel
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Vous pouvez aussi les tremper dans de la pâte à beignet puis dans de la chapelure avant de les faire frire. Servir bien chaud avec des demi-citrons dont on presse quelques gouttes sur les calamars(alla romana)... et on peut même proposer de la mayonnaise. D'accord ! Ce n'est pas diététique, mais qu'est-ce que c'est bon !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Cuisinez-les dans une sauce pil-pil. Une fois décongelés et séchés, faites-les sauter dans de l'huile d'olive, ajouter de l'ail frais très finement haché, du piment doux en poudre, un peu de pimenton (doux ou piquant selon votre goût - mais c'est facultatif de toutes façons), un peu de cumin et assaisonnez de sel et poivre selon votre goût. Laissez mijoter longtemps car les encornets sont très longs à cuire. Goutez avant de servir pour vérifier s'ils sont cuits et correctement assaisonnés. Servez avec un riz pilaf. Et bon appétit. A noter : certains ajoutent dans cette préparation un peu de tomate fraîche pelée et épépinée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
personnellement : sautées avec des légumes, à la chinoise, ou à l'armoricaine (sauce tomate, safran ail oignons vin blanc ) , en beignets , à l'indienne avec des épices (curcuma, coriandre, anis, cumin, tomates, ail oignons, piment si on n'aime ou curry (cari d'encornets) ou rougails (ile de la réunion)
Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment cuisiner des rondelles d'encornets ? - page 2