Signaler

Qu'est-ce que la ricotta ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 2 sept. 2010 à 18:50 par Anonyme
Qu'est-ce que la ricotta ?
Afficher la suite 
Utile
+13
plus moins
Même si la ricotta est un produit laitier à base de lait (de brebis, de chèvre, de vache ou de bufflonne), il ne peut être défini comme fromage car il est repris dans les petits laits ; en effet, il n'est pas obtenu par coagulation de la caséine du lait mais par celle des séroprotéines, contenues dans la partie liquide du lait qui se sépare durant la précipitation (par acidification : voir lait). Le processus de coagulation de cette protéine est possible à haute température (80-90 °C) : on parle donc de partie recuite (ri-cotta en italien). Les protéines concernées sont, en particulier, l'albumine et la globuline. Après réchauffement, on récupère par affleurement la ricotta superficielle. Les nouvelles techniques utilisent la réaction de saturation par le sel permettant d'améliorer le rendement et la qualité. La partie coagulée par réchauffement est déposée dans des récipents perforés (anciennement des paniers en osier) pour permettre l'écoulement du liquide excédent. (renseignements pris sur le net )

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
La ricotta est un fromage italien si je ne me trompe pas.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
moi,j'ai mangé de la ricotta a peine cuite(encore chaude)c'est un vrai regal,c'etait en sicile dans une ferme.j'y suis retourné plusieurs fois .pour ceux qui apprecient le fromage , ça c'est un vrai bonheur,j'en bave encore rien que d'y penser si vous avez l'occasion d'aller en sicile essayer de trouver une ferme toute simple ou l'on cuisine la ricotta !!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
On peut faire de la ricotta chez soi. On fait bouillir le lait, au moment où on le retire du feu on ajoute quelques gouttes de jus de citron, une fois le lait caillé, on le met dans une passoire avec un linge. La ricotta sera plus ou moins sèche selon le temps qu' on l'aura laissée dans la passoire et plus ou moins crémeuse selon le lait employé.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
la ricotta est un fromage très frais et très léger.Elle peut etre utilisée dans la préparation des pâtes alimentaires ( pasta alla ricotta) en la mélangeant à de la purée de tomate ou consommée telle qu'elle.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
un fromage italien frais , qui a la même texture que du fromage blanc mais un gout différent., sur une tartine c'est très bon
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
fromage italien
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
UN FROMAGE ITALIEN AVEC QUI L'ON FAIT PLEINS DE BONNES ET DE BONNES RECETTES ??????
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
La ricotta est un fromage frais italien, de vache ou de brebis, ressemblant à la "brousse" et au "brocciu ou bruccio" Corse. La ricotta est notamment utilisée pour faire les "tortelloni" (gros raviolis farcis de ricotta, épinards et parmesan), et les fameux "cannoli" siciliens.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
voici une recette qui te plaira : Ingrédients pour tomates cocktail farcies à la ricotta. Tomates cocktail de 50g : 18 pièces Ricotta : 250 grammes, Oignons : 1/2 pièces Courgettes : 1/2 pièces, Coriandre fraîche : 1/2 bottes, Gousses d'ail : 1 Gousse, Sel fin : 6 Pincées Moulin à poivre : 6 Tours, Huile d'olive : 5 centilitres. Pour la farce : ciseler l'oignon et l'ail après les avoir épluchés. Effeuiller la coriandre et ciseler finement. Tailler la courgette en julienne avec une mandoline. Faire suer les oignons et l'ail dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter la courgette puis laisser "compoter" 1 min. Ajouter la coriandre et réserver. Mélanger la ricotta et les petits légumes en compote. Assaisonner de sel et de poivre. Tailler le haut des tomates et les vider avec une cuillère à pomme parisienne. Farcir les tomates et déguster. Les gourmands peuvent réaliser cette recette en utilisant des grosses tomates en grappe. A bientôt

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Rcc Ayant bcp de legumes dans le jardin, je cuisine énormément et j'en fait profité, tt ce qui est dans mon blog est de moi. Tu peux faire un mélange tomates et courgettes. ingrédients pour tomates farcies à la ricotta: Tomate(s) cerise(s) branchée(s) : 3 branche(s) Ricotta : 250 gramme(s) Courgette(s) : 1/2 pièce(s) Oignon(s) : 1/2 pièce(s) Gousse(s) d'ail : 1 Gousse(s) Persil plat : 1/2 botte(s) Huile d'olive : 5 centilitre(s) Moulin à poivre : 6 Tour(s) Sel fin : 6 Pincée(s) Recette : Tomates farcies à la ricotta Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Tailler le haut des tomates, puis les vider à l'aide d'une petite cuillère. Préparer la farce : laver la courgette et la tailler en brunoise (petits dés de 2-3 mm). Laver le persil et le ciseler finement. Éplucher l'oignon et l'ail, les émincer finement puis les faire suer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et une pincée de sel. Ajouter la courgette puis laisser "compoter" pendant 10 min. Mélanger la ricotta, les petits légumes compotés et le persil, saler et poivrer. Mettre ensuite l'appareil dans une poche et farcir les tomates, les passer au four durant 5 min et servir aussitôt.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !