Comment faire un pain surprise ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 janv. 2011 à 23:39
 Utilisateur anonyme - 17 janv. 2011 à 15:17
J'habite au Texas et je fais pas mal de receptions. Originaire d'Alsace, on peut trouver des pains surprises chez le boulanger ou traiteur. Ici ce n'est pas le cas et j'aimerais pouvoir les faire moi-même. Normalement une boule de pain paysan vidée et remplie de petits sandwichs aux parfums divers.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 18:39
vous pouvez tartiner les tranches de pain de toutes sortes de choses : pâté et une fine rondelle de cornichons.- oeufs durs passés à la moulinette pas trop fin pour faire des oeufs mimosa et les déposer sur le pain tartiné de mayonnaise- pain beurré recouvert d'oeufs de lump noirs ou rouges - pain beurré avec une fine tranche de saumon fumé - pain avec tarama - Personnellement je tartine une seule couche de pain je ne recouvre pas d'une deuxième couche de pain pour faire un petit sandwitch, je trouve trop nourrissant, garnir une seule couche est plus léger et cela fait plus de toasts. pain couvert de mayo avec une demi tomate cerise une petite pointe d'asperge et une demi oeuf de caille au milieu pour faire joli - pain beurré plus tranche de saucisson ou salami ( il y en a chez-vous, là bas ? ) fromage blanc avec de la ciboulette ciselée - et toutes les garnitures que l'on trouve en Alsace dans les moricettes - Je connais je suis franc-contoise et à 60 km de Mulhouse - avez vous déjà fait des mini moricettes à vos invités ils seront surpris et vous aurez du succès - pain beurré jambon cru - fromage bleu avec un cerneau de noix - pain tartiné de vache qui rit avec jambon haché fin - quand j'ai rempli le pain ou miche surprise de repose le couvercle puis je le soulève d'un seul côté avec une pique de boi genre cure dent pour faire comme un couvercle ouvert et le mets un ruban sur le dessus ou je pose le couvercle à plat et j'emballe le pain avec une ruban, comme pour un cadeau ou je fais un décor en pâte à sel et je le colle sur le couvercle Amitiés Françoise
2
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 13:39
Désolé de ne pas vous répondre mais pour que le pain surprise le soit vraiment il est indispensable que même la personne qui le confectionne ignore tout de son contenu.
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 20:57
La maitresse de maison étant bien obligée de mettre la main à la pâte comme on dit, sûre que pour elle c'est pas une surprise, mais elle l'est pour tous les invités. c'est ce qui compte. Pour avoir tenu une boulangerie pendant plusieurs années et par conséquent avoir fait beaucoup de pains surprises, je vous conseille de retirer la mie du pain en découpant tout le pourtour intérieur du pain en laissant environ 2 cm de mie sur la croûte comme une internaute l'a déjà mentionné et retiré en 1 ou 2 blocs toute la mie. Pour découper votre mie en petits carrés réguliers, l'astuce est de congeler un peu votre mie pas trop longtemps, il faut que la mie soit suffisamment dure mais qu'elle puisse néanmoins se couper . puis faire vos garnitures. Cela a l'avantage de donner des petites tranches régulières et facile à tartiner. Perso, j'évite la mayonnaise car cela risque de coller à la rangée supérieure et difficile pour les invités de décoller sans s'en mettre plein les doigts. Choisissez de préférence des garnitures plus "sèche". Vous avez aussi la possibilité de mettre un film plastique entre chaque rangée, mais c'est moins esthétique. Le choix est large en garnitures et l'imagination intervient beaucoup dans ce cas ci. Je conseille de servir les garnitures à base de mayonnaise par exemple sur des plateaux ou des blocs de polystyrène à étage et recouvert de papier aluminium. Sur le couvercle de votre pain vous pouvez réaliser de belles décorations. les professionnels réalisent ce que l'on appelle de la "pâte morte". C'est à dire une pain à pain sans levure, que vous étallez au rouleau. faire un cercle de la dimension de votre couvercle. Vous badigeonnez une face avec de l'eau et appliquez cette face sur le couvercle de pain. Il collera ainsi au pain et vous permettra de manipuler celui-ci sans risque. Sur ce cercle de pâte morte vous réalisez un décor de votre choix à l'aide d'une poche à douille ou d'une feuille de papier roulée en cornet si vous n'en avez pas. Cette poche à douille vous permettra de faire des volutes et des inscriptions genre "Joyeux Noël" ou "Bonne année" ou encore "Joyeux anniversaire". Avec cette pâte morte vous pouvez réaliser des fleurs, des feuilles ou autres ornements. Cette pâte peut être aussi coloré avec des colorants alimentaires.

0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 15:08
Je viens de faire un pain surprise pour Noel (voir photo) je suis allée chercher la recette sur le site "le meilleur du chef", il faut laisser le pain un peu rassir avant de congeler et augmenter un peu le temps de cuisson pour que la mie soit moins friable. Sinon le résultat est super. La garniture au choix, saumon, tarama, crème de roquefort, fromage frais aux herbes, jambon fumé, terrine de mousse de canard etc..... Bon courage et bon appetit.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 15:12
Je viens de faire un pain surprise pour Noel (voir photo) je suis allée chercher la recette sur le site "le meilleur du chef", il faut laisser le pain un peu rassir avant de congeler et augmenter un peu le temps de cuisson pour que la mie soit moins friable. Sinon le résultat est super. La garniture au choix, saumon, tarama, crème de roquefort, fromage frais aux herbes, jambon fumé, terrine de mousse de canard etc..... Bon courage et bon appetit.

0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 15:17
après garniture

0