Pommes de terre verte

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 9 déc. 2021 à 18:47
 Nola - 22 oct. 2020 à 18:53

Bonjour,
J'ai acheté des pommes de terre. Dans le lot, certaines étaient vertes et d'autres tachées de vert.
Que faire ? Sont-elles consommables ?

A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 26 juin 2017 à 11:49

Bonsoir !

La pomme de terre verte est toxique ! Et c’est pour cette raison qu’il faut stocker les tubercules à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne verdissent.

En revanche, si le «vert » est situé sur une extrémité, il suffit de le retirer pour consommer le reste.

Je vous conseille de ne jamais laisser plusieurs jours vos pommes de terre à la lumière, car elles verdissent.

Le vert, qui apparaît sur une pomme de terre trop exposée à la lumière ou à la chaleur, témoigne du fait qu'elle est en train de germer mais surtout qu'elle est gorgée de composés toxiques, la solanine notamment, le tubercule n’en renferme que des traces, mais la solanine est un alcaloïde très toxique qui se forme rapidement autour du germe et sous l’épiderme lorsque le tubercule séjourne à la lumière.

La pomme de terre devient amère.

Pire : si les concentrations en poisons sont trop élevées, l'âpre patate peut entraîner des troubles digestifs (crampes d'estomac, diarrhée), cardiaques causer maux de tête, voire... tuer en s'attaquant au système nerveux.

Rassurez-vous, l'empoisonnement mortel à la pomme de terre germée est rare. II faudrait qu'un homme de 70 kg en consomme 2 kg pour y succomber. Sacrée purée !

Inutile de laver, d'éplucher (même si l'opération supprime une grande partie du poison) ou de cuire la suspecte, la solanine est coriace.

Une pomme de terre qui a viré au vert, ou a bruni, n'a donc qu'une seule place : la poubelle.

Cordialement

463
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 22:10
merci MARIE-JEANNE j'avais un doute aussi je vais les trier et vie les ôter bonne soirée
0

[quote] Une pomme de terre qui a viré au vert, ou a bruni, n'a donc qu'une seule place : la poubelle [/quote]
Ou le jardin !
Les pommes de terre qui verdissent peuvent regermer et donc être replantées pour donner d'autres pommes de terre consommables.

2