Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment cuisiner un topinambour ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 8 déc. 2012 à 19:00
Je n'ai jamais cuisiné de topinambour, quels conseils me donneriez vous pour l'épluchage, la cuisson de base, et recettes tops ?
Lire la suite 
Réponse
+48
moins plus
moi je les fait cuire a la vapeur comme çà ils ne sont pas tout raplapla .je pique le couteau dedans, et dés qu'il sont assez ferme et tiede je les epluche, pour les manger tiède avec une bonne vinaigrette a l'échalottes hummmm !!!!!!! c'est vraie que c'est chiant a faire cuire a bientot bonne appetit
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
En soufflé. 400g topinambours - 4 oeufs - 10 noix - 200g fromage blanc - 100g fromage de chèvre sec ou parmesan - 1 pincée de noix de muscade - 20g beurre - sel - poivre Peler les topinambours, les laver et les faire cuire env. 20 min. à l'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Egoutter et mixer ou passer au presse-purée. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Décortiquer les noix et les hacher grossièrement. Les ajouter à la purée de topinambours avec le fromage blanc, le fromage rapé et la muscade. Incorporer les jaunes d'oeufs un à un. Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à soufllé et y répartir la préparartion. Enfourner pour 30 à 35 min, jusqu'à ce que le soufflé soit bien doré et gonflé. Servir dés la sortie du four.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Je les prépare à la poële découpés en fines lamelles, avec un filet lhuile d'olive, avec d'autres légumes (carottes pommes de terre, poireau), en fines lamelles également. J'assaisonne avec sel poivre 5 bies, ail, échalote et herbes de provence. Mais je vais essayer comme les artichauts, car ça ne doit pas être mal :D !
chef3etoile98- 26 nov. 2012 à 18:50
super c etai LA recette des topinambour coi je te mai 3 etoile bon salut je v en reprendre
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
faire cuire en cocotte autour d un roti de porc avec des oignons et des pommes de terre je fais en sorte que ca commence a carameliser c est tout simplement delicieux bon appetit et bonnes fetes de fin d année
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
éplucher , coupés en assez gros morceau faire bouillir melangés avec des tomates huile d olive sel et poivre!super pte salade attention le ventre c comme les artichauts!
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
15mn a l'eau epluchage plus facile ensuitte a votre gout sel poivre beurre c'est parfait
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
en soupe ou à le vapeur!! tu choisis!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
dans l emission que je regarde le soir la personne l a cuisiné comme un gratin dauphinois cela avait l air pas mal sauf qu il faut faire attention a la cuisson (un peu long) ou alors les faire cuire a la vapeur avant !
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
le plus rapide est de les cuire en rodelles de 1 cm à la cocotte avec un demi verre de lait. Attention de juste les recouvrir d'eau car le lait mousse, l'avantage c'est que les topi ressortent de cette cuisson (10 mn, juste fondants) trés onctueux. Aprés, bechamel, sautées au beurre ail persil, crème fraiche, etc... c'est plus la guerre mais un met trés délicat qui s'accomode avec bien des aliments. Entre le légume et le féculent ne pas le servir en grande quantité...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour en purée les faire cuire a l'eau ensuite les passer au mixeur avec de la crème fraiche ajouter du sel et les servir avec des coquilles saint jacques grillées a la poele bon appétit
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
les topinambourg tu les fais cuire comme des artichauds dans ta cocotte ,tu les epluches et tu les manges avec de la vinaigrette (comme les artichauds) froid ou chaud à ta convenance, tu verra c'est un legume tres fin, par contre attention au intestin . bon apetit
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
moi, je les épeluche comme des patates puis je les coupe en petits dés et je les fais sauté à la poele avec de l'ail et du persil. Où je les fait cuire a l'eau et je les passe en purée
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
tu peux les manger chauds ou froids, tu les fais cuire à l'eau quelques minutes, si trop cuits se demelent, ensuite si tu les manges froid, tu les laisses refroidir et tu fais une salade, assaisonnement huile vinaige sel poivre simplement, tu sens bien le gout ou alors si tu préfères chaud, tu peux après les avoir eplucher , les couper en rondelles, les faire sauter à la poele, sel poivre, et si tu veux un peu plus tu peux ajouter un ou 2 oeuf battus en omelette dessus, un peu de gruyère rapé!! je te dis pas!! mais faut faire attention si fragile des intestins , les topinambours , ça ballonnent.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
moi je les épluche , les coupe en dés et les fais cuire a feu doux comme pour les frite. c un légumes très sucrés et très bon et si j'ai de l'huile de fois de canard c encore mieux. ne mange que occasionnellement car ballone l'intestin lol, un peu comme les faillots.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
je m'en sers comme des pommes de terre: dans un gratin ou dans une soupe - je n'en ajoute que quelques-uns et ils donnent un goût délicieux et délicat; j'ai un ami qui les rape crus et les ajoute à ses salades.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
le plus simple pour ce faire, les plonger dans l'eau bouillante, comme des pommes de terre, vérifier quelles soient tendre ( environ 20 min ) et les épluchers, apres on peut faire une base avec ;: délier un fond de brun lié avec de la crème, une pointe de soja, sel , poivre, la creme va s'épaissir, et les faires revenir dedant c'est suculent !!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour qu'ils soient moelleux, le mieux c'est les faire cuire dans du lait, et après les préparer comme bon vous semble....
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
moi je les fais cuire avec la peau (pour le temps je pique avec un couteau) puis je les pelle (comme des pommes de terre en robe des chambre) en salade avec des pommes de terre (et divers accompagnement selon le gouts) par contre ne pas en abuser pour éviter les problèmes (un petit gout fond d'artichaut)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Surtout les faire blanchir, càd les faire cuire dans une 1ere eau et qd ça boue la changer, comme ça ils seront moins forts. Avant évidemment les éplucher une vraie galère! Après en purée ou à la poële avec du beurre ou huile. comme les pommes de terre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ca ce cuisine comme les pomme de terre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment cuisiner un topinambour ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment cuisiner un topinambour ? - page 2