Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment stériliser des bocaux de haricots verts ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 25 sept. 2013 à 10:27
Bonjour,
j'aurais voulu savoir comment stériliser des bocaux de haricots verts.
Je pense qui faut mettre de l'eau salée, mais en quelle quantité ?
Et le temps de cuisson ?
Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+251
moins plus
Bonjour,

- installer les haricots dans des bocaux propres et secs
- mettre du gros sel.
- Fermer hermétiquement (pots spécifiques)
- et les installer dans un stérilisateur (grosse lessiveuse ou cocotte minute en les isolant les uns des autres par un torchon).

Voir le temps de cuisson sur le livre de la coctte minute ou si mis dans un grand stérilisateur (genre lessiveuse) faire cuire 1 H 30 à partir de l'ébulliton.

Régalez vous.
jojo- 29 sept. 2012 à 10:15
faut il mettre de leau dans les bocaux
theo- 15 août 2013 à 14:52
tartuf c'est quoi ce nom
louisette- 23 août 2013 à 12:40
moi, je fais blanchir les haricots : ils sont plus mous et se rangent mieux dans le pots apres... on peu les tasser un peu et faire des pots bien remplis. mais attention! une erreur qui peut etre fatale : sur les pots special conserve (avec une caoutchouc rouge-orange) il y a une ligne vers le haut du pots, il ne faut surtout pas le remplis au dessus de cette ligne, sinon, c'est sur que la conserve va foirer!

aussi, s tu utilise des vieux pots, verifie bien que le haut du pots et le couvercle ne sont pas félés ni abimés, sinon, la sterilisation( qui fabrique un vide) de va pas fonctionner)

et enfin, une fois que les pots sont froid, j'ouvres le systeme e fermeture, si la sterilisation a fonctionée, le pot ne souvre pas (grace au vide) et je le laisse comme ça plusieurs jours pour etre bien sure que ça a marché. ça evite de fabriquer des pourritures incrooyables et tres puantes dans son placard car on a pas remarqué que la conserve avait loupée!!!!!!!
dominique-q84 1Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 12 septembre 2013Dernière intervention - 12 sept. 2013 à 07:38
VOTRE TEMPS DE STERILISATION EST TROP COURT -soit vous blanchissez les haricots et vous sterelisez 1h30 soit vous ne blanchissez pas, eau sel et vous stérélisez au moins 2h30 (moi systématiquement 3h). cela fait 40 ans que je pratique de la sorte et je n'ai jamais perdu un bocal que je mange parfois 2 ans après. Ils ne sont pas en bouillie, et tout le monde se régale. Méthode de grand mère à la campagne : tout ce qui est cru stétrilisation 3h, tout ce qui est cuit 1h30 - cela évite bien des accidents et des intoxications
valérie- 25 sept. 2013 à 10:27
Dominique, lorsqu'il est question de 3h de stérilisation, c'est pour un stérilisateur. Là, lorque le temps de cuisson est de 30 à 40 minutes, il s'agit d'une stérilisation à la cocotte minute
Ajouter un commentaire
Réponse
+54
moins plus
bonjour,

vous équettez vos haricots
les lavez
puis vous les rangez dans les bocaux .

mettre 2,5 litres d'eau dans une casserole
faite bouillir
ajoutez 150 grammes de gros sel
laissez bouillir 5 minutes

puis laissez réfroidir,
couvrez vos haricots avec cette eau cela vous fait 4 bocaux et demi .

faite bouillir une casserole d'eau et mettez y vos caoutchoucs 1 à 2 minutes.

fermez les bocaux,
mettre dans le stérilisateur
couvrez d'eau ,
une fois à 100 degré baissez le gaz et laissez 1heure 30 à 2 heures .

bonne stérilisation jean paul .
je viens d'en faire 20 bocaux.
René- 7 août 2012 à 10:53
le temps de stérilisation dépend de la taille des bocaux, 1 h 30 c'est pour la taille 1 litre, 2 h pour 1, 5 l, 1h 15 pour les 1/2 litre. Le gaz coute cher !!
spirou 76- 24 oct. 2012 à 14:12
pour stéreliser les haricots verts,il faut les ébouillantés 5à7 minutes
les égoutés et passer à l'eau froide
laisser secher une une niut, entre temps préparer une saumure (de l'eau et du sel
mettre les haricots en bocaux et recouvrir de la saumur,femer
et mettre en stéréliseuse 1 heure de chauffe plus une heure a 100 degré
le tour est joué
soledad920- 4 août 2013 à 18:57
zh bien moi je ne fais pas du tout comme ça! un de mes oncles m'a un jour donné cette méthode! bien laver les haricots et les ranger dans des bocaux propres et ébouillantés juste avant, les refermer et les faire stériliser 1h30 pour des bocaux d'un litre! lorsque vous les sortirez pour les manger ils seront verts et fermes comme si vous veniez de les ramasser au jardin et de les cuire! ça fait des années que je les fais comme ça et je les garde d'une année sur l'autre si j'en ai beaucoup sans aucun soucis!
Ajouter un commentaire
Réponse
+45
moins plus
Bonjour,

je stérilise tous les légumes : haricots verts, choux fleurs, haricots flageolets, bettes de la même façon :
- laver,
- mettre en bocaux, bien ranger,
- une cuiellere à café de sel fin,
- remplir le bocal d'eau froide.

- faites bouillir les cahoutchou dans une casserole puis les positionner sur le couvercle du bocal "parfait"
- mettre dans le stérilisateur
- couvrir d'eau 10cm au dessus du pot
- et 1h30 à partir de l'ébulition.

- laisser refroidir dans l'eau et c'est bon pour plusieurs années.

toujours utiliser des produits frais.

je fais aussi des conserves de fruits (je fais un sirop et rempli les pots), de la sauce tomate et ratatouille des betrraves rouges (cuites coupées en dé dans les pots une cuiellere à soupe de vinaigre blanc) et la stérilisation 30 mn à partir de l'abulition.

bon travail mais on s'y retrouve l'hiver.
anonyme- 25 sept. 2011 à 10:16
merci cela va beaucoup mettre utile
soleil- 7 avril 2012 à 17:12
merci bonne cuisiniere je vais venire manger lol
Titine- 24 juil. 2012 à 14:00
Merci beaucoup, vos explications sont claires et nettes
Merci encore pour vos bon conseils
Cordialement
Martine
monique du 62147- 4 sept. 2012 à 14:37
merci beaucoups ca fonctionne hyper bien et c est tellement bon
acduline- 8 oct. 2012 à 16:00
je vais vous écouter, ç la vôtre que j'ai trouvé la meilleure, merci,
Ajouter un commentaire
Réponse
+30
moins plus
NOUS UTILISONS CETTE METHODE QUI EST TRES SIMPLE . N OUS METTONS LES HARICOTS DANS LES BOCAUX MAIS AVANT ILS SONT LAVES . BIEN LES PILER DANS LE BOCAL. METTRE 1/2 CUILLIERE A CAFE DE SEL. FERMER LE BOCAL. PAS D EAUX. STERILISER PENDANT 2 HEURES A COMPTER DE L EBULLITION(100°c). C EST + SIMPLE QUE DE LES BLANCHIR ET REMETTRE DANS LE BOCAL RAJOUTER EAU ET SEL. EN + AVEC NOTRE METHODE ILS NE S ECRASENT PAS QUAND VOUS LES RESSORTEZ DU BOCAL.ESSSAYEZ!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+18
moins plus
Bonjour,

Je ne me complique pas l'existence, je cueille mes haricots verts, je les equeute, je les lave et je place dans mes bacaux.

Je stérilise ensuite deux heures (stérilisateur grande capacité).

Je ne mets ni eau, ni sel.

Cela fait trois années consécutrives que je pratique de la sorte et je n'en ai jamais raté un.
dede- 15 juil. 2011 à 09:51
bonjour on est pas oblige de mettre de l eau dans les bocaux merci de me repondre
lepara- 8 août 2011 à 21:25
exat ! une petite pincée de sel dans chaque bocal et c'est tout Je mange peut salé aussi a l'ouverture du bocal je rince mes haricots verts avant de les rechauffés . Bon apétit
angelique- 28 juil. 2012 à 10:07
bonjour,moi je met ni eau ni sel mais je rajoute deux rondelles d'oignons et deux rondelles de tomates + un petit bouquets de persil frais et celà depuis des années c'est une recette de ma grand mère et je peut vous dire que c'est excellent.
sophie- 30 sept. 2012 à 10:52
Bonjour ,
Quel qualité de haricot choisir .? Les miens une fois cuit sont plutôt ratatinés et ne sont plus bien vert .Pourquoi ?
Merci pour vos conseils .Sophie
dewyse- 3 janv. 2013 à 11:32
bonjour moi j ai stérilise mes haricot cette été et la ils on un gout pourquoi
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
bonjour. il faut mettre les haricots verts dans les bocaux " le parfait" les saler et les poivrer. mettre un centimetre d eau dans le pot.intaller les pots dans un sterilisateur en prenant soin de les caler. puis laisser monter la temperature a 100°c et arrete la cuisson. laisser les pots refroidir dans le sterilisateur.la cuisson des haricots est parfaite avec cette methode. bonne cuisine....
jean claude- 6 juil. 2012 à 19:10
depuis deux années, certains bocaux de haricots ont un dépôt blanc au fond et sont aigres. Que faut-il faire ?
corsaire- 2 sept. 2012 à 18:52
moi aussi si quelqu'un peut donner une solution c'est rageant de jeter les bocaux
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
pendant des années j'ai stérilisé en entassant les haricots verts lavés dans les bocaux avec caoutchoucs et en ayant ajouté sel et eau. Cuisson : 1h30. certaines années j'ai eu des surprises : au bout d'un certain temps il y avait un dépôt blanc au fond des bocaux et en ouvrant on pouvait constater qu'il y avait eu fermentation, donc il fallait jeter les haricots ! maintenant que la famille s'est restreinte, je me contente de mettre les haricots dans un grand récipient au sel.... cela nous convient.
Dany- 24 août 2011 à 20:07
voilà bien ce qui m'arrive régulièrement ces dernières années!La rubrique "courrier des lecteurs " du républicain Lorrain ,consultée ,m'a répondu qu'il pourrait s'agir d'une bactérie se déposant sur les haricots et qui ne partirait pas à la stérilisation...et rien n'y change:même essayé avec de l'eau en bouteille !!!râlant ...si qq'un a une solution?je jette 30 bocaux sur 100!!!les bonnes années!
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Bonjour, Comme dit précédemment, il faut placer les haricots verts dans des bocaux type "Le Parfait" (avec joints en caoutchouc) puis ajouter de l'eau bouillante salée jusqu'à la limite de remplissage indiquée sur les bocaux. Ensuite, il faut stériliser à 100°C pendant 1 heure 30. Certains préconisent de blanchir et de cuire légèrement les haricots avant de les mettre en bocaux. Faute de temps, j'avoue oublier cette première étape et il semblerait que mes bocaux de haricots ne s'en portent pas plus mal... Bon courage ! Caroline
anonyme- 17 août 2011 à 20:41
Ca fonctionne aussi avec des bocaux en verre, comme ceux des cornichons, compote etc (grand modèle bien sur) je n'achete pas de bocaux
comme avant- 21 août 2011 à 16:20
j'ai déjà vu çà , mais c'est quoi la procédure : eau dans les bocaux ou non ?, et plein ou un fond?, sel quantité? blanchir avant ou non?
nann- 23 août 2011 à 13:57
blanchir les haricots avant de les placer dans les bocaux , permet d'en mettre beaucoup plus .je mets un peu de gros sel puis je rajoute de l'eau (je ne prends pas le temps de faire dissoudre le sel auparavant) et çà marche.....
Nann
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
remplir le bocal d'haricots tasser un peu mettre une pincee de sel et remplir d'eau.si vous avez une cocotte minute de 10 litre vous pouvez les steriliser dedans.vous pouvez mettre 4 bocaux et un peu plus de la moitie d'eau dans la cocotte.fermer.et une fois que la soupape tourne ,laissez pendant 45 minute.ensuite arretez et laisser refroidir. pensez à utiliser des elastiques neufs pour vos conserves. bonne degustation ^pourcet hiver
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
tout simplement recette cocotte minute conserve haricot vert tasser dedans 1cuiel a cafe de sel 1verre d eau mettre caoutch neuf stiriliser 3quart d heure cocotte ou 1h 1quart sterisateur bon apetit je l ai fait comme ca va tres bien
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Je fais blanchir les haricots verts avant de les mettre en bocaux:Je fais bouillir une quantité suffisante d'eau pour y plonger tous mes haricots verts .Je sale l'eau :1c:s par litre .J'y plonge les haricots 5mn à partir de la reprise de l'ébullition.Je sors avec une écumoire et rince les haricots sous l'eau froide.Ainsi les haricots verts sont en partie stérilisés et on peut les mettre plus facilement dans les bocaux,il en rentre davantage.Je prépare 1litre d'eau salée à 1c/soupe par litre que je répartis (3cm)dans les bocaux.Je ferme et stérilise 1h30mn.Parfait.
mado- 20 juil. 2013 à 17:47
personne ne dit s'il faut mettre de l'eau dans le fond de la cocotte/ alors on met un torchon à sec ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Après avoir épluché et lavé les haricots. Les mettre dans un bocal ( 1 litre ). Verser dessus, jusqu'à la limite marquée sur le dit bocal d'un mélange eau + sel ( 2 c. à soupe pour 1 litre eau ). Mettre une rondelle caoutchouc spéciale bocal à stérilisation. Dans cocotte-minute, mettre un torchon plié en 4 au fond du panier en métal,. Placer vos bocaux et coincer les avec des torchons pliés pour éviter qu'ils s'entrechoquent. Remplir la cocotte d'eau, jusqu'au bord du panier . Fermer la cocotte et mettre sur le feu. Stériliser 30 mn à partir de la rotation de la soupape. Mettre la cocotte sous le robinet d'eau froide jusqu'à l'arrêt de l'évaporation. Ouvrir la cocotte avec précaution et retirer, avec des gants, les bocaux. Laisser refroidir. Vous assurez que la stérilisation est réussie, en essayant d'ouvrir le bocal.
fifi- 7 août 2012 à 14:47
faire le test d'essayer les bocaux quand il sont froids, sinon.... on les ouvre!
mimi- 26 sept. 2012 à 16:47
ne pas retirer les bocaux tout de suite, mais les laisser refroidir dans la cocotte ou le stérilisateur; gare au choc thermique !
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour, je sterilise mes bocaux dans la cocotte minute, facile simple, il suffit de se reporter au manuel de l'appareil. Bon courage Michelle
isa- 26 août 2011 à 12:57
est on obliger de remplir l eau jusqu au dessus des pot ma cocote est pas assez haute
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
je stérilise tous mes légumes sans eau ni sel je les mets dans des bocaux à vis plus pratique à l'ouverture . je les passent à l'eau même les tomates entières elles sont dans leur jus après stérilisation et cela me sert après pour autre chose . je stérilise mes légumes et mes viandes 2 heures comme cela cuisson et stérilisation sure je garde plusieurs années
nounou- 3 août 2011 à 17:27
Beaucoup moins de complication et résultat très positif, quelques lardons,oignon, ail, persil, aromates dans matière grasse 2 minutes sur le feu, puis on ajoute le contenu du bocal,on couvre et en 15 minutes c'est prés, saveur assurée. Je fais pareil maintenant.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
mettre de l'eau jusqu'au niveau 1cc de gros sel et mettre a cuire dans 1 sterilisateur 2h30
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
FAITE BOUILLIR DE L EAU AVEC UNE POIGNEE DE SEL ET POUR STERELISER 2h30 A COMPTER QUE LE THERMOMETRE SOIT A 100 DEGRES C EST TOUT
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bien les laver, les mettre en bocaux soigneusement faire bouillir le caoutchouc avant de le fixer. Mettre une petite cuillère de sel sur les haricots , puis de l'eau légérement tiède et fermer. Dans votre bouilleur mettre de l'eau également un peu tiède sur les bocaux et quand ça bouillonne, laissez cuire 2 heures. Laissez refroidir les bocaux dans l'eau. Cela fait des années que j'utilise cette mèthode et je les réussi toujours Je viens d'en faire 30 bocaux. Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
mes haricots je les fais comme si je devais les consommer, une fois cuit et refroidit, je les mets dans mes bocaux, 1/2 c à c de sel, eau et je les ferme avec le caoutchouc, mettre dans le stérilisateur ou cocotte minute, couvrir d'eau quand cela vient a ébullition, compter 15 minutes pour le stérilisateir et 10 pour la cocotte minute, juste le temps au caoutchouc de prendre, laisser refroidir les bocaux dans l'eau, je n'ai JAMAIS eu un bocal qui a fermenté.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour Equeter vos haricots, les laver, les ébouillanter 5Mn, égoutter mettre en bocaux, ebouillanter vos caoutchoux 1à2mn ,essuyer Mettre pour 1l d'eau 1,5c à café de gros sel, et versez sur vos haricots , Vous verrez il y a un niveau a respecter qui est indiqué sur le bocal A stériliser si grande quantitée dans un stérilisateur ,recouvrez d'eau froide et laisser 2heures à 100 degré Il y a maintenant plus de 30 ans que nous avons un jardin et stérilisons toutes nos conserves Bonne chance et cette hiver toute votre petite famille sera heureuse de déguster vos légumes A bientot M-France de la sarthe

Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
mettre les haricots dans le bocal faite bouillir de l eau avec du sel mettre l eau dans le bocal jusqu en haut et faite bouillir 2 h 30 LE THERMOMETRE DOIT ARRIVER a 1OO DEGRES ET APRES COMPTER 2 h 30 VOILA C EST TOUT
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment stériliser des bocaux de haricots verts ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment stériliser des bocaux de haricots verts ? - page 2