Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment cuisiner un rôti de sanglier ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 23 déc. 2012 à 15:31
Bonjour,
Comment cuisiner un rôti de sanglier ?
Merci beaucoup pour vos conseils
Lire la suite 
Réponse
+98
moins plus
faire mariné le gigot dans du vin blanc avec sel, poivre, herbes de provence pendant 2 ou 3 jours
sortir le gigot le salé,poivré + herbe a votre convenance le mettre dans le papier alu
faire de la braise 2 heurs avant puis mettre le gigot en papillote dedans sans oublier de rajouté de la braise pendant les 4 heurs de cuisson
servir tel quel avec des patates a la braise bien sur avec une sauce au cépes .
Ajouter un commentaire
Réponse
+77
moins plus
faire marinier la viande et la cuire très doucement toute la matinée...superbe avec des zest de clémentines
Ajouter un commentaire
Réponse
+39
moins plus
inutile de le faire mariner ,et surtout ne pas le faire cuire pendant 2 h.c comme ça que la viande se desseche.le faire cuire comme 1 roti normal ( avec de l' huile d' olive si on aime le gout).mettre des herbes de provence sur la viande ,des gousses d' ail non epluchees.faire rissoler au four pendant 20 mns et là ajouter le vin rouge avec 1 morceau de sucre.continuer la cuisson normalement .5 mns avant de servir la viande ,faire 1 beurre manie avec du beuure mou de la farine et la sauce du roti .bon appetit.vs pouvez mettre des marrons autour de la viande ça va tres bien ensemble
alliance- 26 oct. 2012 à 15:01
attention a la viande peu cuite : le sanglier est tout de meme un animal sauvage... la trichinellose entre autres maladies que l'on peut "choper" avec une viande pas assez cuite.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+16
moins plus
bonjour, Ayant vécu de nombreuses années en Sologne ( région de chasse par exellence) voici une recette que j'y ai apprise et que vous pourrez faire facilement: -marinade: prendre un vin fort (genre bourgongne) mettre dans un plat le roti avec sel, poivre, oignon émincé, laurier et couvrir a hauteur avec le vin. Laisser mariner 1 semaine. Couvrir avec un film -cuisson: -mettre un peu d'huile au fond d'un faitout -faire revenir la viande jusqu'a qu'elle soit bien dorée -la retier et faire carameliser les oignons de la marinade -remettre la viande et couvrir avec la marinade -laisser cuire a feu doux et couvert pendant envirion 3 heures Votre roti sera fondant et n'aura pas l'inconveniant du gibier a savoir une viande forte en gout et pas toujours agréable. cldt
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
bonsoir si vous desirez je vous donne notre recette corse qui est le plus simple tres bon vous piquée ail votre roti puis le mettre au four avec un peu huile une fois cuit ajoutez une grand verre de vin rouge vous l'arrosser puis laisser 5mn au four chaud puis arreté votre four laisser le qq minute s pour qu'il rendent sont jus accompagnée d'un bon riz creole je vous souhaite bon appetit cordialement maryse

jeannot483- 1 déc. 2011 à 15:18
tout ce" qui vient de la corse n'est pas forcément bon. inutile d'en parler.
Répondre
robin- 3 janv. 2012 à 01:34
et tout ce qui vient de jeannot483 n'est pas forcément intéressant
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Ca peut sembler long mais en réalité non et c'est simple. Deux jours avant faire une marinade : à petit feu du vin rouge (3 quarts de litre), un oignon coupé de l'ail, du persil, une carotte , du laurier. Récolter le jus. Dans un plat poser le sanglier, verser dessus du cognac puis la marinade. Mettre au réfrigerateur. Tourner une ou deux fois le sanglier sans uiliser de fourchette afin de ne pas le piquer. Le jour, enfourner dans four chaud en laissant de la marinade et un bon morceau de beurre. Surveiller si la marinade s'evapore trop en rajouter. Cuisson selon le poids mais pour roti 6 personnes compter une bonne demi heure. Vers la fin de la cuisson, verser une boite égoutée de chataignes dans le plat. Rajouter un petit morceau de beurre. Attention la chataigne va boire du jus ! Servir avec de la confiture de mure ou groseilles ou myrtille. Bon appétit
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
BONJOUR J'AI FAIT UN ROTI DE SANGLIER IL Y A 15 JOURS TROP BON. NE LE FAIT PAS MARINER CA NE SERT A RIEN SURTOUT SI C'EST UN JEUNE . TU LE MET AU FOUR PAS TROP LONGTEMPS..POUR A PEUT PRET 1KG 500 JE L'AI MIS TROIS QUART D'HEURE...ET LAISSER DANS LE FOUR 10MN .. JE L'AIE BADIGONNER A L'HUILE D'OLIVE ET ET UN PEU DE BEURRE SEL POIVRE DU THYM ET LAURIER EN POUDRE ARROSER AVEC LA SAUCE DE TEMPS EN TEMPS SERVIE AVEC UNE SAUCE CHASSEUR BON APETIT (A VOUS TU NE SERAS PAS DECU)
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
c'est un chasseur et ami qui me la fait découvrir.Il faut bien le badigeonner de moutarde de dijon sans oublier de piquer d'ail et poser une ou deux feuilles de laurier dessus.saler poivrer a votre convenance.Mettre au four.A la fin de cuisson mettre de la créme dessus et laisser fondre ou lier la créme à la sauce et remettre au four quelque minutes.bon appétit
nathaper- 23 déc. 2012 à 15:31
tres bon a faire
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
VOUS LE HUILEZ,LE MOUTARDEZ,SEL POIVRE HERBES DE PROVENCE LE PIQUER D AIL ET AU FOUR DANS UNE COCOTTE C EST MIEUX
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour, il y a plusieurs manières de le faire car le sanglier est une viande pas facile on peut le faire a la braise pour les possesseur de cheminée ou alors au four avec huile d'olive herbe en remettant souvent du jus dessus, personnellement je ne pique pas d'ail car le sanglier étant assez sec le piquer lui fait perdre trop de jus mais ce n'est que mon avis si vous aimez l'ail vous pouvez couper les têtes en deux et les disposer sur le dessus du rôti sans les bouger pour que le gout se repartisse en coulant pendant la cuisson et avant de servir le flamber avec de l'eau de vie de myrte corse qui apporte un gout pas désagréable en supplément, une recette que je fait moi. J'espère avoir aidé avec ces idées si besoin contacté moi.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
coucou, je te conseille comme Jacques Maujean de faire mariner ton rôti avec du vin rouge assez corsé, des carottes en assez grosses rondelles, un oignon coupé grossièrement et quelques grains de poivre noir pendant au moins 24 heures voire 48 si possible afin de lui faire perdre "le goût sauvage" de la viande. Le mieux pour un rôti, si tu ne veux pas trop qu'il sèche c'est de le braiser, c'est à dire cuit au four avec une garniture arômatique et un fond de braisage. Tu coupes des trançons de 2/3 carottes et grossièrement un gros oignons que tu fais revenir dans un plat allant au four, tu fais colorer ton rôti de tous les côtés et tu mouilles à au moins 1/3 de hauteur du rôti avec une partie de ta marinade et un jus de porc (à défaut si t'en trouve pas un bouillon de boeuf délayé dans de l'eau, et tu cuits au four recouvert d'un papier d'aluminium pour qu'il ne sèche pas trop (si possible arroser pendant la cuisson) Le temps dépendra de la grosseur de ta pièce je pense au moins 1h30. Bon appétit :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
moi je le fait mariner dans du vin blanc pendant 3 jours avec thym du laurier des oignons du sel poivre je le mets au frais je le retourne deux fois par jour le quatrieme jour je le cuisine comme un autre roti j'enleve le jus avant de le cuire et je l'arrose de en temps avec le jus
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Au four tout simplement avec du sel du poivre et piqué d'ail. L'accompagner avec une sauce brune, ou une sauce à l'ail ou de la confiture de groseille.... Un délice !!
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir, Moi je trouve que la meilleure recette pour le roti de sanglier, c' est de le faire mariner 24h, dans du vin rouge, avec des carottes en morceau, des gousses d' ail, des oignons coupés en lamelles, du thym, ou des herbes de provence.Ensuite tu le fais cuire, selon un roti normal, calcules le temps en fonction du poids, et pendant la cuisson, arroses le de la marinade frequemment.Tu verras, cette recette est délicieuse.Je te conseille de l' accompagner avec un gratin de pommes de terre ou un crumble de légumes. Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
La marinade pour n'importe quel gibier est indispensable...Au moins vingt quatre heures avant de le cuire:D'abord ,pour un roti ou cuissot;d'abord à four trés chaud (250 degrés) le faire bien dorer sur chacune des faces,puis à 180 degrés le faire cuire à coeur en fonction du poids:Il faut également l'arroser avec un jus de viande ou la marinade,ceci en fonctin des gouts de chacun.Herbes,épices,on peut y ajouter ce que l'on veut...Pour du sanglier,je l'accompagnerais d' une pomme au four farcie au airelles, et de spatzeles au beurre demi sel...Bon apétit...........
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour, Tu fais revenir des oignons,des échalottes et des lardons fumés et puis ton rôti puis tu ajoutes 1 litre de vin rouge touraine plus 1l d'eau et tu laisses mijoter à feu pendant au moins 3 heures.Tu peus ajouetr si tu as des champignons (cèpes,girolles,pied de mouton,chanterelles grises où autres). Petit conseil plus çà mijote meilleurs c'est; Bon apétit.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
CUISSOT DE SANGLIER Ingrédients : - 1 cuissot de sanglier de 2 kg - 250 g de lardons fumés - 150 g de beurre + 1 noix de beurre - 50 g de beurre pour la sauce - 1/4 de verre de vinaigre de vin - 2 carottes - 2 échalotes - 2 gousses d’ail - 3 beaux oignons - 1 bouquet garni - 1 c-à-s de fleurs de thym - 6 c-à-s d’huile d’olive - 2 c-à-s d’huile d’arachide - Sel et poivre Préparation : Couper les carottes en fines rondelles. Couper les échalotes en quartiers Piquer le cuissot de sanglier sur toutes ses faces. Dans une casserole, verser le vin rouge, l’huile d’olive et le vinaigre. Ajouter les carottes, les gousses d’ail, les échalotes et le bouquet garni. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Mettre le cuissot dans un plat. Verser la marinade encore bouillante sur la viande. Recouvrir le plat avec un torchon propre et laisser mariner 24 heures. Retourner le cuissot à la moitié du temps. Sortir la viande de la marinade et la mettre de coté, Bien la sécher avec du papier absorbant. Faire préchauffer le four à 240°C Badigeonner la viande avec l’huile, La saler et la poivrer au moulin, saupoudré de fleur de thym. Utiliser la noix de beurre pour beurrer le plat à four, y déposer la viande et beurrer le dessus avec 100 g de beurre. Saisir la viande 10 mn. Ajouter les oignons et les lardons. Baisser le feu à 210°C et faire cuire pendant 45 mn. Retourner le cuissot toutes les 10 mn. Vérifier la cuisson en piquant la viande, le jus devant sortir à peine rosé. Récupérer le jus de cuisson et le verser dans une casserole, ajouter la moitié de la marinade, faire réduire au ¾ à feu vif, ajouter 50 g de beurre, rectifier l’assaisonnement. Bonne appétit Emmanuelle
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour vous tapez dans "google" : rôti de sanglier...et vous allez avoir l'embarras du choix !!! du plus simple au plus sophistiqué ! bon ap !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bien fair revenir le rotir avec une ga(krot oignon ) et deglacé o vin rouge et laisse mijote klke heur un peu kom un bourguignon ,kdo du chef fair fondre un peu de confiture a la fin (groseil ) pr adoussir le gou bon ap
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
4 heures a l eau bouillante et bon appetit !
nevers 58- 5 janv. 2012 à 09:00
ca fait de la viande bouillie sans gout
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment cuisiner un rôti de sanglier ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment cuisiner un rôti de sanglier ? - page 2